Une fois n’est pas coutume, on se retrouve à Wavre dans la très belle salle de la Sucrerie pour le concert d’un groupe légendaire dans son style. Cette fois-ci, c’est au tour du groupe américain punk Pennywise de venir retourner notre petite ville avec leur plus de 35 ans de carrière !
Si le nom du groupe ne vous dit rien, la chanson Bro Hymn, elle, ne peut pas vous être inconnue, véritable hymne, étendard du mouvement punk californien ! On vous présente ce soir Pennywise qui nous fait l’honneur de venir dans la Sucrerie à Wavre. Fondé en 1988 à Hermosa Beach, en Californie, le groupe a non seulement marqué la scène punk rock, mais l’a aussi sculptée de manière indélébile. Le groupe, composé à l’origine de Jim Lindberg (chant), Fletcher Dragge (guitare), Byron McMackin (batterie) et Jason Thirsk (basse), a rapidement attiré l’attention par son énergie brute et ses paroles provocatrices. Malheureusement décédé en 1996, Jason Thirsk est remplacé à la basse par Randy Bradburry, mais à part ça, pas de véritable changement de line-up dans ce groupe depuis une trentaine d’années.
Nous arrivons devant la salle et constatons que le public a encore répondu présent. Le parking est bien rempli, les gens font une petite pause pour prendre l’air entre les différents concerts et nous, on en profite pour discuter quelques minutes avec des amis qu’on croise dans cette marée humaine. On se retrouve donc en milieu de semaine pour un concert qui s’annonce furieux, boisson à la main et bien installé devant la console son. On profite quelques minutes du dj set de The Brute and the bstrd, qu’ils effectuent avec des vinyles, avant de laisser la place sur scène aux Californiens !
Arrivée sur scène avec la plus grande décontraction, Jim et Fletcher prennent quelques secondes pour saluer le public et ensuite balancent la sauce directement ! Ça attaque avec Peaceful Day et déjà un refrain accrocheur, que le chanteur s’empresse de faire chanter au public. On sentait bien en arrivant qu’on aurait droit à une belle ambiance et il n’aura pas fallu attendre le deuxième morceau pour le constater. Quand arrive le troisième ou quatrième morceau, le groupe indique au public qu’il serait temps maintenant de montrer ce qu’ils ont dans le ventre et de sortir leur plus beau circle pit… Il n’en fallait pas plus pour que le public s’exécute, et s’il y avait déjà eu des pogos sur les premiers morceaux, ici c’est un beau circle pit qui se dessine dans les premiers rangs. Et on voit que les gens y prennent du plaisir !
Les bières volent, les gens aussi… Le chanteur doit de temps en temps rattraper des personnes parties un peu violemment en crowdsurfing, mais toujours avec le sourire. Arrivé vers la moitié du concert, le chanteur et le guitariste se mettent à vanner NoFX sur le fait que s’ils venaient jouer à Wavre, les places couteraient 300€ donc ils décident de jouer des morceaux du groupe afin de nous faire économiser de l’argent. Puis c’est un morceau de Bad Religion qui met une ambiance de fou avant que le groupe n’enchaine des titres archi connus de leur discographie. On passe un sacré bon moment, qui nous rappelle la première fois que nous les avons vu… À Werchter en 2005 ! Même si ce soir nous ne sommes plus dans les premiers rangs à faire les foufous, ça ne nous empêche pas de scander les refrains de notre adolescence à gorge déployée. Après une bonne heure de show le groupe lance le rappel, avec évidemment en final LE morceau mythique du groupe Bro Hymn, que l’entièreté de la salle reprend de bon coeur, pendant qu’une partie des organisateurs (et leurs enfants !) sont invités sur scène par le groupe pour un final incroyablement festif !
Encore une fois c’était une excellente soirée à La Sucrerie, en espérant que Ether Agency pourra faire jouer d’autres groupes qui suivront les traces de Therapy? ou Pennywise, et viendront retourner cette bonne vieille ville du Brabant Wallon !