L’essence même du jazz, réside dans la capacité de dessiner l’avenir tout en exprimant le passé.
Tirée de la Bible, la légende du prophète “Ezra”, raconte celle d’un homme sage, apprenant les anciens écrits pour rédiger ceux du futur.

Cette brève explication faite par Femi Kaleoso (batteur) en milieu de concert, décrit les influences musicales et philosophiques du groupe issu de la nouvelle vague jazz londonienne (Nubya Garcia, Ill Considered, Theon Cross, Portico Quartet,…).

Après avoir fréquenté l’Ancienne Belgique pour la première fois l’année dernière, dans l’AB Club. Le quintet se paie donc une augmentation loin d’être déméritée. A l’image de nos ministres réformateurs quittant le navire national pour le chavirant paquebot européen, le collectif Ezra peut se targuer d’avoir recueilli suffisamment de voix que pour se présenter dans l’AB Club version intimiste (tout de même). En effet, loupiotes et ambiance jazzy habillaient le hall rouge de l’Ancienne Belgique.

Jazzy ? Oui, et non. Même si la construction jazz saute aux oreilles, et que les solos des musiciens agrémentent chaque morceau. Leur style est toutefois abreuvé par un afro-beat entraînant et gourmand. Tel est le cas dans leur titre Sao Paulo, où le but est avant tout de “dance like no one’s there!”. Chaque composition est donc cadencée par un rythme résolument techno-afro-funk.

Avec leurs tubes Juan The Philosopher et You Can’t Steal My Joy (tiré de l’album du même nom), on ne peut que balancer ses hanches, histoire de délaisser ses neurones et laisser s’envahir par une dose de dopamine délivrée par le groupe british.
Avant leur dernier morceau, le public, complice de ses prophètes, s’est agenouillé pour mieux se propulser dans un dernier saut de joie.
Un plaisir.

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