Alors…. Il ne faut pas se mentir, ce n’est déjà pas simple d’effectuer une sélection de tout ce qu’on veut aller voir lors d’une édition « normale » du Hellfest, alors quand il y a deux weekends c’est doublement capillotracté !
Cette sélection est bien évidemment subjective, parcours pas mal de styles et devrait contenter les plus ouverts aux grands écarts musicaux, même en terme de métal ! Afin de rendre cela plus digeste, on décompose les deux weekends en deux articles.
1er Weekend 17-18-19 :
Le groupe Deftones, originaire de Sacramento, revient en force avec leur album Ohms sorti fin 2020 et produit par Terry Date, producteur historique du groupe. Le collectif culte de la scène Nu-Metal viendra mettre le feu pour la cloture de la Mainstage 1 le permier soir. Avec un groupe revenu en forme, il serait criminel de louper leur prestation !
Une autre valeur sure mais de la scène métal progressif ici ce sont les américains originaire d’Atlanta de Mastodon. Pour les avoir vu à maintes reprises, on peut déjà vous dire sans trop se mouiller que vous ne serez pas déçus, leurs shows sont d’une puissance et d’une justesse que peu égalent. Un très bon défouloir mélodique en début de soirée sur la Mainstage 2.
Attention les jeuuuuuunes, Opeth ! Un groupe à la belle longévité et aux albums toujours plus intéressants les uns que les autres. Ils comptent une pléthore d’univers musicaux explorés, toujours avec justesse et donc attention à la musicalité ! Le groupe a pour bon goût de généralement avoir un show light et une mise en scène à la hauteur de la production musicale et visuelle de leurs albums.
Dans un autre style que le groupe précédent, Baroness fait également figure de proue du sludge / métal progressif. La réputation dont ils bénéficient n’est pas usurpée et la puissance du live dépassera vos attentes à n’en pas douter ! Pas de nouvel album à défendre pour eux, on espère donc un bon set bien best-of pour parcourir leur nombreux titres cultes.
Un peu moins de lourdeur dans les riffs avec Rival Sons, le groupe de rock qui nous vient tout droit de Californie oscille plus vers Led Zeppelin que vers Metallica. La voix incroyable du chanteur à de quoi vous marquer quand il part dans des vocalises à couper le souffle. Les riffs entrainant et entêtant vous obligerons à taper des pieds et secouer la tête. Si on peut assister à un set best-of, ce n’en sera que meilleur pour un concert de festival.
Vous voulez vous vider de la moindre parcelle d’énergie qu’il vous restera au dernier concert du deuxième jour ? Foncez voir Airbourne alors, ces australiens sont fous et débordent d’énergie ! On s’imagine déjà à sauter et hurler les chansons au refrain accrocheur qui feront de ce groupe une très belle clôture de deuxième journée !
Comment ne pas mentionné notre groupe de glam metal parodique préféré? Steel Panther va venir vous faire remuer le popotin et montrer les seins ! Ce sera le baptême des live européen pour le bassiste remplaçant qui, connaissant le groupe, devrait nous apporter sa petite touche perso. Des textes délurés mais des mélodies travaillées et accrocheuses donnent un résultat imparable pour ce groupe. Le seul bémol, c’est qu’ils jouent en même temps que Messa et que les deux groupes sont à voir absolument.
On part ici dans une très belle rencontre entre le groupe de post-rock japonais Mono et la violoncelliste anglaise de renom Jo Quail accompagnée son trio de cordes. Les riffs stellaires et planants du groupe sont accompagnées à merveille par les cordes, qui donnent une dimension encore plus organique et épique à la musique. Fermez les yeux, profitez et laissez-vous transporter durant ce concert, vous ne le regretterai pas.
Autre groupe japonais, avec cette fois Maximum The Hormone, ce n’est pas souvent qu’ils viennent par chez nous alors il ne faut absolument pas rater l’occasion ! Leur style est plutôt varié avec des influences de Nu-Metal, Punk Rock et hardcore. Ils ont connus un énorme succès avec leurs titres What’s Up, People ? et Zetsubou Billy qui ont été utilisés comme générique du manga Death Note. On va très certainement assister à une tornade sur scène, vous ne pourrez pas dire que vous n’avez pas été prévenu !
Perturbator, aka James Kent est un multi instrumentaliste et multi style musical également. Il a commencé dans des groupes de black metal, pour ensuite se tourner vers la musique électronique tout en gardant ce côté sombre. Certes, ça dénotera pas mal avec les riffs lourds que vous entendrez ce weekend mais l’expérience en vaut le coup. Sa synt/dark-wave est la bande originale parfaite pour un roadtrip vers les enfers les cheveux au vent avec vos best buddy !
Un mot rapide sur les vétérants de la scène Metal Hardcore avec Sick of it all. Est-ce qu’il est encore vraiment nécessaire de les présenter ? Présent sur la scène depuis les années 80, le groupe de New-York viendra une nouvelle fois détruire la Warzone pour le dernier concert du weekend sur cette scène. A n’en pas douter ce sera une belle fête bien puissante pour clôturer ce festival.
Voici pour la sélection du premier weekend de festival, et en dehors de ça il y a tellement d’autres groupes très intéressants à aller voir. C’est dans ce genre d’événement que le dont d’ubiquité nous serait d’une grande utilité. Malheureusement, il faudra faire des choix et on sait qu’ils seront difficiles.
Rendez-vous ICI pour connaitre l’horaire de passage exact des artistes et faire votre propre sélection !