Pour cette huitième édition du Folestival, Longueville est devenue le théâtre à ciel ouvert d’un beau rassemblement festif et familial: 4 organisateurs, une cinquantaine de bénévoles,2 scènes, 5 groupes, 6 concerts et près de 2000 personnes et une surtout une ambiance incroyable.
Depuis toujours, Jean-Marc, l’initiateur du Folestival, avait envie de faire jouer Slade dans son jardin. Un rêve qui se réalise cette année.
Dans son jardin, oui, car c’est bien là qu’a commencé l’aventure. Depuis 25 ans, des amis se retrouvaient chaque année pour un grand barbecue d’été. L’idée est venue de transformer ce moment convivial en festival familial et amical accessible à tous avec pour objectif premier de faire découvrir des groupes locaux.
La première année, « Rolling Bottles » assuraient, sur une remorque de tracteur, le concert qui se déroula en toute intimité devant 250 personnes. Cette année nous étions presque 10 fois plus nombreux.
Depuis, Les « Rolling Bottles » sont devenus des habitués du Folestival. Ils n’ont manqué qu’une seule édition, se sentant comme chez eux, entre autres grâce à leur guitariste Jean-Paul, qui est aussi un des organisateurs. C’est d’ailleurs ce groupe de cover qui clôturera cette très belle édition 2014.
Les « Rusty Forks » ont la délicate tâche d’ouvrir le bal « du village ». Ils font ça avec beaucoup d’humour et de bonne humeur faisant même monter le sosie de Freddy Mercury sur scène pour une chanson de Queen. Le public déjà fort nombreux leur fait un accueil plus que chaleureux.
Cette année, le thème du bar était les stars musicales. Tous les bénévoles franco-belges étaient déguisés. Hé oui, les Français étaient de la partie grâce à la fille de Jean-Marc qui habite avec son compagnon à Paris depuis quelques années et qui débarque chaque année avec une belle brochette d’amis.
Les Français n’étaient pas les seuls à nous rendre visite. Un couple Néo-Zélandais a campé sur place pour être présent cette année aussi au Folestival. L’anecdote est à raconter car l’année dernière, Andrew, faisant un tour d’Europe est tombé par hasard sur le Folestival et y est revenu cette année avec son épouse.
Venues de la compagnie des « Baladins du Miroir »(Thorembais-les-Béguines), le trio féminin « Saltaris » nous emmène avec grâce vers des paysages celtiques, tziganes, ensoleillés… Costumes gitans, danses, violon, accordéon et tambourin sont un régal pour les yeux et les oreilles.
Retournons à la grande scène pour (re)découvrir Berverly Jo Scott. Venue de l’Alabama, nous n’avons plus besoin de vous présenter la pétillante chanteuse présente pour la seconde fois à Longueville.
Nous ne lassons décidément pas de notre BJ nationale venue avec des « guests », dont Maxime Malevé (The Voice) originaire du village voisin d’Incourt. Elle est très disponible, accessible et se prête aisément aux jeu des photos et des autographes pendant une bonne heure avec un grand sourire.
Des notes de musique résonnent au loin. Allons découvrir « Witloof Bay », un groupe multi-belges qui chante A Capella avec un beat boxer.
Ils étaient les heureux représentants de la Belgique lors de l’Eurovision 2011 avec leur chanson « With Love Baby », jeu de mot dérisoire qui nous montre que malgré leur professionnalisme, ils restent humbles.
D’une perruque à l’autre, avec ou sans lunettes de soleil, malgré l’absence de robe, un des chanteurs nous fait un medley de covers allant de Céline Dion à Lady Gaga en passant par Madonna. Nous découvrons une parodie des plus grandes chanteuses de notre époque.
Ils nous feront le plaisir de revenir après Slade.
Il est l’heure de découvrir la tête d’affiche.
Le groupe anglais « Slade », très connu dans les années 70-80 et qui rivalisait avec Bowie, T-Rex,Sweet…à placé en trois ans dans les années 70, 11 titres au box office anglais dont 5 first hits.
C’est un exploit et un plaisir de les avoir en Belgique ou ils se font rares avec seulement 3 dates cette année. Vous pourrez les retrouver au Fiesta City à Verviers fin août.
Strass et paillettes étaient au rendez-vous sur scène. Le chapeau haut de forme troqué contre un chapeau de cow-boy, le spectacle peut commencer.
C’est un groupe très charismatique qui est toujours aussi fringant qu’aux temps de leurs premiers succès. Le public a été ravi d’entendre les morceaux classiques du groupe.
Ils nous chantent « My on My » que tout le monde, de 7 à 77 ans reprend en chœur.
Malgré leur âge, ils nous ont fait un show énorme, digne des plus grands groupes de rock.
Dans la foule, on voyait fleurir posters, jaquettes, 45 et 33 tours. Il y avait autant d’énergie et d’enthousiasme que dans les plus grandes salles.
Non content d’afficher son patriotisme, le bassiste à rendu hommage à la Belgique avec un T-shirt recto-verso affichant les deux drapeaux.
Pour clôturer le concert, le groupe à décider de mettre le paquet avec la chanson « Merry Xmas Everybody ». Munis de bonnets de père Noël qu’ils ont également distribués au public, le groupe nous a offert un magnifique final sous une neige de confettis.
Seul bémol pour cette édition 2014, le Folestival a été victime de son succès et certaines personnes n’ont pu y assister pour cause de soldout.
Un petit conseil, n’hésitez pas à acheter vos places en prévente pour l’édition 2015.
Nous attendons avec impatience de découvrir l’affiche de l’année prochaine et nous vous souhaitons un bel été et nous sommes déjà impatients pour la prochaine édition !