Solkins dévoile aujourd’hui People Want Gold, le troisième clip issu de son dernier EP. Le groupe waterlootois nous surprend à nouveau en nous emmenant cette fois dans un voyage contemplatif hors du temps et de l’espace. Découvrez People Want Gold en exclusivité sur Scènes Belges !
Après un premier clip visuellement époustouflant, que l’on avait qualifié ici même de véritable chef d’oeuvre de son et d’image, et un second sorti quelques mois plus tard qui prenait la forme d’un court-métrage aux saveurs de fable sociale et confirmait le talent multidisciplinaire des artistes, Solkins nous surprend à nouveau avec la sortie de People Want Gold, un clip qui offre cette fois une expérience aussi contemplative qu’immersive. Et on adore ça !
Le clip de “People Want Gold” est le fruit de plus de deux ans de collaboration belgo-allemande. Réalisé par Maxime Honhon – qui est avant tout le chanteur du groupe – avec l’aide de Clara Production, il se structure autour d’un enchaînement de time-lapses vertigineux réalisés par Michael Kunze. Originaire de Moers, en Allemagne, le photographe a parcouru le monde pour immortaliser les mouvements du ciel dans les plus sombres recoins de la planète, loin de la lumière artificielle des cités, là où les astronomes installent leurs observatoires. Des volcans d’Hawaii au Grand Canyon, en passant par l’Archipel Tonga ou encore les Îles Canaries. Et c’est un condensé de ces pérégrinations qu’offre Solkins à nos pupilles dilatées. People Want Gold nous emmène ainsi hors du temps et de l’espace, entre crépuscule et aurore, dans une succession d’images libérées de toute contrainte narrative, imprimant sur nos rétines un flot de paysages étoilés. Sur ce tableau, les membres du groupes apparaissent et disparaissent en fondu, ajoutant à l’impression de nager dans un rêve. Et alors que, les pieds pourtant bien cloués au sol, l’on se laisse happer par l’immensité des espaces, la voix aérienne de Maxime Honhon nous emporte, faisant fi du cynisme fataliste des paroles qu’elle véhicule.
Could you please try to realize
We have to change to survive
Is this the end ? People won’t change…
Un message qui contraste avec la gold pop – style autoproclamé du groupe – bienveillante et stratosphérique de la mélodie, dont l’instrumentale – épique, toujours aussi léchée, faite de complaintes emportées – nous plonge dans un état de contemplation palpable. La voix de Maxime Honhon est claire, pleine de ressources, et porte une pop raffinée et confortable. Le morceau gagne en consistance à mesure qu’il tend vers son apogée et dégage toute sa puissance lors de la dernière envolée. On ne s’en lasse pas.
Décidément, Solkins a encore de beaux jours devant lui ! Et maintenant qu’ils nous ont habitué au rythme d’un petit chef d’oeuvre de son et d’image tous les cinq mois, on se met à n’espérer plus qu’une chose : pourvu qu’ils ne perdent pas le tempo…
Solkins sera en concert le 23 juin au Rideau Rouge à Ohain. Plus d’infos en cliquant ici !
SOLKINS
Maxime Honhon (guitare, chant), Maxime Simon (clavier, seconde voix), Gregory Bouguignon (batterie), Thomas Maisin (basse)