Poliça, groupe d’Indie-Rock/SynthPop qui nous vient tout droit de Minneapolis dans le Minnesota, comme un certain Prince!
C’est la troisième fois que le groupe se produit à l’Ancienne Belgique ils n’hésiteront pas à le rappeler en remerciant toutes les équipes de l’AB pour leur excellent accueil. Ici ils viennent nous présenter « United Crushers » sorti le 4 mars de cette année.
La bande se compose de Channy Leaneagh au chant, Chris Bierden à la basse quant à Drew Christopherson et Ben Ivascu, ils sont tous les deux aux batteries.
Le lancement de la soirée est laissé à Fog, pseudonyme choisi par Andrew Broder également issu de Minneapolis. Seul sur scène la plupart du temps, il se trémousse derrière ses claviers, micros et autres machines. Sa musique électro assez décousue par moment semble difficile à suivre de prime abord, surtout lorsqu’il part dans des trips musicaux et espèces d’expérimentations qui sont loin d’être désagréables, mais… bizarre!
Les parties électro sont entrecoupées de passage au piano/voix venant d’un autre monde où le chanteur fait profiter le public de la douceur de sa voix. Inattendu! Tout ça aura duré une cinquantaine de minutes, dans le fond bien agréables!
Arrive ensuite Poliça, le groupe envoie du lourd au niveau sonore dès l’entame du concert. Les jeux de lumières sont impeccables, les effets sur les draps du fond servant de décors sont très intéressants. Ces derniers sont composés de main et de coquelicots mis en perspective, un brin de psychédélisme ne fait pas de mal.
Le public se laisse entraîner pendant tout le concert par ces rythmes à la limite de la pop et de l’indie. Les chansons s’enchaînent à merveille, pas réellement de gros temps mort pendant ce concert.
Lorsque les batteurs jouent sur le même rythme, ils développent une puissance qui force le public à sautiller. En revanche lorsqu’ils jouent séparément, ils développent plutôt une complexité rythmique tout à fait prenante. On a déjà dit qu’un brin de psychédélisme ne faisait pas de mal! Le concert file à toute allure et nous n’avons droit qu’à un seul rappel, avec la chanson Amongster.
Une toute bonne prestation d’1h15 qui laisse le public de l’AB ravi bien que légérement sur sa faim. C’est un peu comme si un Battles « pop« rencontrait un Chvrches « indé« !