C’est belge, c’est rock, c’est en français et ça porte bien son nom parce que c’est une bouffée d’air frais dans le monde de la musique de chez nous … Airco !
Vincent, Damien et Pierre-Yves proposent un rock guitares-chant-batterie bien ficelé et maîtrisé, sans chichis, simple et efficace comme on aime. Leur force ne réside cependant pas là. En effet, Airco a pris le risque de chanter en français. Aussi naturel que cela puisse paraître, cela n’en est pas pour autant évident et accessible. De fait, si enregistrer et se produire sur scène c’est déjà se dévoiler un peu, le faire avec des textes dans notre langue, c’est livrer encore plus une partie de soi. Impossible de se cacher derrière une langue que tout le monde ne comprend pas (et encore moins quand c’est chanté). Quoique ça ne les a pas empêché de jouer sur les mots en anglais avec le titre You Say Now ou You Say No. Après Daan, Détroit et Axel Bauer mais chacun dans leur style, Airco ne fait que confirmer la tendance: le rock en français n’a franchement rien à envier au rock en anglais. Au contraire même, cela peut être une plus-value.
Sur l’EP on trouve : You Say Now ou You Say No, La Promesse, Qui Ment à Qui ? et Furie. Quatre titres aux mélodies entrainantes et accrocheuses dont on se lasse difficilement et aux textes que l’on prend vraiment plaisir à écouter et à chantonner. Après plusieurs écoutes, j’avoue avoir quelques passages qui restent en tête pour mon plus grand plaisir. Le genre de CD qui pourrait bien finir dans ma voiture … et ça, c’est pas donné à tous ! Quoique, je vais quand même attendre l’album parce que l’EP il est vite fini. Pas que les morceaux soient trop courts mais il n’y en a que quatre, et pas quatre à la Metallica où t’as le temps de faire Incourt – Daussoulx en 3 morceaux, non des chansons d’une taille normale, c’est-à-dire 3-4 minutes.
Et en parlant de l’album, ils bossent dessus. Il est prévu pour mars 2014.
En attendant, il y a un nouveau clip Le Roi Du Silence extrait de l’album mixé et enregistré par Rudy Colclet (Arno, Axelle Red, …) et filmé par Thierry Dory qui a lui travaillé avec Daan, Jean-Louis Aubert et Laurent Voulzy entre autres. Une vidéo qui confirme l’esprit des quelques titres que l’on connait, simple et efficace. Pas de mise en scène particulière, pas d’histoire, pas d’acteurs dans ce clip, juste les membres du groupe, un studio et la musique. Bref, l’essentiel pour un titre que l’on est content de rajouter à la liste.
Revenons-en à l’EP avec les + et les – :
Les + du CD :
– You Say Now ou You Say No, d’ailleurs, allez voir le clip :
– L’intro de Furie, mmm ça c’est rock n’ roll les gars ! J’adore !
– A la première écoute, je me dandinais sur ma chaise. A la deuxième, je chantonnais déjà. Efficace, je vous le disais !
Les – du CD :
– Il n’y a que quatre titres … Logique c’est un EP. Mais bon on en a vite fait le tour. Vivement l’album.
– C’est un EP… pas de livret donc … pas de paroles non plus. Peut-être dans l’album ?
Bref, un EP de quatre titres qui est comme un amuse-bouche bien sympathique qui se laisse écouter tout seul avant l’arrivée l’album que l’on a hâte d’entendre.
Vous l’aurez compris, Airco c’est à (re)découvrir et à suivre absolument ! En plus les mecs, ils vont jouer au Québec, c’est pas la classe ça ? Si hein !