Petit retour en arrière : la fin de l’hiver 2020 touche doucement à sa fin alors qu’un virus commence à lentement mais sûrement préparer une succession de confinements qui vont mettre à mal la promiscuité et la furieuse fraternité des concerts punk-rock où le taux de satisfaction des spectateurs se calcule en fonction du niveau d’agitation de la fosse. Le duo flamand de garage-rock d’EQUAL IDIOTS sortait à cette époque son second album et s’offrait une Ancienne Belgique complète et complètement survoltée : pogos, slams et envahissements de la scène se succédèrent alors durant un set dont la fraicheur et l’énergie juvénile avaient été hautement contagieuses. 4 ans plus tard, le duo est de retour avec un troisième album éponyme tout aussi électrique et remuant que ses prédécesseurs. Vous l’aurez compris, impossible pour nous de louper cette occasion de mêler l’utile, à savoir pratiquer une activité physique intense, à l’agréable en passant notre jeudi soir dans une salle de concert dont le programme est aussi alléchant.
Une fois n’est pas coutume, lorsque les guitares et les amplis sont de sorties et que ça chante en Anglais, c’est un public majoritairement néerlandophone qui fait le déplacement pour rejoindre la capitale. Ok, on vous l’accorde : bien que chantant eux aussi en Anglais, Equal Idiots est un produit 100% made in Vlaanderen. Mais ce constat on le fait également lors des concerts d’artistes internationaux sur notre territoire. Ceci étant dit, nous pouvons rentrer dans le vif du sujet avec la première partie qui est assurée par MITRAILLE. Le trio anversois a récemment sorti une galette de 9 titres qui tient en tout juste 23 minutes… directe et frontale. Et de fait, sur scène ils envoient une petite quinzaine de titres en une demi-heure. Comme tout bon groupe punk, le chant n’est pas vraiment juste mais ça dégage une énorme énergie avec notamment des passages full instrumentaux aussi inspirés que musclés. Ça bastonne ferme et ça ne laisse pas de répit entre les titres, les enchaînant avec vigueur et conviction. Le public semble ravit et un petit pogo commence à se former dans les premiers rangs. En son sein, on remarque une jeune fille au corps bien frêle mais dont la fougue tient en respect des gabarits bien plus épais. Mitraille fait plus que le job et récolte d’ailleurs un joli score à l’applaudimètre en fin de set.
Pour la suite, nous constatons avec bonheur qu’aucune barrière ne vient séparer le public de la scène, soit la promesse d’une joyeuse agitation à venir. EQUAL IDIOTS prend alors place sur un tout petit podium légèrement surélevé, entouré de grands panneaux lumineux, donnant à la scène de l’AB des airs de petit club rock surchauffé. Le duo peut donc attaquer son set et c’est avec le massif et ragueux « I’m the light » qu’ils pose les bases du reste de la soirée en poussant tous les boutons du volume au maximum. Ils ont beau n’être que deux sur scène, l’assaut sonore qu’ils balancent est impressionnant. De la scène, se dégage une énergie bouillante et nerveuse sans que la moindre colère n’en vienne gâcher l’harmonie. La recette et la marque de fabrique d’Equal Idiots est bien au point : batterie survitaminée et kick percutants sur fond de guitare sursaturées aux riffs aussi inspirés qu’énergiques et sautillants. Seule l’énergie authentique de l’instant compte.
La tempête souffle donc sur scène et s’en également rapidement sévir dans une fosse qui ne met pas longtemps à devenir très remuante : pogos, slams et circle pits (on a même vu un type cumuler en slammant par dessus le circle pit) y sont légions, dans une euphorie aussi survoltée que communicative. Comme prévu et attendu, l’absence de barrières de sécurités incite le public à monter régulièrement sur scène pour aller ensuite se jeter dans la foule. Un gymnaste-acrobate s’offre même le plaisir d’une culbute et d’une roue sur le devant de la scène avant de s’en aller plonger lui aussi dans la fosse. Et lorsque l’agent de sécurité essaie de diplomatiquement fait descendre un spectateur de la scène, Thibault (chant-guitare) l’interpelle pour lui dire que tout est ok et qu’il n’y a pas de problème. La joyeuse communion d’Equal Idiots avec son public peut donc continuer, à la croisée de l’euphorie et du chaos, Thibault allant lui aussi s’offrir un petit aller-retour jusqu’à la régie-son en slammant (bière à la main bien entendu, sinon y pas de challenge), ayant passé sa guitare au guitariste de Mitraille le temps de cette escapade. On ne compte plus non plus les moments où le public se met à hurler en chœur les paroles des refrains de certains titres.
Au milieu de tous ces titres dont l’urgence et la spontanéité en constituent les gênes, Equal Idiots sait aussi proposer des compositions plus calibrées pop-rock avec notamment le hit en puissance « Strawberry » mais aussi « Rainbow » où Stijn Vanhoegaerden de Brutus vient accompagner le duo à la guitare pour agrémenter le titre de jolies couches de notes bien acérées. Equal idiots nous fait également découvrir une facette plus introspective et ténébreuse avec « Pandemonium » : un titre au rythme lent où le chant se transforme en complainte douloureuse et teintée de rage, l’AB retenant alors son souffle. Mais la machine à secouer les corps reprend ensuite de plus belle avec notamment un rappel à haute densité rythmique. Le hit « Put my head in the ground » venant ainsi conclure le set, son refrain monumentale étant là aussi repris en chœur par l’AB alors que les slammeurs émergent de tous cotés et qu’un dernier pogo remue la fosse.
Equal Idiots a plus que probablement été bercé au son des discographie des Blink182, Sum41, The Hives et autre The Offspring, mais leurs oreilles ont également été se promener du coté d’autres groupes punk plus alternatifs et moins radiophoniques, offrant ainsi un juste milieu musical à l’énergie démentielle. Equal Idiots aura donc fait transpirer allègrement une Ancienne Belgique dont les spectateurs étaient de toute façon venu avec cette intention, sans heurts ni bobos malgré la furie qui a sévi durant toute la soirée dans la fosse. On ne le répètera jamais assez mais le rock n’est toujours pas mort et des groupes comme Equal Idiots continuent d’en réinventer la recette sacrée.
Setlist – EQUAL IDIOTS – AB – 17/10/2024
I am the light – The bees – 16 – What you gonna say – Knife & gun – Toothpaste – Salmon pink – St. Catherine – Pandemonium – Cover the corpse – Styx – Strawberry – Butter – Adolescence – Rainbow – Shoot play – Put my head in the ground