Après quelques heures…. enfin, plutôt jours de repos pour récupérer de notre périple Clissonnais (petite névralgie intercostale en souvenir de notre côté), nous voici de retour pour le bilan de cette édition 2025. Parce que nous avons beaucoup parlé des concerts lors de notre live report, mais il n’y a pas que ça au Hellfest ! Ce festival est une véritable expérience à vivre au moins une fois dans sa vie si l’on est amateur de musique, de partage et de bons moments. Même si cela plaira moins aux ultras fans hardcore qui veulent garder ça pour eux, comment ne pas inciter les gens à vivre une aussi belle expérience ?

Nous allons démarrer par le petit point nourriture du festival, entre habitudes et découvertes. Car les premiers jours, avec cette chaleur, on savait que l’on pouvait se tourner vers notre valeure sure des tourtes de chez My Pie ! Une bonne petite tourte au boeuf (ou poulet ou végé), accompagnée de frites de patates douces et d’une petite salade, c’était tout aussi délicieux que les autres années pour un prix complètement raisonnable (compte tenu de la qualité, quantité et du fait qu’on soit en festival) de 11€. Le samedi étant si caniculaire que la faim n’est jamais vraiment venue, on s’est contenté d’un modeste, mais pas mauvais, hot-dog avec sauce cheddar et oignons fris du côté du Vorace Corner entre la Valley et la Warzone. Un très bon petit encas qui nous aura calé durant la soirée. Mais bien d’autres stands avaient l’air excellents ! Le dimanche, alors qu’il faisait un peu plus frais (tout est relatif, il faisait quand même encore pratiquement 30°), on a décidé de se laisser tenter par un ramen au stand Ramen Okami No Enkaï. Et ce fut plutôt un bon choix ! Ce n’est pas aussi extraordinaire que dans les meilleurs restaurants de ramen que l’on a déjà pu tester, mais ça fait le travail en restant assez copieux. D’autres compères ont testé les pizzas du stand Demoni avec une pizza roulée un peu façon calzone qui semblait tout à fait délicieuse et copieuse. Pour le dernier jour, eux se sont orientés vers le stand indien Indian Food Corner, sans mettre trop de sauce piquante cette fois-ci, et leur plat avec l’air succulent et surtout bien bourratif.


Parlons à présent du public du festival. Comme beaucoup d’autres nous avons constaté une augmentation de la jauge quotidienne et un changement de style des festivaliers. Plus de personnes casuals, venant découvrir l’expérience Hellfest avec la programmation de leur groupe favori. Ce n’est absolument pas dérangeant, bien au contraire pour nous car souvent ces personnes restes du côté des Mainstages, ce qui libère bien l’espace du côté Valley et Warzone, tout bénéf’ pour nous. Concernant la circulation entre les scènes, il fallait bien prévoir ses déplacements, mais une fois ce paramètre pris en compte, ma foi, on s’en accomode très bien. On ne cracherait quand même pas sur une légère diminution de la jauge quotidienne afin de rendre l’ensemble un peu plus respirable et facilement circulable.

Une des grandes forces du festival est la sympathie de son public, nous n’avons assisté à aucun débordement (ça ne veut pas dire qu’il n’y en a pas). Toutes les personnes que nous avons croisées et avec qui nous avons discuté étaient plus sympas les unes que les autres. Même la personne un peu frapadingue qui a mangé une tartiflette par plus de 32° ! Que ce soit sur le site du festival ou aux alentours lors de nos retours de fin de journée, nous nous sommes toujours sentis en sécurité et bien entourés. Ce qui ne fut pas toujours le cas à l’espace VIP.
Petite mention spéciale pour les forces de l’ordre présentes sur le site du festival, peut-être un peu trop visibles à notre goût, mais d’une amabilité remarquable ! De notre propre expérience, ils ont toujours été respectueux, souriants et prêts à aider à la moindre occasion.

