Voir un groupe américain se lancer dans une tournée européenne au printemps 2022 n’est pas commun : entre restrictions sanitaires à géométries variables et variantes (sans mauvais jeux de mots) et une situation politique internationale qui a pris des airs de poudrière en quelques jours, ce concert du trio originaire du New Jersey relève presque du miracle. C’est donc sur la scène de la LOTTO ARENA d’Anvers que THE LUMINEERS est venu présenter et défendre son très réussi quatrième album, paisiblement nommé “Brightside”. L’occasion de passer une soirée dans l’univers folk et rayonnant de ce groupe dont la discographie va bien au delà du hit “Ho Hey” qui avait fait exploser leur notoriété en 2012.

La première partie de ce soir est assurée par GREGORY ALAN ISAKOV. Annoncé pour vingt heures, c’est un quart d’heure plutôt que l’homme au chapeau et ses 4 musiciens montent sur scène. Tout y est pour faire passer un premier moment intime et puissant à la fois au public de la Lotto Arena : Guitares électriques et acoustiques, violon, contrebasse, piano, harmonica et batterie. On apprécie la mise en avant du violon a différents moments du set. La voix de ce Sud-Africain vivant dans le Colorado renvoie effectivement vers tout le charme de ce que la paisible et profonde Amérique des campagnes peut offrir. D’abord peu réceptif, voir peu attentif, le public se laisse rapidement captiver par les belles et maîtrisées envolées indie-folk du groupe. Et les passages plus rock ne font que renforcer cet enthousiasme car ceux-ci partent souvent d’une première partie de morceau très épurée, à fleur de peau. La présence de ce violon vient donner une couleur émotionnellement tournoyante aux titres joués ce soir, surtout dans les passages les plus musclés. Le set s’achève autour d’un unique pied de micro, à prise de son large, pour un dernier titre totalement acoustique aux accents légèrement country. Un petit goût de la route 66 en somme. Par moment, le set nous a renvoyé à certaines des plus bouillantes prestations d’Arcade Fire à l’époque de leur premier album “Funeral”. Bref on a bien fait d’être arrivé à l’heure.
la salle replonge ensuite dans le noir sur un fond sonore aux accents de hip-hop et rythmé par un beat stroboscopique. On vous avoue que cela nous surprend au regard du style musical de THE LUMINEERS. Le drap qui cachait la scène tombe alors, et dans l’obscurité on distingue les musiciens qui prennent place sur scène. Une chaude guitare électrique se fait alors entendre, c’est celle de Wesley Schultz, chanteur du groupe. Il monte lui aussi sur scène pour lancer les premières notes de “Brightside”, titre d’ouverture du dernier album du groupe. Un des morceaux les plus rock du groupe, à la rythmique lente et profonde. Sur scène, on retrouve une belle brochette de musiciens et leurs instruments : violon, pianos, batteries, guitares et basse. On verra même de temps en temps un accordéon apparaître (sans virer dans le cliché de la fête village). le trio initial a donc au final doublé les effectifs.
Cette configuration initiale n’est pas figée et ça bouge pas mal sur scène. Alors que Wesley Schultz était seul sur l’avant-scène durant le premier titre, il est très rapidement rejoint par ses 5 collègues sur cette même avant-scène pour “Cleopatra”. Tout ça se passant dans un esprit de fête et de danse. Cette énergie est communicative car les premiers rangs se mettent eux aussi à danser et à sautiller. On apprécie le jeu de scène un peu fou du pianiste qui n’en finit pas de quitter son piano pour courir aux quatre coins de la scène, armé de son tambourin ou d’une guitare. Il ira même finir le concert dans les gradins. Il devra aussi aller chercher son tabouret qui est tombé de l’estrade et qui s’en est allé rouler ailleurs sur la scène. On assiste aussi des lancés de maracas entre musiciens. Bref, le jeu de scène est dynamique tout en restant sobre. Et à coté de ça, le jeu de lumière génère des ambiances et des atmosphères aux airs de coin du feu ou de nuit étoilée tout en mettant en valeur le jeu de scène de chaque musicien.

Tout au long du set, le groupe va alterner entre ballades folk aux mélodies pop (comme le hit “Hey ho” qui arrive très tôt dans le concert) et entêtantes et morceaux plus rythmés, plus dansant. Et c’est probablement par là qu’il faut aller chercher l’origine du succès du groupe depuis une décennie, tout en générant aussi une certaine retenue d’enthousiasme de certains médias : trop pop, pas assez folk et indie, ou l’inverse. Le genre de débats sans fin qui semble plus être lié aux sensibilités des uns et des autres. The Lumineers est un groupe dont le style et les compositions sont accessibles à un public large, sans être dans une approche simpliste pour autant. Un peu comme Mumford and Sons l’a fait sur ses premiers albums avant de prendre un virage plus pop-rock traditionnel. De ce qu’on a vu et entendu ce soir, cette approche et leurs morceaux ne nous semblent pas être une hérésie musicale, loin de là même. Mais il est parfois difficile pour un groupe de décoller une étiquette qui leur a été collée dans la précipitation lorsque la machine à succès s’est enclenchée.

Tout au long du set, le groupe va parcourir l’ensemble de sa discographie, en prenant le temps de malgré tout jouer les neuf titres du dernier album.  Gregory Alan Isakov vient rejoindre The Lumineers pour interpréter “Big Parade” dans une ambiance électrique. Le titre “Ophelia”, autre titre phare du groupe, récolte aussi une bonne note auprès d’un public qui s’est transformé en chorale géante.  Le concert s’achève avec le titre “Stubborn love” qui là aussi met le public à contribution pour donner de la voix toujours dans cette ambiance joyeuse et légère. The Lumineers quitte définitivement la scène au bout d’une heure quarante-cinq alors que le public va continuer à longuement fredonner en chœur la mélodie de ce dernier titre dans les couloirs de la salle. Tout ça étant le signe d’une soirée réussie où le groupe aura réussi à illuminer la nuit anversoise dans un esprit de doucement festif.

SETLIST – THE LUMINEERS – LOTTO ARENA ANVERS – 09/03/2022

Brightside – Cleopatra – Ho Hey – Flowers In Your Hair – Angela – A.M. Radio – Big Shot – Gun Song – My Cell – Slow It Down – Never Really Mine – Sleep On The Floor – Gloria – Gale Song – Where We Are – Ophelia – It Wasn’ Easy To Be Happy For You – Rollercoaster – Big Parade – Remington – Reprise – Donna – Leader Of The Landslide / You Can’t Always Get What You Want – Birthday – Stubborn Love

Please follow and like us:
error
fb-share-icon