Le Festival brabançon Jyva’Zik fait peau neuve !

Pour sa 7ème édition, le Jyva’Zik va opérer de grands changements et proposer à ses festivaliers une toute nouvelle dynamique.

Un nouveau lieu

A l’origine implanté à Walhain, le Jyva’Zik aura lieu cette année au Parc à Mitrailles de Court-St-Etienne.

Un choix de « raison » plus qu’un choix de « coeur » car l’équipe n’est pas prête d’oublier la commune qui a fait les beaux jours du Festival. Cependant, le vieux Château de Walhain implique trop de contraintes logistiques et n’est plus une solution durable pour le festival vu sa rénovation proche. Aucune autre solution n’ayant été trouvée pour rester à Walhain en 2013, le déménagement s’est imposé de lui-même. L’asbl organisatrice remercie la commune et les voisins proches du site pour leur soutien lors des précédentes éditions. Mais que les walhinois se rassurent, elle a encore beaucoup d’idées en stock pour faire bouger sa terre natale !

Un nouveau concept

Ce changement de lieu est l’occasion d’un nouveau départ pour le Jyva’Zik. Le caractère insolite du Parc à Mitrailles ainsi que l’histoire qui l’habite ont été une source d’inspiration pour l’équipe organisatrice.

Cette année, la soirée du vendredi prendra la direction des années 20-30 avec une programmation à tendance « électro-swing » : mélange de sonorité d’antan (Jazz, Blues, Swing) et de musiques actuelles sur la grande scène.

Un véritable retour aux années de la prohibition, de la décadence et des cabarets sauvages sera proposé aux festivaliers aussi bien sur scène que dans la salle. Pour compléter l’ambiance rétro, les festivaliers seront immergés dans cette ambiance particulière dès leur arrivée sur le site : pianiste de cabaret, contrebandiers, danseurs de swing acrobatique, funambules,… Aucun détail ne sera laissé au hasard.

Un grand travail de décoration appuiera aussi cette atmosphère « années folles » tout comme l’illustre déjà le nouveau logo.

Quant à la journée du samedi, nous ne garderons que le burlesque des années 20.  La programmation  restera fidèle à la world music. Cette journée familiale fera la part belle aux arts de la rue et aux sonorités plurielles.

Une nouvelle date

Enfin, dernier changement: le Jyva’Zik 2013 prendra un mois d’avance par rapport aux éditions précédentes. Il aura le lieu les 23 et 24 août et non plus de septembre.

infos : www.jyvazik.be

Please follow and like us:
error
fb-share-icon