Fleetwood Mac est un véritable monstre sacré de la scène british des seventies (américaine, répliqueront certains au vu de l’évolution de sa formation). Mais tout aussi mythique soit-il, le blues-rock band n’a cependant pas le pouvoir de transcender les âges à la manière de Pink Floyd ou des Beatles, et c’est un public vieillissant, certes, mais toujours fidèle qui remplissait les 19 000 places du SportPaleis d’Anvers ce mercredi 9 octobre. Notre étonnement face à une salle entièrement configurée en places assises fut donc vite relativisé.

Comme la chanteuse, Lindsay Buckingam, l’a rappelé d’entrée de jeu – après les deux morceaux d’introduction – à un public frémissant, le Fleetwood Mac Live Tour 2013 est une tournée hors du commun : il s’agit d’un véritable «Rumours Revival», à l’occasion des 35 ans de la sortie de l’album phare du même nom. Pour rappel, Rumours est sans conteste l’album le plus réussi de la formation, ayant rencontré un succès digne de ceux qui marquent littéralement l’histoire de la musique ! Détenteur de plusieurs Grammy Awards, Rumours s’est vendu à plus de 40 millions d’exemplaires et continue de s’écouler aujourd’hui, affichant encore une santé de fer pour un disque dont la vie s’étale sur plusieurs générations. Il faut dire qu’à l’époque de sa sortie, il a réussi l’incroyable exploit de rester en tête des charts pop pendant plus de 31 semaines, alors qu’il raflait quatre top ten singles d’affilée. Un poids lourd, on vous dit ! Ce n’est pas pour rien que le groupe est donc retourné en studio pour nous concocter une édition deluxe, qui est sortie le 28 janvier 2013, au moment où débutait cette longue tournée internationale. Et, cerise sur le gâteau, on y trouve des morceaux inédits ! Pas étonnant donc que la plus grande scène de Belgique ait écoulé ses places comme des petits pains pour afficher salle comble…

Le groupe a vu défiler ses membres au fil des années. On a même parlé de malédiction, alors que les guitaristes se succédaient, quittant le groupe tour à tour pour cause d’alcoolisme, de folie ou encore d’embrigadement sectaire… Mais aujourd’hui, c’est un Fleetwood Mac “Appelation d’Origine Contrôlée” qui se présente à nous, John MacVie et Mick Fleetwood, qui ont donné leur nom au groupe, étant toujours de la partie, plus en forme que jamais. Il est agréable de constater que le groupe est resté digne de ce qu’il faisait il y a trente ans, et que c’est un peu de l’atmosphère de leurs débuts qu’ils réinjectent aujourd’hui à leur parterre de fans. On ne peut malgré tout s’empêcher de regretter que la lueur blafarde des smartphones ait remplacé les flammes chaleureuses des briquets.

Au final, Fleetwood Mac a offert à son public une prestation digne d’un véritable show, tout en lumière et en couleur, mais sans surprise. Et après tout, on ne leur demandait pas de nous surprendre, mais bien de nous rendre nostalgiques… Ce qu’ils ont réussi avec brio !

Retrouvez les photos dans notre galerie.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon