Billions Of Comrades, c’est un peu le groupe de rock émergeant du moment, celui qu’on doit suivre de près, se taillant à vitesse grand V une place de choix parmi les plus belles scènes du Royaume. Tout au long de l’été, Billions Of Comrades a balancé son EP sur les planches de Dour, de Ronquières, du Brussel Summer Festival, de La Fiesta du Rock, ou encore de l’Automne Rock Festival… Le lauréat du Concours Circuit 2012, tremplin prestigieux ayant mis en lumière des talents tels que Sharko ou Malibu Stacy, pourrait bien devenir, pour notre plus grande fierté, un ambassadeur de plus de notre cher rock belge. C’est donc une oreille curieuse et intéressée que nous avons prêtée au premier album du groupe, Grain, qui sortira officiellement le 3 décembre.

Et on peut dire que Billions of Comrades frappe de manière efficace et touche directement là où ça fait du bien ! Grain est fait de morceaux bien construits, qui allient subtilement d’électrisants effets d’ambiance sonore et l’énergie charismatique d’une pop-rock savoureusement agressive. Affublées d’une structure musicale complexe, les compositions nécessitent d’être adoptées si l’on veut profiter pleinement de leur profondeur, mais elles ont néanmoins le pouvoir d’interpeller et de fasciner dès la première écoute. Billions Of Comrades mêle avec habileté le trio rock classique (guitare, basse, batterie) aux sonorités insolites du Ténori-on, véritable ovni instrumental en provenance du Japon, sorte de croisement improbable entre un synthétiseur et une Gameboy épileptique. Il en ressort un rock futuriste et sûr de lui, soutenu par une electronica stratosphérique. Et on se prend rapidement au jeu de cette rixe musicale qui s’organise au creux de notre oreille, opposant sons organiques et textures industrielles avec beaucoup de naturel, structurant une ambiance aussi atypique que fantastique.

Sur cette base surprenante vient se poser la voix de Johnathan Manzitto, entre complainte et nonchalance, mais toujours claire et énergique. On dit de son timbre qu’il évoque celui de Robert Smith, chanteur de The Cure. Nous attendons de voir le groupe en live pour confirmer…

Influencés par la scène indé, voire carrément underground, les quatre “camarades”, adeptes du “do it yourself !”, ont souhaité s’entourer de partenaires vecteurs de la même sincérité que celle qui a guidé la création de ce premier album. Ils en ont ainsi confié la production à Gilles Mortiaux (Joy as Toy, Attica…). Portée par le jeune label indépendant Black Basset Records dont le crédo est de soutenir des esthétiques peu médiatisées, la sortie de Grain sera exclusivement digitale et vinyle. L’artwork, affichant un cerveau en coupe rose sur fond blanc, fut laissée aux soins de l’illustratrice Gabrielle Fabry.

Pour conclure, avec Grain, Billions Of Comrades nous emmène dans un grand souk musical, un bazar des sons, pleins de biiip, de tuuut et de résonances : un anarchique marché aux bruits électroniques… Sans pour autant perdre l’efficacité et le punch d’un rock qui va droit au but !

Et nous, on aime ça.

Gagnez des places grâce à Scènes Belges en cliquant ici.

 Billions Of Comrades sera en concert :

-le 3 décembre, chez ‘Madame Moustache’, à Bruxelles

-le 6 décembre, au festival ‘Le Père Noël Est Un Rockeur’, à Mons

Plus d’infos ici.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon