Si vous écoutez la radio ces dernières semaines, il est impossible que vous soyez passé à côté d’Antoine Chance qui occupe avec légèreté les ondes avec son « Fou ».
L’ex Coco Royal semble en effet être l’incontournable nouveauté en chanson française ce printemps mais l’est-il vraiment ?
Son passage sur la scène du Botanique ce mardi 22 avril était l’occasion de se faire une idée.

L’Antoine Chance qui présente son album « Fou » ce soir-là, est ce qu’on appelle un trentenaire bien dans son temps, dans sa musique et dans ses Converses.
C’est un garçon un peu trop grand, un peu maladroit, un peu timide mais c’est surtout un sourire qui illumine et rayonne de bonheur et de plaisir qui entre sur la scène. Il se rend compte que la rotonde est pleine comme un œuf, semble surpris devant tant de regards tournés vers lui. Le public est au rendez-vous, éclectique, familial, convivial et bienveillant envers celui qui, on le sent, est en plein envol artistique.

Accompagné d’un batteur et d’un bassiste (Geoffrey « Electric Château », « Vismets »), Antoine démarre son set au clavier, osant à peine ouvrir les yeux sur les premières notes de « Sur l’asphalte » tant le silence respectueux du public laisse supposer l’attente de ce dernier.
Les applaudissements nourris auront raison de cette réserve et décontracteront le jeune homme qui se lance dans une version extrêmement sensuelle et sexy de « Elle Danse », un de titres les plus travaillé linguistiquement de l’album. Les susurres en s des fins de phrases prolongeant sur le souffle le mouvement du texte.

ScreenShot006Les premières notes de « Fou » retentissent et, comme on pouvait s’y attendre, le public s’enflamme, reprenant en chœur le refrain, pour le plus grand plaisir de l’interprète qui est comme un gamin le soir de sa première Saint Nicolas ; les yeux brillants et la bouche gourmande de celui qui ne peut croire au cadeau qu’il a devant les yeux. Quel plaisir de voir la joie sur son visage, c’est communicatif, il règne dans la rotonde une énergie bienveillante et positive, comme lorsqu’on vit un moment décisif au sein d’une famille ou d’un groupe d’amis.

Les morceaux s’enchaînent (« Raté d’un rien », « Emprise », « La nuit a ses défauts »…). Il est attendrissant de voir Antoine Chance tenter des enchaînements entre ses titres pour finalement admettre ne pas savoir que dire tant l’émotion et la joie sont grandes et qui finit par dire « C’est tellement chouette ». Il y a fort à parier que d’ici quelques concerts de cette envergure, il sera décomplexé, arrivera à vaincre sa timidité et transformera ses émotions en énergies positives et qu’il ouvrira un vrai dialogue avec son public.

Musicalement, le set est réellement au point, on sent le travail, la préparation, la recherche musicale. Les arrangements sont déjà très loin de ceux du disque. La rythmique est omniprésente, le son de la batterie est fin et scintillant, la basse se veut appuyée et léchée. Le support est total et la base est solide. Antoine peut se balader de guitare électrique en guitare sèche en passant par le clavier. Il est bien encadré ce qui lui laisse une belle liberté, il peut s’étendre et prendre une place toute légitime. La complicité entre les trois garçons est palpable, les regards sont sincères, les sourires jouissifs et les tapes sur les épaules sont autant de signes que le plaisir est au rendez-vous sous les projecteurs.

Terminant le set sur ce qui sera sans doute un des titres phares de l’album « Parader en enfer », c’est sous des applaudissements nourris que le trio quitte la scène. Le rappel semble incontournable vu la demande forte du public, il y aura finalement deux titres dont un « Fou » acoustique à deux voix : celle d’Antoine et celle du public.

Ce mardi au Botanique, nous avons assisté à un moment d’une force incroyable, une rencontre entre un très bel artiste avec un public conquis et heureux.
Antoine Chance a gagné son pari, il a relevé son défi haut la main et ce concert Sold out restera sans aucun doute un moment exceptionnel dont on se souviendra quand il sera devenu un de ceux qui comptent sur la scène belge francophone car un tel talent ne peut que progresser encore et encore. Ce garçon-là, il faudra compter avec lui à dater de maintenant et ce pour le plus grand plaisir de nos oreilles et de notre cœur.

Antoine Chance c’est le coup de cœur 2014 assurément, un artiste à suivre.

Retrouvez Antoine Chance ce samedi 26 mai à la Maison de la Culture de Namur et le 3 mai à l’affiche de l’Inc’Rock festival.

Retrouvez les photos du concert dans notre galerie.

Photos : Kmeron

Please follow and like us:
error
fb-share-icon