Dimanche soir… Beaucoup de personnes restent chez elles et se préparent pour la semaine de travail à venir, les étudiants retournent à leur kot… Mais pas les fans d’Epica! Ceux-ci s’étaient donné rendez-vous en masse ce premier février à l’Ancienne Belgique pour le dernier concert de la nouvelle tournée du groupe de metal symphonique Epica! Intitulée “The European Enigma Tour”, les hollandais d’Epica étaient accompagnés pour l’occasion des groupes Diablo BLVD (prononcé “Boulevard”) et de Dragonforce, respectivement groupes de Heavy Metal belge et de Power Metal anglais!
À peine arrivés devant la salle, c’est une immense file de fans que nous apercevons, tous attendant l’ouverture des portes pour être les premiers à entrer (à l’exception faite des V.I.P. déjà sur places pour un Meet & Greet avec le groupe). C’est finalement l’heure tant attendue, celle du début du concert! C’est Diablo BLVD qui ouvre la soirée. Ce groupe de Heavy Metal anversois nous présentera des chansons puissantes qui font danser, issues de leurs deux derniers albums, nous faisant découvrir un groupe talentueux plutôt méconnu malgré leur origine belge.
Morceaux entraînants, voix mélodieuse et prenante du chanteur, musiciens énergiques avec un très bon punch, tous les ingrédients étaient réunis pour faire de cette première partie de la soirée un excellent concert! C’est un public très réactif qui acclamera ce premier groupe, chantant régulièrement les refrains en chœur avec le groupe, allant même jusqu’à allumer briquets et smartphones pour une chanson plus calme, légèrement teintée de mélancolie, à la demande du chanteur. L’ambiance montera d’un cran pour la dernière chanson du groupe, “Black Heart Bleed”, superbe composition du groupe sonnant tel du vieux rock comme on les aime!
La salle s’est bien remplie depuis notre arrivée et pour cause, c’est maintenant au tour de Dragonforce de monter sur scène! Ce groupe anglais, dont la renommée déjà bien étendue a été démultiplié depuis qu’une de leur chanson s’est retrouvée sur le jeu vidéo “Guitar Hero 3”, était très attendu des fans ce soir, presque qu’autant que la tête d’affiche Epica! On notera cependant l’absence d’un des musiciens du groupe, le claviériste Vadim Pruzhanov, récemment devenu papa comme nous l’appendra le chanteur durant le concert.
Pour ceux qui ne connaîtraient pas encore Dragonforce (qu’est-ce que vous attendez, filez les découvrir!), laissez-moi vous les présenter. Prenez des virtuoses de la guitare. Faites les jouer des morceaux bourrés de solos plus complexes et puissants les uns les autres. Ajoutez-y un chanteur au timbre vibrant et à la voix harmonieuse, un claviériste et un batteur extrêmement doué. Terminez par un univers riche en aventures, héros et légendes. Vous obtenez Dragonforce! Pas étonnant du coup qu’ils aient été si attendus, surtout qu’ils n’étaient plus revenus chez nous depuis le mois d’octobre 2012!
C’est donc un public bouillant qui acclame le groupe dès sa venue! Avec un nouvel album sorti en août 2014, “Maximum Overload”, c’est un nouveau morceau de leur univers que le groupe nous fera découvrir ce soir. Marc Hudson, le nouveau chanteur depuis 2011, nous montrera une nouvelle fois ses talents sur des chansons comme “The Game” ou “Cry Thunder”, épaulé par Herman Li et Sam Totman à la guitare, qui nous ferons rêver à chaque instant de par leur don pour enchaîner des solos tous plus incroyables que les précédents!
Mais un nouveau chanteur ne signifie pas que le groupe doit faire l’impasse sur ses précédents albums comme nous le montrera Dragonforce, exécutant quelques uns de leurs plus vieux morceaux comme “Fury Of The Storm” ou “Valley Of The Damned”. Le chanteur profitera d’un moment de répis entre deux chansons pour remercier toutes les personnes ayant participé à la tournée, le concert de ce soir était le dernier de celle-ci. Ce qui ne les empêchera pas de tout donner ce soir! Virevoltant sur scène accompagnés de leurs instruments, courant à gauche, à droite, se charriant, et allant même jusqu’à jouer sur les instruments des autres, les membres de Dragonforce nous raviront les oreilles de leurs compositions!
Le concert s’achèvera en beauté sur la chanson “Through The Fire And Flames”, celle présente sur “Guitar Hero 3” (vous vous souvenez, j’en ai parlé plus haut), durant laquelle tout le public reprendra en choeur le refrain à la place du groupe! Malheureusement, celui-ci se terminera trop rapidement, après même pas une heure de show, nous laissant quelque peu sur notre faim. Mais heureusement, la soirée n’en est pas finie pour autant!
Et les voila enfin qui montent sur scène, sous untonnerre d’applaudissements, devant une salle plus bondée que jamais, (rappelons que le concert était soldout)! Armés de leur septième album, “The Quantum Enigma”, les Hollandais d’Epica nous réservent un show mémorable! D’entrée de jeu, les musiciens survoltés se déchaînent, toute la fatigue accumulée durant la tournée disparaissant comme par enchantement!
Riffs de guitares rapides et rythmés, le chant merveilleusement mélodieux de la chanteuse Simone Simons, voix gutturale et profonde du guitariste et chanteur Marc Jansen, et choeurs masculins en fond, voici ce qui caractérise la première chanson de ce concert : “The Second Stone”, issue directement de leur dernier album! Il n’en faut pas plus à la foule pour se déchaîner, se mettre à sauter et à chanter en chœur avec le groupe. Avec une superbe toile représentant la pochette de l’album en fond et un magnifique show light, ce concert d’Epica s’annonce géniale!
On regrettera seulement la présence de trop de fumée sur scène durant la première moitié du concert, voilant partiellement le claviériste et le batteur, ainsi que les autres musiciens lorsque ceux-ci se rendent à l’arrière de la scène. Mais ce petit bémol sera vite oublié, évincé par le jeu des musiciens, qui se sourient, se font des grimaces, ainsi que par le charisme extraordinaire de la chanteuse! Les membres d’Epica sont vraiment heureux d’être là, ça se voit, ils passent un vraiment bon moment, et nous aussi!
La chanteuse, durant un intermède, nous confiera qu’ils ont tous hâte de retrouver leurs familles chez eux, la tournée se terminant le soir-même, mais qu’avant ça, ils donneront tout ce qu’ils ont pour ce dernier show! Pari plutôt réussi au final!
Ce groupe, aux chansons aux paroles très profondes et bien souvent engagées, nous fera voyager à travers son histoire, alternant vieilles chansons des premiers albums comme “Blank Infinity” et “The Last Crusade”, et plus récentes tel que “Unleashed”, “The Essence Of Silence” ou encore “Design Your Universe”. Le changement de style et l’évolution dans leurs mélodies, bien que remarquable, n’en sera pas moins très plaisant. On voit que ce groupe a grandi, leur jeu de scène s’est amélioré, les compositions se sont étoffées, c’est un véritable régal tant pour les yeux que pour les oreilles!
Les fans ne pourront qu’être ravis, surtout à l’annonce de la chanson “Cry For The Moon”, qui bien que plus calme que beaucoup d’autres, reste une des préférées de nombreuses personnes comme en attestent les acclamations à cette annonce! Cette chanson sera également le moment pour le batteur de s’adonner à un impressionnant solo!
C’est plus d’une heure et demie de concert que les musiciens d’Epica nous livreront. Après un rappel dont la dernière chanson, “Consign To Oblivion”, qui aura donné lieu à une petite surprise de la part du groupe : les musiciens demandant au public d’effectuer un wall of death, que le concert s’achèvera finalement. Les membres d’Epica feront revenir, au moment de saluer la foule, Diablo BLVD et de Dragonforce pour un ultime au revoir.
C’en est donc fini de “The European Enigma Tour”, après cette excellente soirée passée en compagnie de trois groupes géniaux. Heureusement, nous n’aurons pas à attendre trop longtemps pour les revoir, Dragonforce et Epica ayant confirmés leurs présence lors du Graspop Metal Meeting ayant lieu à Dessel fin juin!
Photos : Raphaël Meert