Ça faisait plus de trois ans que je n’avais plus eu l’occasion de revoir Lindsey Stirling, la violoniste pop électro et danseuse en Belgique. Cette artiste que j’affectionne particulièrement était de retour ce 21 mars dans la superbe salle de l’Ancienne Belgique pour un concert que j’attendais depuis des mois!

J’avoue que j’appréhendais un peu cette soirée. Je ne savais pas trop à quoi m’attendre, son dernier show (dont vous pouvez trouver l’article ici) m’avait laissé un tellement bon souvenir que j’avais peur d’être déçu cette fois-ci. Il n’en fut pourtant rien, et ce concert, comme le précédent, restera surement gravé pendant de longues années dans ma tête!

Lindsey StirlingAlors que nous arrivons bien à l’avance dans la salle pour être surs d’avoir de bonnes places, on remarque directement que l’infrastructure mise en place pour son show est vraiment énorme, encore plus que pour le précédent. Cette soirée s’annonce vraiment prometteuse! Pas de première partie ce soir, juste son set, qui durera  près de deux heures.

Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Lindsey Stirling est une jeune violoniste, compositrice et danseuse américaine de 30 ans. Après s’être fait recalée en quart de finale de l’émission America’s got talent en 2010, elle persévéra et fit sa propre promotion via Internet, notamment sur Youtube. Avec son style unique mêlant violon, pop, électro voire dubstep, elle se fit d’abord connaitre grâce aux nombreuses covers et reprises de thèmes de films, jeux vidéo et séries qu’elle réalisa. Par la suite, avec ses très nombreuses compositions originales (que je vous invite vivement à découvrir si ce n’est déjà fait!), elle s’est construit une solide communauté de fans à travers le monde.

Alors que la salle s’est remplie jusqu’à être pleine à craquer – car oui j’ai oublié de vous le dire, mais le concert de ce soir est soldout depuis un bon moment déjà – et une bonne heure d’attente (je vous avais dit que nous étions arrivés bien à l’avance!), les lumières s’éteignent et le show tant attendu peut enfin commencer!

Le concert vient à peine de débuter (avec « The Phoenix » et « Love’s Just a Feeling », issues de son dernier album « Brave Enough ») que je comprends de suite que ce concert sera très différent du précédent. Déjà avec l’infrastructure mise en place, une scène à deux étages avec des écrans de projection sur chaque partie verticale. Ensuite, c’est assez difficile à décrire, mais j’ai l’impression qu’elle a beaucoup mûri depuis la dernière fois. Peut-être est-ce lié aux récents évènements auxquels elle a dû faire face depuis un peu plus d’un an et sur lesquels je reviendrai plus tard.

Toujours est-il qu’on sent un grand contraste dans sa façon d’être, c’est plus professionnel et le concert ressemble beaucoup plus à un énorme show tel qu’on pourrait en voir dans les plus grandes salles du monde! Elle danse et virevolte toujours autant, accompagné de son violon, mais pourtant c’est très différent. C’est peut-être dû aussi à la présence de quatre danseuses quasiment en permanence sur scène, en plus de ses deux musiciens. J’ai l’impression qu’on a un peu perdu en spontanéité, mais qu’en contrepartie, on  gagne plus en qualité (alors que c’était déjà exceptionnel par le passé). Car ce soir, on en prend vraiment plein la vue!

Que ce soit les quelques morceaux de clips et les projections auxquels on a droit qui sont vraiment sublimes et s’accordent parfaitement à l’ambiance, parfois même projetées Lindsey Stirlingsur un énorme drap blanc semi transparent qui laisse voir tout ce qui se passe sur scène tout en permettant aux projections de s’intégrer quasiment comme si elles étaient en relief (un procédé que je n’avais encore jamais vu mais qui est vraiment génial!), aux tenues hautes en couleurs de la charmante violoniste aux airs de lutin et de ses danseuses (mises vraiment fort en avant, parfois plus que Lindsey elle-même), qui changent presque à chaque chanson, aux chorégraphies vraiment très recherchées et impressionnantes, ou encore aux morceaux choisis, racontant presque une histoire, c’est vraiment extra!

