Nous voici parti, en ce vendredi 18 novembre, pour notre belle capitale belge pour un concert un peu inhabituel : le show case privé d’Emma Bale, organisé pour présenter son nouveau single « Worth It ». Direction le Jam Hôtel à Bruxelles, où se tient ce concert en comité réduit.
Ma première pensée, une fois arrivé sur place est juste « Wouah » tant le cadre de ce café-restaurant-hôtel est somptueux! Après une rapide vérification à l’entrée, le concert est visiblement organisé dans une salle au sous-sol. Bon, tout de suite l’endroit perd un peu de son charme, même si ça reste tout à fait honorable pour un concert.
On nous annonce cependant à l’entrée que le groupe Lostboycrow, qui devait assurer la première partie, est annulé pour des raisons de santé, son médecin lui ayant formellement interdit de se produire ce soir et même simplement de mettre les pieds dehors. Dommage, je ne connaissais pas vraiment et j’aurai bien aimé découvrir cet artiste qui m’est inconnu. Tant pis, une autre fois peut-être.
Il faudra donc patienter jusqu’au show d’Emma Bale, qui a été légèrement avancé suite à cette annulation. On retrouve son décor de scène traditionnel, avec son micro fleuri et ses « E » et « M » en néons dorés qui sont déjà installés, tout est prêt pour son concert. Le temps d’une petite bière au bar, et là voici qui arrive finalement, devant traverser la foule sous les applaudissements pour rejoindre la scène, aucun backstage n’étant mis à disposition.
Silence absolu dans la salle, tous attendent qu’elle commence. La jeune prodige entame son set seule à la guitare, comme à son habitude. Si elle est stressée, elle n’en laisse rien paraître, et montre même une incroyable aisance sur scène pour son jeune âge. Car rappelons le, elle n’a que 17 ans! Une voix d’une pureté incroyable, envoûtante, et parfaitement maîtrisée, c’est un réel plaisir à écouter!
Ses musiciens la rejoignent bientôt, et après cette première chanson d’introduction, le concert peut réellement débuter. La jeune chanteuse prend très vite ses marques ici au Jam Hôtel, et montre un jeu de scène tout à fait remarquable, n’hésitant pas à danser, faisant virevolter sa robe dorée. Le public, quoique restreint ce soir, se prendra également très vite au jeu.
Si au début, on ne pouvait entendre des applaudissements qu’à la fin de chaque chanson, les gens l’encourageront rapidement, et certains se mettront même à chanter en chœur avec elle durant certaines de ses compositions les plus connues (je pense notamment à « Fortune Cookie » ou « Run »). Une ambiance beaucoup plus intime, mais bien plus plaisante que celle que j’ai déjà pu voir lors de concerts de certains « grands » groupes!
Emma Bale a visiblement l’air ravie d’être ici ce soir et de recevoir un tel accueil! Son ravissant sourire ne la quitte pas une seconde, et elle en perd même quelques fois ses mots ,surtout lorsqu’elle voudra remercier en français les francophones venus assister au show!
C’est rafraîchissant de voir une artiste si spontanée, qui reste simple et naturelle. Pas de machine bien huilée ici et de show millimétrée répété encore et encore à chaque concert! Malgré cette simplicité, elle fait pourtant preuve d’un talent remarquable, tant au niveau scénique que musicalement!
Vient finalement l’heure de sa tant attendue nouvelle chanson, « Worth It »! On voit directement à travers ce nouveau titre que la jeune chanteuse a gagné en maturité, tant dans les paroles, que dans son style de chant, qui explore plus pleinement les nuances de sa superbe voix! Cette chanson est en outre plus tonique que ses morceaux habituels, rappelant un peu le remix de sa chanson « Run » par Lost Frequenties!
Cette chanson sera également l’occasion pour elle de nous annoncer qu’elle travaille toujours sur son second album, qui devrait sortir courant 2017, même si aucune date n’a encore été annoncée. Un nouvel album, en voilà une très bonne nouvelle!
Après un peu plus d’une heure de concert, celui-ci se terminera finalement… Ou pas, car tous en redemanderont, prenant la chanteuse et ses deux musiciens de court. Ceux-ci n’avaient visiblement prévu aucun rappel. Ce qui ne les empêchera pas de reprendre leurs instruments, et de nous interpréter la version remixée par Lost Frequenties de son titre « Run », pour notre plus grand bonheur! Celle-ci terminée, ils ne quitteront pas la salle pour autant, prenant la peine de discuter avec tous ceux qui le voudraient, de signer des CDs, de faire quelques photos,… C’est rare de nos jours de voir des artistes prendre encore la peine de faire ce genre de choses!
Je me répète peut-être, mais c’est vraiment rafraîchissant de voir une jeune chanteuse si spontanée, et si simple. Elle en garde son côté humain, que beaucoup d’artistes ont perdu au fur et à mesure que leur renommée grandissait. J’espère qu’il n’en sera pas de même pour elle!
N’étant pas trop partisan du fait de vouloir rencontrer les artistes, nous repartirons assez vite après le fin du concert, non sans avoir pris la peine d’acheter un CD! Je ne peux que remercier Sony Music pour l’invitation de ce soir, car ce fut vraiment une belle soirée, et si vous ne connaissez pas encore Emma Bale, foncez! Allez écouter ses morceaux! Ils en valent vraiment la peine, c’est une jeune artiste à suivre avec attention, et il est certain que son talent la mènera loin!