ENFIN ! Le retour du festival de l’amour et de la musique ! Dans une version sacrément XXL cette année, puisque nous aurons un pré-festival du lundi au mercredi et ensuite le festival du mercredi 13 au dimanche 17.

Cinq choix par jour, en forme toujours ! On sait bien qu’il est inutile de surcharger son programme à Dour, tant les à-côtés risque de tout chambouler à votre planning. On ne retiendra donc « que » cinq groupes par jour à absolument aller voir. Les choix ont été compliqués

Mercredi 13 Juillet :

Jour un du festival, mais en version light car on le sait, avant tout le mercredi est là pour s’installer au camping ! Avec toutes les « contraintes » que ça incombe : entrée, installation, apéro, sieste, voir les potes installés ailleurs dans le camping, apéro, se faire à manger, apéro, etc… Donc heureusement que la programmation est plus courte, ça facilite les choses pour les choix également.

Echappé du collectif L’Entourage, le rappeur Jazzy Bazz viendra nous montrer son dernier album Memoria dans la Boombox. Des sonorités bien oldschool et un flow posé, voilà un concert de qualité qu’il ne faudra pas louper.

Echt! Le groupe détonnant, qui fait danser sans parole et de façon complètement acoustique fera partie des groupes auront la pression d’ouvrir le festival. Mais on se fait aucun souci pour eux, leur set façonné façon DJ a déjà fait ses preuves de nombreuses fois !

Un groupe Australien d’électro-pop, basé à Berlin, à tendance psyché, voici Parcels ! C’est clairement le genre de concert pour vous ambiancer, à se déhancher de manière insouciante, verre à la main avec les copains ! Ils sont signés sur l’excellent label Kitsuné qui compte les Klaxons, Two Door Cinema Club et bien d’autres excellents groupes !

Le Dj Londonien The Bug viendra démonter La Petite Maison dans la Prairie pour clôturer la journée ! On a déjà vu son set pour le nouvel album Fire et sans déconner, le nom n’est pas usurpé ! Il faudra vous préparer à vous déchainer avec un mélange de Drum’n’Bass, Dub, Grime et même quelques beats Breakcore.

Comment passer à côté d’un set du britannique Carl Cox ? Le parrain de la discipline, actif depuis les années 80 n’a plus à démontrer ou prouver quoique ce soit. Malgré tout, ces mix sont travaillés et divinement bien amené. Très clairement les deux heures prévues à la Balzaal vont filer à tout allure et draineront déjà pas mal d’énergie en cette fin de mercredi.

Jeudi 14 Juillet :

Véritable première journée complète du festival, c’est maintenant que les choix commencent à être compliqué. Après un réveil plus ou moins vaseux en fonction du programme de la veille et du confort de l’installation, il ne va cependant pas devoir niaiser ce jeudi.

Tukan: Nous les avions découvert à leur tous débuts, ces 4 gars qui mélangent jazz et électro… ! Et alors que le groupe ne cesse de tourner et profite de ce début carrière sur les chapeaux de roues, nous sommes émus de les voir à l’affiche de Dour! Quel accomplissement, et quel cadeau pour le public! c’est certain qu’il ne pourra pas assister à leur set sans avoir envie de les revoir encore par la suite…

David Numwami et ses petites vibes dans la voix… on s’y voit déjà, au soleil, chantonnant avec lui. La joie planera mais elle sera agrémentée de petites effluves mélancoliques… David à ça, de jouer avec les contrastes, alors on trépigne d’impatience de le découvrir enfin en live! Avec son style décalé (mais aussi « kawaii » ; c’est lui qui le dit) on est sûrs de craquer!

Alors là attention il faudra être au taquet, car deux heures de Sven Vath ce n’est pas l’exercice le plus reposant que vous connaitrez sur ce Dour ! Surtout que pour son premier passage sur le site du festival, on se doute qu’il aura à coeur de marquer les esprits. Encore un giga patron de la scène électronique présent à cette édition, dans un style différent d’un Carl Cox par exemple mais tout aussi efficace. On se retrouve tous à la Balzaal pour se faire inonder de basses !

Amélie Lens : Yes ! Quel bonheur de voir la DJ belge à l’affiche ! On apprécie son côté underground, son univers planant et on sait qu’elle nous fera voyager sur des tracks exaltantes… Elle est devenue incontournable au fil des années alors ne la ratez pas !

Pour clôturer la journée sur la Last Arena rien de tel qu’un dj set du duo anglais Chase & Status ! Ça va claquer très fort, on aura de la place pour se déchainer et malgré le nombre de fois incalculable qu’on les a vu des différentes formations, on y retourne car on sait que ça en vaut la peine !

Vendredi 15 Juillet :

C’est reparti pour un beau vendredi de festival à Dour ! Un programme varié qui peut vous permettre de découvrir les à-côtés de la line up musicale et faire un tour parmi les stands, il y aura certainement encore quelques trucs bien marrant à faire.

Laylow : Alors qu’on a connu le rappeur avec des sons très autotunés on le retrouve maintenant avec un retour aux influences plus boom-bap ! Un bel hommage aux années 1990 et 2000 ! On se réjouit donc de découvrir comment l’artiste va mélanger tout ça pour nous faire un show à sa sauce, qui sera explosive c’est certain!

Commander Spoon: Ils avaient déjà été programmés à Dour, mais avec la crise sanitaire que nous connaissons que trop bien, le groupe est touchée de se revoir à l’affiche cette année! Une étape incontournable pour le groupe formé récemment mais composé de petits génies bien connus du milieu bruxellois! Bref, on sait qu’ils vont nous proposer un set qu’on aura encore jamais vu, tout ce qu’on sait c’est qu’ils vont nous faire voyager loin, très loin… seulement à partir d’une formation jazz classique et ça c’est fort!

