En fin d’après midi, la tension monte en backstage, les gagnants du concours « Meet and greet » attendent avec impatience de le rencontrer. Lorsqu’il arrive enfin, ce petit bonhomme souriant, un peu timide, se prête de bonne grâce au jeu des signatures et des photos.

Non, je ne me moque pas en disant petit bonhomme, je reprends ses mots, choisis durant le concert.
Comment sera son concert ? Aussi sweet et marshmallow que ses premières chansons ? Est-on parti pour un show langoureux et larmoyant ?

En route pour la lune, plateformes de décollage pour fusées, fond d’écran géant planétaire; tenues d’astronautes avec le drapeau anglais, gris pour lui et une partie de ses musiciens, orange avec un bonnet de pilote pour son batteur.

Avec « Moon Landing », son dernier album, nous partons avec James Blunt pour une virée dans les étoiles.

Serait-ce un rappel de ses études en aérospatiale, de ses années d’armée?
Non, plutôt un moment de transition où l’homme regarde en arrière et voit d’où il vient et où il est arrivé *

Et voilà, nous y sommes.

Après une première chanson très calme, il enchaine avec un morceau plus rock, debout devant son piano et mettant déjà le feu à Forest National. Une ambiance qui va durer tout au long du concert, et surtout lors de sa chanson « Carry you home » avec un grand feu sur écran géant.

James Blunt nous entraine tout au long de la soirée de balades calmes au piano aux morceaux plus rocks où il se déchaine à la guitare folk ou électrique.
C’est un homme simple et souriant qui est sur scène. Pas besoin de grand chose pour le mettre en valeur. Le show lumière est superbe et les plateformes de décollage mettent un plus, les images qui défilent sur l’écran géant font beaucoup mais même avec une seule ampoule, il nous emmènerait quand même dans son monde. J’ai découvert un chanteur que je pensais « à l’eau de rose » et que je trouve différent, avec une vraie prestance, un côté rock tout à fait inédit. Même si les textes sont souvent tristes, il fait réagir la foule, la fait sourire et danser.

ScreenShot002

Et il a de l’humour! Avec un mix de quelques mots de français et d’anglais, il nous apprend qu’il a choisi un hukulélé pour paraitre plus grand qu’avec une guitare normale. Il se moque de lui-même gentillement tout en demandant au public s’il comprend ce qu’il dit. Et nous voici à danser sur la chanson « Postcards », les images de lieux, de pays défilent et nous emmènent peu à peu vers une chanson qu’il dit être la plus misérable, « Goodbye my lover ». Il n’a plus besoin de paroles, c’est tout Forest National qui prend le relais et chante à sa place.

Il y a tous les âges ce soir, plus de femmes, bien sur, c’est un crooner anglais à la voix de velours mais aussi des hommes qui connaissent les paroles par cœur… Il a ce côté rêveur, angélique qu’il sublime d’une touche de rire. S’il-vous-plait, pas d »applause » au mileu de la chanson, je n’arriverai pas à la finir pour nous dire qu’il va chanter « I Really Want You ». Des planètes, des comètes, des étoiles filantes et des météorites avec des femmes dans des tenues antiques défilent sur l’écran géant. Le soleil a rendez-vous avec la lune et nous revoici dans l’univers de « Moon Landing ». A sa demande, tout le monde allume son gsm, des milliers de petites lumières comme des étoiles pour « Same mistake ». On sent de l’émotion dans sa voix, c’est beau. Just une guitare puis peu à peu les autres instruments prennent place et nous conduisent à une version plus rock, plus forte qui nous fait retrouver « So Long Jimmy » en hommage à Jimmy Hendrix et Jim Morrisson.

Bien avant le rappel, la foule est debout dans les gradins. Je n’aurais pas pensé voir un jour James Blunt se jeter dans la foule pour un « crowd-surfing », ni grimper sur son piano pour surfer sur la vague de sa musique. J’ai adoré ce moment psychédélique.
Le rappel sera très rock. Avec « Stay the Night », « 1973 » et en se terminant par son nouveau single issu du dernier album »Bonfire Heart ». Sur un fond de feu d’artifice qui termine cette belle soirée, James Blunt nous aura tenu en haleine pendant deux belles heures avant de partir pour la Russie, les USA, l’Australie… La tournée européenne s’achève mais il reviendra chez nous cet été à Ronquières.

Retrouvez les photos du concert dans notre galerie.

 * « Moon Landing » is the fourth album by James Blunt. It’s an album about dreams, longing, first love. About looking in the mirror and seeing the boy you were, the man you are – and learning to be comfortable with that, flaws and all. About getting back to basics and rediscovering the power of music to communicate emotion directly and honestly, without too much polish or complication. (Site officiel de James Blunt)

 

Please follow and like us:
error
fb-share-icon