2014… Ça fait depuis 2014 que l’on rêve de voir les Américains de Clipping. en live. Depuis la sortie de leur tout premier album CLPPNG sur le label Sub Pop que nous avons reçu en cadeau et qui nous a tout simplement exploser le crâne lors des premières écoutes ! Pour notre plus grand bonheur, ce sera la troisième fois qu’on assiste à l’un de ses shows en moins d’une semaine, car il était présent au fameux festival Roadburn aux Pays-Bas durant lequel il a joué deux sets très différents l’un de l’autre, alors à quoi allons-nous assister ce soir ? Mais avant d’aborder les détails du concert, une petite description s’impose car Clipping. c’est qui / quoi ? C’est un trio qui nous vient tout droit de Los Angeles, composé de Daveed Diggs le MC et des deux producteurs William Hutson et Jonathan Snipes. Le groupe prend ses inspirations dans une variété de formations musicales ou oeuvres cinématographiques impressionnantes. Ça va de Dälek à My Bloody Valentine pour la musique en passant par l’ambiance des films d’horreur des années 70-80 comme Halloween pour le cinéma. Maintenant que le décor est posé, passons au concert…
On se retrouve dans l’Orangerie du Botanique bien remplie, le concert n’est pas annoncé soldout mais nous n’en sommes vraiment pas loin. La tension monte lorsque les deux producteurs viennent se placer derrière leurs instruments et lance le beat de « Club Down »… Daveed déboule sur scène calmement et pose ses premières phases sur le beat qui monte petit à petit. Un début de concert qui fait monter la tension rapidement, le morceau opère à merveille sur le public. Il enchaine avec La Mala Ordina qui garde cette tension tout en n’explosant pas trop pour l’instant. Lui commence déjà à se mettre l’entièreté du public dans la poche, et clairement après le titre Body for the Pile on entre dans une autre dimension du show, avec des incursions plus noise et une tension qui monte encore de quelques crans. Il parcourt la scène de gauche à droite en s’adressant à chaque spectateur présent. Il commence à interagir avec le public qui n’en demandait pas tant pour eux aussi, passer à la vitesse supérieure.
Et là, l’enchainement « Say The Name », « Wriggle » et « Shooter » pulvérise littéralement l’Orangerie, ce n’est plus seulement les deux premiers rangs qui sautent dans tous le sens, mais bien la salle entière jusqu’à la console son ! Les beats hyper agressifs, des sons qui vous prennent aux tripes en plus de la prestation incroyable sur scène du MC font qu’on ne peut qu’être happé par cette performance. A côté de ça, vous avez un show light épileptique et hyper calibré avec le show mis en place sur scène, IMPOSSIBLE de ne pas être emporté par cette avalanche surpuissante. Avec tout ça nous n’avons même pas parlé du flow du gars… Im-pla-ca-ble ! Il est tellement chirurgical, chaque mot déposé l’est avec précision et intensité. Que demander de plus de la part d’un MC ?
Arrivé plus ou moins à la moitié du show, il prévient que le public n’est pas prêt pour ce qui arrive. L’ayant déjà vu deux fois cette semaine, nous on sait… Mais même en le sachant, l’arrivée de Counterfeit Madison sur scène, avec sa voix particulièrement sublime, reste un choc. Elle se pose derrière son piano et entonne alors « All In Your Head » en laissant bouche bée la totalité du public. Sa voix est évidemment magnifique et après cette présentation, elle intègre le show à part entière et joue sur le reste des morceaux comme « Story 5 » ou « Long Way Away« . Le concert se termine en apothéose avec les excellents « Blood of the Fang » et « Nothing is Safe » pour un dernier bordel maitrisé. Quelle soirée les amis !