Qui dit nouvelle année, dit nouvelle recommandation d’artistes à voir pour le Hellfest. Comme à chaque fois, l’affiche est gargantuesque et il y en a pour tous les goûts, que vous soyez metalcore ou plutôt black metal, on vous garantit que vous trouverez votre bonheur dans cette line-up.

Pour cette édition, nous avons décidé de vous parler de cinq groupes confirmés qu’on ne pourra absolument pas rater, même si nous les avons déjà vu au moins cinq fois… mais également cinq groupes qui devraient jouer assez tôt dans la journée et pour lesquels nous ferons le déplacement sur la plaine de Clisson et ça, en festival, ça veut dire beaucoup.

En voilà un groupe atypique pour commencer notre sélection : Heilung ! Vous n’allez pas en sortir indemmes de ce concert si vous vivez intensément les émotions. De notre côté on a déjà vu le groupe à maintes reprises, dans des conditions différentes et c’est systématiquement la même chose : on ressort du concert avec l’envie de porter une lance et un bouclier ! Il ne faut pas voir ça comme un « simple » concert, c’est une véritable expérience, un rituel chamanique auquel le groupe nous convie pour nous faire découvrir leur univers. Du début à la fin du show, vous aurez l’impression de suivre une histoire et même si les chants sont dans une langue inventée pour l’occasion, l’émotion que transmet le groupe vous fera comprendre leurs intentions.

2024 signe le grand retour d’un groupe culte de notre adolescence : Linkin Park ! Emily Armstrong intègre le groupe suite au décès de Chester Bennington en 2017 et nous avons vraiment hâte de les revoir sur scène. Leur dernier album a cartonné et nous a bien plu dans son ensemble, les quelques vidéos de live que nous avons vu augurent une bonne prestation. Le morceau « Heavy Is The Crown » qui a été utilisé pour les finales des Worlds de League of Legends nous a complètement pris dans la hype. Rendez-vous en clôture de cette édition 2025 du Hellfest pour voir ce que la nouvelle mouture du groupe proposera à ses fans français.

Alors… Attention ici car ce n’est pas un groupe à mettre entre toutes les oreilles. Sunn 0))) nous vient tout droit de Californie et ils sont les maitres du drone metal, leurs prestations ne peuvent qu’engendrer des émotions, positives ou négatives, mais ce groupe ne vous laissera pas de marbre. Des sonorités extrêmement lourdes et lentes, qui viendront vous faire vibrer les organes jusqu’au plaisir extatique sous un déluge de guitares vrombissantes. Tout comme pour Heilung, mais dans un style bien différent, les concerts des californiens sont une véritable expérience qui vous procureront d’office des émotions.

Quand il s’agit de créer des paysages sonores monumentaux, des cathédrales soniques où l’émotion brute rencontre la puissance brute, peu de groupes peuvent rivaliser avec Russian Circles. Nous ne sommes pas dans les structures « traditionnelles » des groupes instrumentaux avec des montées crescendo, ici votre cerveau va se faire retourner par la brutalité dégagée durant les performances live du groupe. La précision technique avec laquelle le groupe exécute ses morceaux en live est absolument délicieuse, cette virtuosité couplée à leur excellent jeu de lumière en fera très certainement un point d’orgue du festival.

Alerte chouchou ! Et on ne vous parle pas des cacahuètes enrobées de sucre qu’on vous vend sur la plage, mais d’un groupe dont nous sommes grand fan. Si vous voulez de l’intensité sombre mêlée à la clareté du chant , faites entièrement confiance à Messa ! Le groupe commence à être un habitué du festival car ils s’y sont déjà produit en 2019 et 2022, pourtant on vous assure qu’on fera tout pour assister à leur prestation sur la Valley. Leur capacité à ériger des mélodies entêtantes, tel des mantras, tout en laissant des espaces pour la contemplation et la sublime voix de Sara, crée une dynamique live unique. Ce n’est pas une simple performance, c’est une immersion totale dans un monde sonore cérémonial et lancinant où le groupe va secouer vos émotions !

