Le cultissime groupe de Stoner Rock / Blues Metal, Clutch, vient nous présenter son album sorti dans l’année : Book of Bad Decision.
Ça fait un peu plus de 25 ans que le groupe officie dans son univers hors des chemins balisés et nous avons eu la chance d’assister à leur concert à l’Ancienne Belgique.
Quoi de mieux qu’un bon gros Clutch dans la face avant la trêve musicale hivernale? Et bien un excellent concert de ces derniers, voilà ce qu’on a eu!
Même si la soirée n’est pas annoncée soldout, la salle est bien remplie et il en est de même pour les gradins. Il faut dire qu’avec plus de 25 ans d’expérience, les américains ont eu le temps de se faire une réputation et heureusement pour nous, elle est loin d’être usurpée !
Ils arrivent sur scène sur un son groovy à souhait avec un large sourire sur le visage, on sait dès lors qu’on va passer une bonne soirée. Dès les premiers riffs on commence à hocher de la tête et taper du pied sur la rythmique lourde des morceaux.
Une chose à laquelle nous ne nous attendions pas, est la qualité du show light. C’était hyper dynamique et du style “prends toi ça dans la tronche!”, tout à fait en accord avec l’énergie et le jeu de scène du groupe. C’est clair que ce n’est pas pour ce genre de détails que nous allons voir Clutch en live, mais y’a pas à dire, ça rajoute sacrément quelque chose au show!
Le chanteur distille quelques vannes et d’autres messages sympas entre les morceaux. Ça maintient un excellent échange entre le public et le groupe. Clutch a encore cassé des nuques ce soir à l’AB! Le groupe enchaîne les morceaux comme le public enchaîne les bières, la symbiose est là!
Comme le dit si bien le chanteur avant un morceau : “All aboard the party train!” C’est exactement de ça dont il s’agit, un gros train fonçant tout droit vers la fête avec à son bord, le groupe et toute la salle.
La fête durera un tout petit peu moins d’1h30, mais nous voilà sacrément repu! Certains continueront la soirée au bar à l’entrée de la salle, où les membres des groupes précédents se trouvent pour discuter avec le public chaud bouillant de l’AB!