Même si ce soir on ne retrouve que peu de titres de ses précédents albums « Lindsey Stirling » et « Shatter Me », comme « Shatter Me », « Elements », la génialissime « Crystallize » ou encore « Stars Align », ce n’est pas dérangeant. Le show est tellement fluide et s’enchaine tellement bien que c’en est un réel régal. J’ai tout de même un petit pincement au cœur car on n’aura pas droit à une seule de ses reprises en entier, seulement quelques extraits durant un mini-set acoustique. Hors, j’adore particulièrement certaines de ces reprises, qui m’ont fait découvrir la talentueuse Lindsey Stirling à l’époque.Lindsey Stirling

Pour la petite anecdote d’ailleurs, ce mini-set acoustique sera entièrement joué sur des instruments miniatures, après une courte projection mettant en scène la violoniste et ses musiciens dans une situation plutôt cocasse. Dans celle-ci, elle casse son violon et ruine sa robe en sortant de scène, et doit en refaire une en triple vitesse en backstage avec une nappe, puis s’approprie le violon d’une enfant qui souhaitait le faire dédicacer.

Ce concert de Lindsey Stirling, c’est vraiment quelque chose! Tellement différent de ce que j’avais déjà vu, mais pourtant, c’est tout aussi excellent si ce n’est plus encore! On sent qu’elle a vraiment progressé et évolué en bien depuis la dernière fois, qu’elle a mûri en quelque sorte comme je l’ai déjà dit. C’est la même impression que j’ai eu lors de la première écoute de son dernier album. Sans doute le style de celui-ci et intrinsèquement lié aux évènements récents que Lindsey a vécu.

Elle nous en parlera d’ailleurs, nous expliquant, presque les larmes aux yeux, la perte de son claviériste, qui était également l’un de ses amis les plus proches, et interprétant la « Gavi’s Song »la chanson de Gavi – qu’ils avaient commencé à composer à deux, qu’elle termina en sa mémoire. Un moment triste, mais beau et poignant également de part le message qu’elle souhaitait faire passer. Elle nous parlera également de la perte très récente de son père, peu avant le début de la tournée, et interprètera en sa mémoire « Those Days », l’une de ses compositions les plus touchantes à mon point de vue.

Lindsey StirlingElle en profitera également suite à cela pour reprendre la parole, afin rappeler en riant qu’elle avait échouée au concours America’s got talent, allant même jusqu’à diffuser l’extrait audio où certains membres du jury lui assuraient qu’elle serait incapable de faire salle comble un jour, avant de se tourner vers l’Ancienne Belgique pleine à craquer pour remercier tous ses fans et indiquer en souriant que bon nombre de ses concerts prévus sur cette tournée était déjà complets depuis longtemps.

Le show se poursuivra suite à cela sur des chansons un peu plus pêchues, comme « The Arena » ou « Mirage ». Et pour couronner le tout, alors que cette soirée en compagnie de Lindsey Stirling et de ses musiciens est déjà parfaite et magique, on aura droit à quelques vrais tours de magie de la part de la violoniste et de ses danseuses durant la chanson « Hold My Heart ». Elle se fera par exemple couper en deux dans une boite magique, tout en continuant de jouer du violon comme si de rien n’était, apparaitra dans une grande caisse de verre ou encore nous fera une démonstration de lévitation depuis la partie supérieure de la scène.

Durant une courte pause permettant aux musiciens et danseuses de souffler quelques minutes, l’ingénieur lumière profitera de l’occasion pour s’amuser quelques peu avec le public en allumant et éteignant les lumières sur scène, faisant crier la foule dès que celle-ci s’allument. Il s’amusera même à mettre en valeur une peluche du Pokémon Pikachu, cachée en haut d’une rangée de spots et qui trônait fièrement là depuis le début du concert.

Lindsey Stirling

Celui-ci s’achèvera finalement en beauté sur une double chanson qui reprendra des parties de « Roundtable Rival » et « Don’t Let this Feeling Fade » (où son claviériste passera d’ailleurs à la guitare pour l’occasion, nous faisant une belle démonstration de son talent), clôturant magnifiquement cette soirée inoubliable en compagnie de Lindsey Stirling, de ses deux musiciens et de ses quatre danseuses.

Tout comme son précédent show, celui-ci était vraiment exceptionnel, une soirée emplie de magie et de beauté dans une superbe ambiance! Je risque de m’en souvenir pendant encore longtemps, et il figure d’ores et déjà parmi les meilleurs shows que j’ai pu voir jusqu’à aujourd’hui! J’ai vraiment hâte de voir ce qu’elle va nous préparer pour sa prochaine tournée!

Please follow and like us:
error
fb-share-icon