Découvertes

Très belle découverte de cette affiche, les jeunes de Teen Mortgage nous ont fait forte impression avec leur EP sorti en 2019 ainsi que les différents singles sortis depuis. Ils ont un son assez crade et terriblement bien produit, qui oscille entre le garage rock et le punk qui doit rendre merveilleusement bien en live. On ressent une énergie brute émanant de leurs morceaux, on espère qu’ils parviendront à retranscrire ça en live. Cependant pour les voir il faudra être stratégique car ils ouvrent la Warzone le premier jour du festival. Or, nous savons bien que les premiers concerts sont difficiles à voir si on veut aller faire son petit shopping du côté du merchandising. On espère donc pouvoir arranger cela au mieux pour assister à leur prestation !

Doux Jésus, comment avons-nous pu passer autant d’années à côté de Thy Catafalque ?!? Ce « groupe » est en fait le projet d’un seul homme, Tamás Kátai, un multi-intrumentiste hongrois incroyablement talentueux avec une vision de la musique si éclectique. Les sonorités sur album sont tout simplement savoureuses, on se régale à l’écoute de la discographie du projet aux sonorités si métissées. Le dernier en date sorti en 2024, « XII: A gyönyörű álmok ezután jönnek » nous fait un peu penser au projet du compositeur Bear McCreary, autre album que nous avons adoré en 2024. Maintenant il ne restera plus qu’à voir ce que ça vaut sur scène, mais vu le travail apporté à la production de ses disques, on est plutôt confiant quant au fait d’assister à une performance dantesque sous le chapiteau de la Temple en tout début de festival.

Dans l’univers du stoner rock, où les riffs lourds et les ambiances désertiques règnent en maîtres, un vent frais venu du nord souffle avec puissance : Slomosa ! En voilà un groupe Norvégien qui nous intéresse tout particulièrement, une découverte sur notre scène chérie adorée qu’est la Valley s’annonce déjà comme un point d’orgue du festival. Nous avons déjà pas mal écouté leur album « Tundra Rock » sorti en septembre 2024 qui nous plait énormément, espérons qu’en live la magie opère tout autant que sur l’album.

Avec une deuxième journée de festival consacrée uniquement aux femmes sur la Mainstage 2, on ne pouvait pas passer à côté de Charlotte Wessels ! L’ancienne chanteuse du groupe de metal symphonique Delain, elle officie maintenant en solo pour laisser libre cours à sa créativité et ses envies. Si sa voix reste l’épine dorsale de son œuvre, une voix qui captive, émeut et transporte, ses compositions se veulent libres de toute contrainte. Ses morceaux oscillent entre des ballades mélancoliques et des hymnes puissants, avec une production soignée qui laisse toujours place à une authenticité brute. Ce sera probablement un de nos moments coup de coeur sur la Mainstage 2, en début d’après-midi entouré de nos amis pour apprécier ce show.

Pour terminer, c’est un groupe que nous avons déjà vu en live… mais qu’une seule fois et c’était en 2018 dans une toute petite salle ! Il s’agit de Une Misère, groupe Islandais de hardcore / metalcore que l’on vous recommande chaudement. Ils ont changé de chanteur depuis la prestation à laquelle nous avons assisté et on ira donc voir si c’est toujours aussi bien. Après avoir été complètement époustouflés par leur EP autoproduit « 010717″, nous avons hâte de voir le rendu sur scène de leur album Sermon sorti en 2019 sur le label Nuclear Blast. On espère avoir autant d’intensité que par le passé et se sentir soufflé par la hargne et la puissance dégagée par le groupe sous la Altar.

Voici pour notre présentation, en espérant que cela puisse vous aider à découvrir des groupes ou des genres musicaux qui pourront vous plaire. Vous pouvez retrouver la line-up complète du festival ICI histoire de vous faire votre propre idée en attendant les horaires d’ici quelques mois.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon