Après quinze ans d’existence, Soldout a fait ses adieux à la scène belge à l’occasion d’un tout dernier concert sur les planches de l’Ancienne Belgique, mardi dernier. Un show chargé d’électricité, d’émotion et de belles surprises.
Rassurez-vous, c’est bien d’un au revoir, et non d’un adieu, que Charlotte Maison et David Baboulis sont venus gratifier leur public lors de ce last show mémorable à l’AB. Ils l’ont dit et redit, ils ont d’autres projets dans les tiroirs. « The end is just a new start« , annonçaient-ils ainsi en mars dernier sur leur page Facebook. N’empêche que Soldout en tant que tel, c’est fini. Et c’est un goût amer, et déjà nostalgique, que je ressens dans le fond de la gorge en passant les portes de l’AB avec cette idée fixe en tête: « Ce soir, je danserai pour la dernière fois en live sur I don’t want to have sex with you »…
Au début de l’écriture de « Forever », nous savions que ça serait le dernier album de SOLDOUT, c’est pour ça qu’il s’appelle FOREVER. Notre histoire est ancrée en nous.
Durant toutes ces années, nous nous sommes dépassés, nous nous sommes renouvelés, avec sincérité depuis le premier jour, depuis la première démo. Aujourd’hui, nous voulons prendre d’autres risques, tout remettre en jeu, démarrer de nouveaux projets musicaux, retrouver l’innocence de nos débuts. Nous avons envie de vivre la musique autrement, repenser l’écriture, bousculer les sons. C’est donc le moment d’écrire une nouvelle histoire, ça sera différent mais toujours aussi sincère.
On peut le dire, Soldout a mis les p’tits plats dans les grands pour nous offrir un chant du cygne à la hauteur de sa carrière ! On a d’ailleurs été étonné que l’engouement pour ce dernier événement n’ait pas été plus flamboyant. Si le public était bien présent, il a tout de même fallu attendre le jour même pour que SOLDOUT soit… sold-out. Mais peu importe, au final, la fosse de l’AB fut bien ravagée par le brasier humain que méritait la formation pour cette dernière mise à l’honneur. On ne fête pas quinze ans de carrière comme on fête un nouvel album, crévindju…
Le groupe nous a ainsi offert un merveilleuse rétrospective de son parcours, alignant des tubes issus de ces quatre albums studios (Stop Talking, Cuts, More et Forever). Et histoire de rajouter un peu de piment, il nous a gratifié de quelques belles surprises en faisant monter sur les planches des invités de marque plutôt chauds bouillant. On a d’abord eu droit à un John Stargasm (Ghinzu) particulièrement remonté! Pendant un instant, j’ai failli gueuler un très spontané « Bordel, va bosser sur ton album, ça fait mille ans qu’on l’attend, plutôt que de t’inviter dans les concerts des autres! ». Mais ça aurait été stupide et déplacé, alors je me suis contenté de prendre un pied d’enfer à revoir le bonhomme sur scène.
Autre moment fort, la reprise de I don’t want to have sex with you en version feutrée et en duo avec le chanteur de Girl in Hawaii. Et enfin, histoire de nous rappeler que Soldout peut aussi se targuer d’être reconnu comme une véritable influence dans le paysage de la musique electro belge, ce n’est ni plus ni moins que Richard23, le chanteur de Front 242 – groupe pionnier quasiment élevé au rang de légende pour son rôle dans l’émancipation de la new wave dans les années 80 – qui viendra transformer les planches de l’AB en trampoline au cours d’un dernier featuring incendiaire. Le set se terminera enfin sur The Flow, dernier morceau inédit de 13 minutes produit cet été par le duo, dont on s’arrachera évidemment le vinyle (sorti le jour même) en fin de concert…
Alors, c’est vrai, j’espérais que le duo profite de ce concert événement pour faire une annonce, pour nous en dire un peu plus sur leur avenir, qu’ils nous donnent un os à ronger pour quitter la salle avec le sentiment que quelque chose de grand est prêt à prendre la relève. Qu’il nous prenne tendrement la main et qu’il nous susurre des mots rassurants. Je me trompais doublement. D’abord parce qu’aucune annonce n’a eu lieu, ensuite parce que c’est très bien comme ça! Ce concert ne devait surtout pas devenir une passerelle entre SOLDOUT et autre chose. Il fallait juste que ce soit un concert de SOLDOUT. Un dernier pour la route. Et ce fut le cas. Merci pour tout les amis, on n’oubliera pas ces quinze ans. Promis, je continuerai à gueuler I don’t want to have sex with you en pogotant lors des fins de soirées alcoolisées, quelque part entre un Killing in the name of et un No Escape.
Et parce qu’un bon live vaut mieux que toutes belles paroles, n’hésitez pas à revivre le concert au coin de votre feu, le live intégral est dispo sur Youtube!