Cette semaine a été rythmée en Belgique et un peu partout en Europe par des mesures exceptionnelles suite à la propagation du virus COVID-19. Cela a notamment entraîné l’annulation et le report de l’ensemble des concerts et des événements culturels sur le territoire. Alors pour pallier à tout ça SCÈNES BELGES vous propose quelques bons filons pour occuper vos journées, vos soirées et vos nuits, et ne pas perdre la main au niveau des concerts :

On commence avec la chaîne YouTube ARTE Concert qui propose un catalogue très varié et très bien classé. Il y a du métal, de l’électro, du rap, du pop-rock, du jazz, et de très bonnes capsules vidéos nommées « Tape ». On retrouve même des vidéos de ballets. C’est le moment de s’intéresser à des arts de la scène que nous connaissons moins.

Il y a aussi la chaîne YouTube TINYDESK qui propose depuis plus de 10 ans des performances lives uniques et enregistrée pour l’occasion. On y croise The Cranberries, le Wu-Tang Clan, Florence & The Machine et Tamino notamment. Il y a près de 800 vidéos de disponibles…

Encore une chaîne YouTube avec AUDIOTREE, qui est une maison de disques américaine qui enregistre et publie des sessions de musique live dans un registre plus indépendant.

Pour ceux qui ont la bougeotte et qui ne pourront pas aller se dandiner gaiement sur les dancefloors, on peut vous proposer la chaîne YouTube du CERLCE. Le principe est simple : un lieu magique, prestigieux, sauvage ou improbable, un DJ renommé, du public, et c’est parti jusqu’au bout de la nuit. Il y en a même un qui a été enregistré l’année passée au pied de l’Atomium. On vous laisse le trouver. Et il y a en pour tous les styles pour les amateurs de musiques digitales. N’oubliez juste pas de prévenir vos voisins que vous allez faire du bruit.

Au niveau de la Belgique, on commence avec Auvio, la plateforme audiovisuelle en ligne de la RTBF. Il y a là aussi toute une série de pépites à découvrir et redécouvrir grâce à l’émission DECIBELS. Le principe est simple : un artiste ou un groupe vient jouer une petite demi-heure en live et en public dans un lieu inédit et inhabituel. Et l’émission alterne les artistes émergents et confirmés.

La Chaine YouTube de l’ANCIENNE BELGIQUE proposent quant à elle toute une série de concerts filmés et enregistrés dans ses murs depuis près de 10 ans. L’AB avait effectivement été un des précurseurs en termes de diffusion live ou différées de concerts sur internet. Artistes locaux et pointures internationales s’y côtoient dans un joyeux meltingpot, à l’image du pays.

Le site internet de la SONUMA propose quant à lui quelques « vieilleries » bourrées de nostalgie qui vont de Charles Trenet à U2 en passant par Black Sabbath notamment.

On a encore quelques « petits coups de cœurs » pour vous :

Le concert de LINKIN PARK à Werchter en 2017. Il s’agit du dernier concert du groupe en Belgique, quelques jours à peine avant que Chester Bennington ne mette fin à ses jours.

Le DVD de STROMAE enregistré à Montréal en 2015 est disponible en intégralité sur YouTube. On ne refuse pas un beau cadeau comme ça qui immortalise la gargantuesque tournée qui a suivi la sortie de l’album « Racine Carrée ».

Le documentaire « Regarde-moi » de LOMEPAL a quant à lui suivi le bonhomme pendant 3 ans, retraçant son succès fulgurant qui l’a emmené jusqu’à Bercy notamment.

Et enfin on ne peut que vous recommander le documentaire intimiste sur TYPH BARROW diffusé récemment à la RTBF et disponible sur Auvio.

N’hésitez pas non plus à vous plonger et à explorer les différentes playlists concoctées et suggérées par les plateformes de streaming musical. Vous y découvrirez plein d’artistes. Cela vous permettra également de revoir vos classiques, en mode « Karaoké décomplexé et totalement assumé » ! Et surtout partagez tout ça autour de vous. C’est garanti sans risque pour la santé !

MISE A JOUR 03/11/2020 :

Au niveau des concerts disponibles sur Youtube on a trouvé le fantastique concert de LOST FREQUENCIES enregistré à Forest National en novembre 2019. Un véritable show sonore et visuel décomplexé mais jamais « too much » pour le DJ-producteur bruxellois qui jouait à la maison ce soir là devant plus de 8000 fans chauds comme des baraques à frites à l’heure du coup de feu. On avait quelque peu ricané à son sujet lors de son concert sur la Place des Palais au Brussels Summer Festivals 2019. On lui avait à l’époque reproché le coté « je lève les bras en l’air et la musique part toute seule » de son DJ set. Mais après avoir assisté quelques mois plus tard à ce « concert » (et non pas « DJ set » cette fois, ce qui change pas mal de choses) à Forest National en tant que spectateur, on est ressorti de là convaincu et émerveillé par ce qu’on a vu et entendu pour un prix plus que tout à fait abordable.


Please follow and like us:
error
fb-share-icon