Pour la dernière date de sa tournée européenne, il était difficile de ne pas s’apercevoir que de nombreux britanniques avaient fait le déplacement.
En effet, dans cette Ancienne Belgique ultra complète, résonnait à plusieurs reprises des chants de l’équipe de football de Manchester City, équipe que Noël Gallagher n’hésite pas à supporter haut et fort.
L’aîné des frères Gallagher, comme à son habitude, entre en scène sans artifices en démarrant par « Do The Damage », deuxième single présenté à la presse en novembre dernier. Malgré la date de sortie du nouvel album « Chasing Yesterday » très proche du début de la tournée, on peut constater que le public a déjà très bien assimilé les nouveaux morceaux.
Le mix est parfait entre les chansons déjà cultes du premier opus, les nouvelles et, pour le plus grand bonheur de ses fans, quelques titres phares d’Oasis composé à l’époque par l’artiste. On a pu notamment reconnaitre « Fade Away », l’incontournable « Champagne Supernova » et « Digsy’s Dinner ».
Le show est bien rôdé, les nombreux changements de guitare sans faux-pas. Les titres s’enchaînent à la vitesse de l’éclair avec quelques dédicaces en hommage à son public ainsi que de discrets « thank you ». Le rappel pointe déjà le bout de son nez avec l’indémodable « Don’t look back in anger » repris en chœur par les 2000 personnes devant lui. Ce morceau fait toujours autant frissonner presque 20 ans après sa sortie.
Le chanteur lui-même n’a pas l’air de se lasser de ce moment en live, on aura même pu apercevoir quelques sourires de sa part tout le long de la chanson. Il est vrai que Monsieur Gallagher n’a jamais été très expressif, mais on admire sa capacité d’avoir assurer le show malgré le fait qu’il semblait légèrement enrhumé avec de discrètes quintes de toux et une boîte de mouchoirs très proche.
Le concert se termine en apothéose avec « The Masterplan », titre d’Oasis très apprécié du public.
Il n’y a rien d’autre à dire, qu’on aime son attitude ou pas, Noël Gallagher reste une légende de la Britpop et on ne pourra jamais lui enlever son talent monstrueux.
Aurore P.