Ce 3 novembre, Crossfaith débarquait à nouveau chez nous à l’occasion de leur tournée Apocalyze Now. Après leur dernier passage en Belgique en juin à l’occasion du Graspop Metal Meeting, ces japonais sont de retour, et ils ne sont pas venus seuls! Accompagnés de groupes venus directement du Japon et du Royaume-Uni pour l’occasion, ils nous reviennent pour une soirée des plus dingues. Au programme du soir : metalcore, hardcore, bières, pogos et slams!
C’est Cytota que nous auront le plaisir de découvrir en premier ce soir. Ce jeune groupe, venu directement de Birmingham au Royaume-Uni, nous présentera ici son unique album, dans lequel on aura l’occasion de découvrir du metalcore alliant voix clean et scream. Malgré sa tenue et ses gestes rappelant plus ceux d’un rappeur que d’un métalleux, le chanteur parviendra à nous faire vibrer sous les coups de sa voix puissante. Groupe plutôt énergique, ils réussiront, de part leur dynamisme, à faire bouger les gens présents en ce début de soirée, créant quelques pogos et même un wall au death sur la fin du concert, bien que la salle soit encore loin d’être bondée.
Vient ensuite le tour de Coldrain. D’abord présenté comme un groupe de rock japonais, nous laissant croire que ce concert serait plus calme que le premier, nous avons vite été forcés de revoir notre opinion. Ce groupe, qui nous était totalement inconnu avant le début de leur concert, fut une véritable claque! Metalcore survolté tirant vers le hardcore, ce sont des chansons complètement dingues que les japonais de Coldrain livrent ici! Les membres, débordant d’énergie, nous feront passer un moment incroyable. Sautant, courant, tournoyant avec leurs instruments au rythme de leurs compisitions, ils feront bouger tout le public présent, du jeune festivalier aux personnes tenant les stands de merchandising!
Avec des riffs agressifs mais néanmoins mélodiques, une voix prenante, et des chansons dont on ne se lasse pas, ce groupe complètement déchaîné fera trembler la salle jusque dans ses fondations! Avec quelques albums déjà à leur actifs, ces japonais nous interpréteront plusieurs de leurs vieilles chansons, mais aussi quelques nouvelles comme la chanson « Awake and aware », durant laquelle leur concert atteint son apogée! Malgré un set assez court, pour notre plus grand regret, Coldrain aura su nous marquer durablement nous faisant attendre avec impatience leur prochain concert!
C’est à Silent Screams de prendre la relève après ça. Mais il est parfois dur d’assurer le show après un groupe qui a fait une telle prestation. Ça n’a pourtant pas l’air d’effrayer les métalleux de Silent Screams, venus eux aussi du Royaume-Uni, qui montent sur scène plus motivés que jamais! Alors que le concert débute à peine, on peut déjà voir se former un pogo, prouvant que les métalleux présents n’ont toujours pas eu leur dose de métal ce soir. Ravis de voir les gens bouger à ce point, le groupe redoublera d’efforts pour satisfaire le public, les musiciens donnant tout ce qu’ils ont! A nouveau, c’est à un set assez court que nous assisteront, beaucoup trop court au gout de certains même. Heureusement pour eux, le prochain groupe à monter sur scène n’est autre que Crossfaith, groupe qui nous vient également tout droit du pays du soleil levant!
Bien sûr très attendus, le public, bien plus fourni qu’en début de soirée, n’hésitera pas à scander le nom du groupe avant même que ceux-ci apparaissent. Bien vite cependant, les expressions d’impatience qui se lisaient sur tous les visages se transformeront en incompréhension totale, lorsque, les lumières à peine éteintes, une musique éléctro retentira dans toute la salle, et ce pendant un bon quart d’heure, une voix féminine annonçant à intervalle régulier le temps restant avant le début du show. Délire du groupe ou intro sérieuse, cela n’arrêtera cependant pas les plus motivés qui ne pourront s’empêcher de pogoter, le concert n’ayant pas encore commencé.
Les voila enfin! Les musiciens de Crossfaith apparaissent finalement! À peine les premières notes retentissent que déjà, la foule se déchaîne, des pogos se créant partout, et on peut voir de nombreux crowdsurfing. La sécurité se retrouvera d’ailleurs vite débordée, les crowdsurfeurs ne s’arrêtant pas un instant durant tout le concert! Nullement impressionnés par une telle folie furieuse, le groupe, heureux même de voir les gens bouger autant, se lâchera complètement, rendant l’ambiance dans la salle encore plus dingue! Mix entre électro et metal, Crossfaith nous fera frémir au rythme de bon nombre de leurs chansons des plus connues comme « The Evolution », « Monolith » ou la chanson « Madness » correspondant parfaitement à l’ambiance dans la salle!
Juste avant une de leur chanson les plus attendues, ils feront monter une personne de l’assistance dont c’était l’anniversaire pour lui faire boire du Jagermeister, avant d’enchaîner sur « Jägerbomb »! On a rarement vu une telle pagaille dans un concert, les fans devenant presque hystériques, surtout lorsque le second chanteur se jeta dans la foule! Porté par des fans déchaînes, celui-ci fera un tour de la salle, micro toujours en main, avant de remonter sur scène pour recommencer à sauter dans tous les sens!
Après une bonne heure, le concert prendra finalement fin, chacun étant vidé d’avoir autant bouger et de s’être autant donné! C’est pourtant des visages ravis qui quittent la salle, tous ayant visiblement passé un excellent moment en compagnie des groupes présents! Il ne reste désormais plus qu’à attendre le prochain passage des japonais de Crossfaith pour une nouvelle soirée encore plus dingue que celle-ci!