Première journée à Clisson et nous respectons les traditions, le festival nous accueille à nouveau sous un soleil de plomb ! Après la bonne demie heure de marche jusqu’à l’entrée du site, nous récupérons nos accréditations en moins d’une minute et nous pouvons directement nous rendre sur le site. Pas le temps de niaiser, une mission primordiale nous attend pour véritablement commencer ce festival…
Direction le Sanctuary, temple du merchandising installé juste à côté de l’entrée des festivaliers et de la presse. La file d’adeptes semble déjà faramineuse, mais nous prenons notre courage à deux mains… Ce n’est pas comme si nous n’avions pas l’habitude après tout. Comme à l’accoutumée, nous sympathisons dans la file d’attente avec un groupe, cette fois-ci venu de la région parisienne, surtout lorsqu’une personne de ce groupe revient avec des affaires estampillées Foo Fighters. On demande donc à nos compagnons de garder notre place dans la file, pendant qu’en 5 minutes nous allons et revenons jusqu’aux stands des têtes d’affiche du festival situé à quelques mètres du Sanctuary. Nous vous passons les détails des conversations qui ont eu lieu pendant notre attente car elle aura battu des records cette année… Avec un tout petit peu moins de 4 heures entre notre entrée dans la file et notre sortie triomphale les bras remplis de sacs, cette année encore le Hellfest n’a pas déçu d’entrée !
Après cette épreuve digne des 12 travaux d’Astérix, nous allons nous poser dans le jardin de la maison, à la Valley afin de découvrir Khemmis. Sans trop savoir à quoi s’attendre, voilà que le concert du groupe de Denver commence… La giga claque d’entrée du festival ! On n’a pas vu les 40 minutes du set passées, nous avons été transportés dès le départ et ils nous ont déposés tout en douceur avec un dernier morceau avoisinant les 8 minutes de pur plaisir. Leur musique est un mélange de style hyper intéressant et sacrément bien foutu, sans fioriture qui nous délivre le meilleur de leurs influences. Une bonne structure de Doom autour de laquelle s’articule moults styles comme du Trash, Death, Black, etc… Toute la panoplie y passe et est extrêmement bien exécutée. Doux Jésus si tout le festival est de la trempe de ce groupe, nous ne sommes pas au bout du voyage du plaisir.
Retour vers la Mainstage pour assister au début du concert de Kerry King. L’ex guitariste de Slayer nous a pondus une petite merveille d’album sorti il y a un mois et demi, From Hell I Rise, et on le retrouve aujourd’hui sur scène entouré par le chanteur de Death Angel, Mark Osegueda, qui nous gratifie d’une prestation absolument impeccable, d’une justesse rarement égalée. Les vingt minutes auxquelles on a assisté nous ont confortées dans tout ce que nous pensions de bien après l’écoute du très bon album sorti plus tôt cette année.
Viva la revolución cabrón ! Place aux furieux de Brujeria. Le groupe n’est clairement pas là pour faire dans la dentelle et enchaîne les morceaux comme ils peuvent enchaîner les shots de tequila. C’est puissant, rapide et incisif ! Leurs morceaux les plus connus y passent pour notre plaisir et celui du public connaisseur venus en masse pour apprécier le spectacle du super-groupe hardcore.
Nous sommes obligés de revenir vers la Mainstage, du moins nous tentons, car devant nous s’érige un mur infranchissable de monde venu assister au show de Babymetal. Le groupe fusion de J-Pop et Métal attire pratiquement l’entièreté des festivaliers venu découvrir ce groupe dont on entend tellement parler. Pour notre part nous avons esquivé le plus gros de la masse pour aller se placer et constater de nous même en live que ce n’est définitivement pas notre truc. On trouve la scénographie assez vide, on ne voit pas les musiciens, les trois chanteuses se retrouvent un peu seules au milieu de cette grande scène pour effectuer leurs chorégraphies. On ne va pas épiloguer, contrairement à Electric Callboy l’an dernier nous n’avons pas été pris par l’ambiance et la performance du groupe, dommage mais c’est la vie !
Nous retournons à la Valley avec les Suédois de Graveyard que nous connaissons depuis un paquet d’années maintenant donc c’est en toute connaissance de cause qu’on va assister à leur concert. Une nouvelle fois, la prestation du groupe est carrée, tout en se laissant aller à de belles outro de morceau en instrumentale. Quelques minutes après le début du concert, nous avons la chance de tomber par hasard sur un ami de la région de Nantes, le concert ne pouvait pas mieux se passer ! Le chanteur lachera quelques mots en français pour remercier le public et le festival de les recevoir à nouveau et au vu du succès rencontré, c’est avec plaisir que Clisson les accueillera à nouveau.
Dernier concert de la journée et nous restons du côté de la maison avec les américains de All Them Witches et leurs blues rock psychédélique sexy à souhait. Après une journée déjà chargée de pas mal de déplacements on se pose tranquillement à notre spot favoris du côté de cette scène et on profite au max du concert. Le chanteur est toujours aussi envoûtant, son aura va chercher n’importe qui dans le public pour l’hypnotiser et l’inclure dans ce concert où les déhancher sexy côtoient le headbang. La setlist est en mode best-of pour notre plus grand plaisir et le show light nous hypnotise autant que la musique, la prestation est plus que réussie ! Voilà ce qui termine notre journée de manière très agréable, on repart vers la maison vous écrire ces lignes en dodelinant de la tête !