K.Zia: La fabuleuse chanteuse… Si vous ne la connaissez pas, il est grand temps ! Et ce vendredi soir sera l’occasion parfaite pour la découvrir: un coin de soleil, une brise légère et cette jeune femme a l’univers envoutant. On dansera, on chantonnera et on savourera ses refrains entêtants mais aux mots si justes ! Du R’n’b, de la soul, ses interprétations décalées et ses tenues travaillées… que demander de plus?

Chilla : cette femme est une killeuse! elle alterne chant et rap avec un aplomb déconcertant ! mais il y a aussi chez elle une douceur et beaucoup de nuances dans ces compo… Son titre « si j’étais un homme » nous donne déjà des frissons derrière notre écran alors imaginez en live… !

Pour la fin d’après-midi et un apéro bien mérité, vous pourrez aller vous délectez de Black Country, New Roads à La Petite Maison Dans la Prairie. Leur musique jazzy psychédélique sonnera à merveille avec du soleil et une bonne boisson bien fraiche, idéal pour retrouver les copains avec de la bonne musique.

Samedi 16 Juillet :

Le samedi ! Généralement la journée hyper festive du festival, celle où l’on claque un maximum d’énergie, durant laquelle on peut retrouver les potes qui ne passent que le weekend à Dour, autant viser large dans les choix pour contenter un maximum de potes.

Les Dirtyphonics clôturent la journée dans la Boombox, le duo français est maintenant composé de Charly et Pitchin qui balancent de la Dubstep et Drum’n’Bass à fond les ballons ! Très clairement ce sera le concert à faire pour terminer la journée du samedi si vous avez encore un surplus d’énergie. On se réfère à leur propre description, parce qu’on n’aurait pas trouvé mieux pour les décrire :
« Notre son se doit d’être puissant, impactant et précis. Depuis que nous avons commencé, nous voulons faire quelque chose de nouveau, on adore repousser nos limites »

Meyy: Quelle joie de retrouver la chanteuse et productrice belge au programme! Et le samedi soir, en plus ! On connait ses textes qui parlent d’amour et de souffrances mais on a hâte de la voir les sublimer sur scène avec sa voix sensuelle, cristalline et hypnotisante. En concert, elle ferme les yeux, son corps ondule, et flotte autour d’elle une atmosphère délicate, énigmatique et fascinante… Donc ça promet !!

Mélodies entrainantes et entêtantes qui vous resteront dans la tête jusqu’au bout de la nuit, voici Metronomy. Le groupe anglais d’électro-pop en est à son quatrième passage par le festival, ils ont déjà connu la Last Arena mais ce sera cette fois-ci dans La Petite Maison Dans La Prairie que nous aurons le plaisir de les voir.

Un autre artiste de ce roaster all-star de l’électro présent à Dour cette année, c’est le tonton Laurent Garnier ! Actif depuis la fin des années 80, il est déjà venu nous présenter un set de cinq heures par le passé, une soirée qui reste gravée dans nos esprits. Cette année ce sera deux heures de set durant lesquels on vous garantit que vous ne pourrez pas vous empêcher de danser.

Et un peu de Reggae/Dub avec le français Biga*Ranx dans la Chaufferie by Eristoff. Parce qu’il en faut pour tout le monde, et qu’un petit peu de sonorités roots ne font jamais de mal. Avec pas mal d’expériences et de voyages, le natif de Tours parviendra sans aucun doute à vous faire voyager à votre tour, laissez-vous aller tout se passera bien !

Dimanche 17 Juillet :

Dernier jour du festival, le dimanche les forces manquent mais l’envie est intacte et c’est un des jours les plus riches du festival. Vous pourrez jeter vos dernières forces sur des sons hip-hop, électro et pop.

L’Australien Flume est de retour ! Prêt à retourner la plaine devant la Last Arena pour terminer la programmation de celle-ci, un set annoncé de 1h30 qui sera dansant et festif ! Son dernier projet Palaces est sorti à la fin du mois de mai et on espère qu’on aura droit à une bonne partie de la setlist orientée vers ce dernier opus afin de le découvrir en live !

Autre show électronique et habitué du festival, le français Rone se retrouve dans La Petite Maison Dans la Prairie à 22h30. Ce sera son cinquième passage sur la Plaine de la Machine à Feu, autant dire qu’il est ici comme à la maison et que l’ambiance sera au rendez-vous ! On est généralement très agréablement surpris par le show light mis en place lors des live et on attend de voir celui proposé sur cette tournée !

Glass Museum : Rien de mieux que ce duo pour terminer le festival… Antoine Flipo au piano, Martin Grégoire à la batterie nous jouerons certainement les morceaux de leur dernier album « Reflet ». Et pas sure qu’il faille en dire plus pour essayer de définir leur style mais ce qui est sûre c’est que les notes du piano s’envoleront sur le site, que les rythmes de la batterie percuteront nos cœurs et que leurs compositions nous accompagneront avec force et douceur dans cette dernière soirée…

Valentin Le Du aka VALD a sorti cette année son album « V« , album absolument incontournable de la scène hip-hop française. On connait la puissance des performances live du rappeur venu d’Aulnay-sous-Bois et malheureusement pour la plaine de Dour, elle risque de prendre très très cher pendant sa performance. Masterclass incoming !

Dans Le Labo vous aurez droit à une prestation de haut niveau ! Ceux qui ne connaissent pas ou n’ont jamais vu les Sleaford Mods en live, foncez ! Le duo de post-punk venu tout droit de Nottingham sillonne le monde depuis 2007 pour délivrer leur musique venue des tripes. Apprêtez-vous à vous faire retourner dans tous les sens sous le chapiteau.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon