Nous arrivons à huit heures du matin à Budapest, cinquième ville la plus visitée d’Europe, pour vous faire vivre le Sziget Festival ! Le soleil a accompagné notre car depuis l’Allemagne et nous retrouve en Hongrie ! Il fait déjà très chaud ! Ce qui n’empêche pas les quelques Belges déjà présents et qui attendent de rentrer dans le festival de commencer leur journée par une petite pils !
Nous arrivons donc sur l’île d’Obuda. Une île de cent-vint hectares se situant sur le Danube. C’est depuis 1993 que le festival prend place à cet endroit. Festival dont la renommée et l’importance n’ont fait que grandir au fur et à mesure des années. De 43.000 visiteurs en 1993, il en a accueilli dix fois plus en 2014. Et 2015 devrait battre tous les records !
Nous voilà arrivés à l’entrée du festival dans lequel nous entrons après le traditionnel contrôle des bagages… Nous le découvrons ! Accueillis par des guirlandes de parapluies, de robes multicolores, de lampions, de formes luminescentes… bref toute l’ambiance du Sziget Festival, l’île de la liberté. Nous nous dirigeons vers l’Apero Camping comme beaucoup d’autres francophones.
Notre tente montée, nous nous promenons sur l’île et y découvrons l’intérieur du Sziget. Une septantaine de scènes, dont la célèbre Main Stage qui a vu défiler les plus grands, le Luminarium, le Cirque du Sziget, des musées sur la vie hongroise, un théâtre géant et des décorations époustouflantes !
Après les guirlandes de l’entrée, des œufs en bois géants, des photos à taille humaine de l’édition 2014 sont affichées un peu partout sur le site. Le décor est directement planté : nous sommes là pour faire la fête non-stop pendant sept jours. Nous avons encore bien des choses à découvrir, mais le temps nous manque aujourd’hui : les concerts vont commencer. A partir de seize heures, la Main Stage accueille trois groupes hongrois : The Biebers, Ocho Macho et Irie Mafia. Ces trois concerts sont entrecoupés par la traditionnelle Balloon Party : un lâcher de ballons géants par environ trente-cinq mille personnes ! Un seul mot : impressionnant !!
A 21h30 commence le premier gros concert : Robbie Williams… Les Szitizens sont en délire ! Certains hurlent, d’autres montent sur les épaules de leurs voisins, les flashes crépitent et la foule s’embrase d’un même mouvement vers la scène.
23h… Le concert est terminé ! Mais la journée n’est pas finie ! Loin de là ! La musique résonnera dans le Sziget jusqu’à cinq heures du matin sur de multiples scènes. L’ambiance sera souvent assurée par des DJ de tous les styles venus des quatre coins de l’Europe !
Pour nous, il est temps d’aller dormir ! La journée de demain sera intense ! On vous racontera tout ça demain !