Elles sont trois, sourires et yeux pétillants, un look sexy rock, de drôles de dames.Sirius Plan découvre son premier album. Mélange harmonique de rock, de blues et de pop.

Sirius Plan, c’est Claire Joseph (Guitare Baryton, Résonateur, Chant), Skye (Guitare, Chant) et
Gaelle Mievis (Batterie, Chant). Bien connues des festivaliers, elles ont également été mises à l’honneur lors des tournées de Laurent Voulzy ou Emmanuel Moire dont elles ont assuré les premières parties.

Après un EP remarqué et remarquable, elles se sont retrouvées embarquées par BJ Scott en Alabama, et c’est baignées dans cette atmosphère musicale si particulières qui a nourrit les plus grands qu’elles ont réalisé leur premier album « Dog River Sessions ».

Elles avouent elles-mêmes que l’album était évident, une suite logique dans leur parcours mais que c’est une fois sur place, à l’occasion de ce festival féminin, que la réalité leur a sauté aux yeux. Elles se sont retrouvées, se sont nourries de la bienveillance ambiante et se sont mises au travail dans des conditions simplissimes. Peu d’instruments, peu de moyens techniques, c’est réellement sur leur osmose et l’équilibre qui les unit qu’elles ont donné naissance à cet album.

Sirius plan est le résultat d’un véritable coup de foudre musical articulé autour de la personnalité de BJ Scott. Beaucoup de hasard, aucune préméditation, c’est au fil des rencontres et des rendez-vous inattendus que ce groupe, à la base orienté reprises, s’est mis en place. Partageant la scène depuis plusieurs années, cet album a été l’occasion pour elles de se connaître vraiment, de se comprendre et de trouver la place de chacune au travers de la musique.

Cet album s’appuie sur une réelle maîtrise instrumentale mais également, et évidemment, sur l’harmonie des voix.

Elles reconnaissent aisément qu’elles fonctionnent bien individuellement mais qu’ensemble, dans une géométrie variable, elles se réalisent pleinement. Cela s’entend, l’album est un savant mélange à la couleur folk. Fortes de leur expérience scénique, les trois jeunes femmes se sont placées en conditions live pour enregistrer ce disque. Cela transpire, le résultat est rugueux, peu sophistiqué sur la forme (mais bien sur le fond), il est à l’image du lien qui les unit. Tendre, fort, sans artifice, naturel.

http://siriusplan.com/videos/plus-que-parfait/http://siriusplan.com/videos/plus-que-parfait/

Enregistré à l’ancienne, sans découper les pistes, il est surprenant. Composé par le groupe, il est moderne mais également ancré dans une tradition blues qui renvoie des images de chambres un peu poussiéreuses, de soleil couchants, de fleuve au lever du jour.

Un très joli disque qui ne demande qu’à être découvert sur scène.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon