Scènes belges: Comment pourriez-vous définir ce que vous faites ?
Vegas: « Danse rock », ce ne serait pas mal. Nous ne sommes pas vraiment un groupe électro-rock, même si on nous classe ainsi. « Dance rock », parce qu’il y a l’aspect dancefloor, etc… mais c’est toujours du rock.
SB: Comment envisagez-vous la composition ?
Vegas: Avant, tout le monde était susceptible d’amener ce qu’il voulait . Ici, on s’est dit, parce que ça collait bien, que David et Al travailleraient seuls. Ils ont fait une cinquantaine de maquettes et après on a choisi ensemble, et on a adapté etc…
SB: Votre son, vous le définissez plus comme un son électro ou un son où dominent les guitares, avec un habillage électro ?
Vegas: En général, la base, c’est la structure basse – batterie – électro et après ça, on greffe la guitare dessus. Disons que la guitare n’est plus un instrument comme il y a 10 ou 15 ans. La guitare, tu vas l’utiliser plus comme une couleur. On a équilibré pour que tous les 5 nous fonctionnions plus comme un puzzle. D’ailleurs, Seb n’a qu’un petit solo de guitare sur l’album.
(Seb) En mettre pour le plaisir d’en mettre ne sert à rien. Tu sais, ce qui me plait à moi, en tant que guitariste, ce n’est pas forcément ce qui doit être fait au sein d’un groupe. Ton projet a une couleur, un style, et tu dois te mettre au service du groupe. Il faut être assez clairvoyant que pour être efficace.
Avant, l’électro était quelque chose qu’on utilisait pour donner une couleur à nos chansons, alors que maintenant on a bossé le truc pour que ça soit la base des chansons, avec la voix, et après on développe le morceau. On a trouvé un équilibre pour que ce ne soit plus quatre gars et un clavier. On a maintenant un cinquième membre sur scène avec nous et qui gère cet aspect électro. Il joue lui-même avec des séquences, et au lieu de jouer avec un clavier, il décompose les séquences. C’est un travail de fou, mais c’est notre délire. On est 5 mecs, et tout se marie bien.
SB: On le sent bien dans le dernier album, avec un côté plus danse, plus léché du produit. Quelles sont vos prochaines dates pour l’été ?
Vegas: Ici, pour l’été, c’est un peu light. On tourne en mai, en septembre. On s’attendait à plus avec la sortie de l’album. Ce n’est jamais réglé sur six mois. Avec l’album précédent, on avait fait pas mal de dates après la sortie. Nous jouons quand même aux Francos, mais comparativement, avec ce nouvel album dans lequel nous nous sommes investis, on pensait qu’il nous aurait permis de franchir ce petit step qui fait que tu passes à de plus grands événements.