Dimanche soir, Channel Zero a marqué le Brussels Summer festival de son empreinte. Une trace d’autant plus profonde qu’il y a un an exactement, disparaissait Phil B., l’emblématique batteur du plus grand groupe de heavy metal que la Belgique ait jamais porté.
Un moment de silence (à peine perturbé par trois ou quatre imbéciles irrespectueux, et c’est un euphémisme) au cœur d’un concert de metal, ça marque. Quelques secondes durant lesquelles le public a pu manifester de la plus belle des manières son hommage à Philippe Baheux, alias Phil B., l’emblématique batteur de Channel Zero, décédé le 10 août 2013, quelques jours avant une prestation très attendue au Brussels Summer Festival.
La formation emmenée par Franky De Smet Van Damme, Tino De Martino et Mickey Doling (désormais accompagnés par le talentueux Seven Antonopoulos, notamment connu pour avoir martyrisé les fûts de Atrocity et Leaves’Eyes) était donc de retour au BSF, dimanche soir, un an jour pour jour après la disparition de leur « brother ».
Sur la scène du Mont des Arts, le quatuor a livré un set de toute beauté, enchaînant les titres d’autrefois (Suck my energy, Bad to the bone, Help, Fool’s Parade…) et des deux derniers albums parus depuis la reformation que sont Feed’em with a brick et King all kings.
Phil B. a été présent tout au long de la performance de Franky & Co (ce dernier rappelant son souvenir à moult reprises, remerciant également la famille du défunt de sa présence dimanche). Notamment lors d’Angel, titre écrit et composé en mémoire de feu le citoyen de Walhain, et interprété assis sur de simples chaises de plastiques posées sur le devant de la scène pendant que, sur l’écran se succédaient des photos de Phil tout au long de ses années au sein du groupe.
De l’émotion, donc. Mais aussi beaucoup d’énergie, Channel Zero oblige. Avec quelques passages d’anthologie comme cette descente de Franky DSVD dans le public le temps d’un puissant Black Fuel. Le chanteur a profité de cette incursion au milieu des fans pour quelques contacts amicaux et même un selfie avant de grimper les marches de la place et continuer sa prestation au pied de la statue du Roi Albert, à la grande et heureuse surprise des spectateurs qui s’étaient installés dans ce coin.
Un public qui, à l’instar du groupe, ne risque pas d’oublier ce concert de sitôt.
Photos : Natacha Joveneau / Raphaël Meert