Passons aux installations du site, qui, une fois de plus, sont absolument irréprochables. Les habituelles, dans le Hell City par exemple, sont toujours aussi féériques. En débarquant là vous aurez l’impression d’être dans une ville de Fallout avec son univers post-apocalyptique. Vous y trouverez les stands des divers partenaires du festival, ainsi qu’une petite scène et le Metal Market. On vous avoue que cette année, avec la chaleur, nous n’avons pas passé beaucoup de temps à nous balader dans ce bel endroit. Ce n’est que partie remise pour l’année prochaine ! Sur le site du festival, le seul point négatif que nous avons relevé est l’odeur des toilettes du côté de la Valley. A partir du samedi cela devenait complètement insoutenable de rester du côté droit de la plaine. Cette partie du festival étant assez récente, nous sommes déjà bien contents de l’aménagement proposé par rapport aux premières années avec cette zone un peu retrait qui permet de se ressourcer au « calme » et à l’ombre. Heureusement il n’y a plus tous les trous de vigne, le sol est égalisé et on ne risque plus de s’exploser la cheville en marchant. On espère toujours un peu secrètement un aménagement similaire à celui de la Warzone, mais avec un côté beaucoup plus chill qui correspondrait harmonieusement à la Valley.

Le festival a tout fait pour prévenir les incidents liés à la canicule et ça a été sincèrement salvateur. Que ce soit les bénévoles présents pour arroser les festivaliers, les gigantesques brumisateurs ou bien les nombreux points d’eau mis à disposition. On ne le dira jamais assez, mais grand bravo à l’organisation pour sa réactivité et sa gestion des événements. Voici un extrait du communiqué de presse concernant ce point:
À titre d’information : 22 évacuations et 2 600 passages aux postes de secours ont été recensés ce week-end en raison de la canicule. (À titre de comparaison, en 2024 : 40 évacuations et 24 000 passages aux postes de secours.)

Nous terminons par le meilleur, ceux sans qui rien de tout ça ne serait possible, nos formidables hôtes ! Ça fait plusieurs années qu’ils nous accueillent et qu’ils nous permettent de vous sortir les articles au jour le jour. Ils nous offrent bien plus qu’un toit, on voit les enfants grandir d’années en années et on s’échange les nouvelles de l’année écoulée durant le festival. Cette expérience là n’a pas de prix. Pour rien au monde nous ne voudrions être dans un hôtel lambda aussi confortable soit-il, ici nous pouvons partager nos vécus et échanger avec eux, qui sont également bénévoles sur le festival. Nous savons que nous ne sommes pas les seuls à pouvoir bénéficier de ce genre d’expérience car pas mal d’autres Clissonnais ou habitants des environs ouvrent leur maison ou terrain aux festivaliers. Vu l’ULTRA sympathie de toutes les personnes que l’on croise sur et en dehors du festival, nous ne pouvons que vous conseiller de vivre cette expérience également. Nous ne les remercierons jamais assez pour ce qu’ils nous apportent durant ces 5 jours extrêmement intenses et on espère pouvoir revivre tout ça l’an prochain !
Concernant l’an prochain, on va y aller de notre petit pronostic / espoir de ce qu’on pourra voir à l’affiche. Quelques jours après le festival, des rumeurs de reformation concernant Kyuss se sont faites entendre. Dès lors, comment ne pas rêver à une date sur la Valley pour l’an prochain ? Il y a un lien particulier entre le Hellfest et Ghost, alors pourquoi pas les revoir sur la Mainstage avec une toute nouvelle scénographie grandiose. En parlant de Mainstage, et vu l’ouverture du festival aux groupes plus rock, est-ce que Eddie Vedder ne viendrait pas faire coucou du côté de Clisson avec Pearl Jam ? Et, parce qu’ils ont malheureusement annulé cette année, est-ce que nos petits « dark chouchou » de Thou ne reviendraient-ils pas faire un tour pour notre le plus grand plaisir et certainement celui d’un bon nombre d’autres amateurs de styles un peu plus sombre. La mise en vente des pass 4 jours pour la prochaine édition aura lieu le mardi 08 juillet à partir de 13h00 à cette adresse. On se donne rendez-vous dans le pit en 2026 !