Retour en terre belge pour Ben Harper qui est accompagné de ses Innocent Criminals. A savoir le percussionniste Leon Mobley, le guitariste Michael Ward, à la batterie c’est Oliver Charles, au clavier Jason Yates et on termine avec l’incontournable bassiste du groupe, Juan Nelson.
Le dernier album sorti par le groupe, “Call It What It Is”, est le premier depuis 9 ans! Ce qui donne l’occasion aux comparses de partir en tournée mondiale et nous avons la chance de les accueillir à Bruxelles.

Le concert démarre très fort avec une belle introduction pour le morceau « Oppression » qui est immédiatement suivi par l’un des tubes solo du chanteur : « Diamonds On The Inside ». Tube qui envoie déjà le public dans un univers de douceur et de sourires. Les corps ainsi que les têtes se dandinent joyeusement dans la fosse tandis qu’en gradin, ce sont les pieds qui tapent la mesure.


Tout au long du concert, le public est très réceptif et Benjamin (pour son prénom complet) le remercie dès qu’il en a l’occasion. Cet homme au grand cœur en profitera également pour remercier absolument toute son équipe: les roadies, chauffeurs, techniciens instruments, son, lumière, merchandising, etc… Il a également un mot particulier pour le festival de Rock Werchter qu’il considère comme l’un des meilleurs festival du monde. Festival auquel il a déjà participé 7 fois depuis 1995 avec ses différentes formations (en solo, avec les Relentless7, The Innocent Criminals).

Mention toute particulière au percussionniste ainsi qu’au bassiste qui sont tous les deuxJuan Nelson absolument incroyables! Le public ne s’y trompe pas en les applaudissant chaudement à chacun de leurs solos endiablés.
Le jeu de lumière est sympathique mais un brin répétitif. C’est pas mal coloré mais ne ça colle pas toujours à l’ambiance dégagée de scène. Heureusement, ce n’est pas l’élément principal que l’on cherche lorsqu’on va voir un concert de Ben Harper.
Par contre ce dernier interagi énormément avec chacun des musiciens en fonction de la chanson. Nous assistons à une merveilleuse battle d’une petite dizaine de minutes entre lui et Juan Nelson son bassiste. Les deux sont extrêmement impressionnants avec leurs instruments respectifs.

Leon MobleyPour le rappel, il revient sur scène simplement armé de sa guitare acoustique et accompagné de Leon Mobley pour interpréter « Burn One Down ». Mais, à la demande du chanteur, c’est le public qui s’occupera des paroles du 1er couplet! Le reste du groupe rejoint progressivement Ben et Leon.

Il invite ensuite les Jack Moves (le groupe du New-Jersey qui assurait la 1ère partie) à les rejoindre sur scène pour nous offrir une version légérement retravaillée de la chanson « Under Pressure » du duo David  Bowie Queen.
« With my Own Two Hands » suit cette magnifique reprise et toutes les lumières se rallument pour que le groupe profite de la vue du public enchanté et remuant.

Alors qu’une partie du public quitte la salle après avoir applaudi les musiciens, Ben Harper revient seul sur scène pour interprété une dernière chanson en mode très intimiste.

Si vous aimez écouter Ben Harper tranquillement chez vous, foncez le voir en live car c’est encore meilleur! Vous en ressortirez avec un sentiment de joie et de légèreté qui fait un bien fou!Ben Harper

Please follow and like us:
error
fb-share-icon