Enfin! Le groupe Apocalyptica ayant repoussé sa tournée européenne supposée débuter en avril (y compris la date du 2 mai à l’Ancienne Belgique) pour prendre le temps de finaliser la sortie de son nouvel album; nous voila finalement au jour tant attendu de leur retour en Belgique! Pas de changement de lieu pour ce concert, qui a lieu ce 24 octobre à l’AB, mais une impatience attisée par de longs mois d’attente et une folle envie de découvrir ce nouvel album en live!
Je n’avais, pour ma part, plus eu l’occasion de les voir sur scène depuis le Graspop Metal Meeting 2008, vous imaginez donc mon état d’excitation durant le trajet! Me voici arrivé à l’Ancienne Belgique, bien à l’avance pour être sur d’être bien placé pour profiter un maximum du show. Je suis étonné de voir si peu de gens dans la salle alors que le groupe de la première partie est sur le point de commencer. Je sais Apocalyptica n’est sans doute pas le groupe de metal le plus connu sur terre, mais tout de même! Heureusement, la salle se remplira bien vite durant la première partie, le show n’étant peut-être pas soldout, mais ça ne devrait pas être loin!
Et puisque je parle de la première partie, laissez-moi vous les présenter : Tracer, groupe de Rock (ou Stoner Rock selon certains) venu tout droit d’Australie! Petit groupe pas des plus connu (personnellement je n’en avais jamais entendu parler), ils maitrisent pourtant bien toutes les arcanes des concerts! Une pêche d’enfer, ça bouge, ça court, ça part dans tous les sens, ça se lâche complètement! Une telle énergie ça fait plaisir à voir!
Petit bémol pour ce début de soirée, les lights ne sont pas extras, et pas des plus judicieusement placées non plus. Dès que le guitariste ou le bassiste s’avance un peu sur scène, il se retrouve très vite dans le noir complet. Assez dommage. Mais ça n’empêche pas l’ambiance dans la salle de monter rapidement, très rapidement! Ce concert sera également l’occasion de fêter l’anniversaire d’un des membres du groupe, au son d’un « Happy Birthday » repris en choeur par toute l’assistance! Une très chouette première partie en tout cas, et un groupe que je vous invite vivement à découvrir si vous ne les connaissez pas encore!
On y est finalement! Cette partie de soirée que tous attendent! Le concert des finlandais d’Apocalyptica! Une brève présentation du groupe s’impose peut-être pour ceux d’entre-vous qui ne les connaissent pas, car après tout, Apocalyptica n’est pas un groupe réellement comme les autres.
Composé de trois Violoncellistes et d’un batteur, Apocalyptica est une formation peu courante dans le milieu du metal. Sans chanteur (sauf pour leur dernier album, « Shadowmaker », où ils ont été rejoint par Franky Pérez pour l’occasion), le groupe a pourtant de nombreuses compositions avec du chant à son actif. De nombreux chanteurs de groupes aussi divers que variés (HIM, The Rasmus, Rammstein, Slipknot,…) se sont joints au projet, que ce soit pour une ou plusieurs chansons! Connus également à leur début pour avoir effectué de nombreuses reprises du groupe Metallica, les finlandais d’Apocalyptica ont su créer leur propre style en alliant les sons symphoniques du violoncelle au Heavy Metal!
Mais trêve de bavardage, le concert commence! Histoire de se mettre dans le bain, le groupe débute ce show avec une chanson tirée tout droit de leur dernier album : « Reign of Fear »! Notes criardes et stridentes d’un des violoncelles, tandis que les deux autres font plus penser à de la guitare électrique ou de la basse qu’à des violoncelles. L’ensemble rend en tout cas magnifiquement bien!
Pas de chant ici, tout comme sur la suivante, « Grace ». Mais les quatre virtuoses seront vite rejoint par Franky Pérez, venu en tournée avec eux! Ce dernier fera régulièrement des aller-retours, présent sur une chanson, pas sur la suivante. « I’m Not Jesus« , « Shadowmaker », « Hole In My Soul« , il nous fera magnifiquement profiter de son talent sur de nombreux titres! Chacune de ses apparitions sublimera génialement le show, lui donnant une toute autre dimension! Avec sa voix superbe s’accordant parfaitement aux violoncelles, le groupe a vraiment pris la bonne décision en le choississant pour cet album!
Quoi qu’il en soit, on peut dire que le groupe a mis le paquet pour ce concert! Un show light superbe au départ, et qui deviendra encore plus grandiose quand les fonds du groupe feront place à des projections majestueuses, hypnotisantes même! J’ai en particulier apprécie celle de vitraux lors de la chanson « Bittersweet« , alors que le groupe était assis pour l’occasion, donnant véritablement l’impression d’être dans une cathédrale!
Les vieux fans ne sont pas oubliés dans ce concert, Apocalyptica nous gratifiant à plusieurs reprises de certaines de leurs covers comme « Master of Puppets » et « Seek & Destroy » de Metallica ou encore « Inquisition Symphony » et « Refuse/Resist » de Sepultura! Quel plaisir d’entendre le public reprendre en chœur les refrains de ces titres, ça fait chaud au cœur!
Vieilles compositions et nouvelles se côtoient ici dans une parfaite harmonie, le groupe créant une symphonie absolument majestueuse.Je reste encore muet d’admiration devant leur talent à créer tant de sonorités différentes avec leurs instruments, à tel point que j’ai bien souvent l’impression d’être plus en face de guitaristes, de bassistes et de claviéristes que de violoncellistes! Une maîtrise de leur instrument tout à fait admirable! Et quelle présence sur scène, c’est rare un groupe avec tant d’énergie et qui arrive à bouger autant avec de tels instruments!
Après un rappel assez court mais non moins intense avec « I Don’t Care » et « Dead Man’s Eyes », le groupe reprend finalement la route et je fais de même. Mais je peux vous assurer deux choses : je me souviendrai de ce concert encore longtemps, et la prochaine fois qu’ils passent en Belgique, j’y serai!