C’était une ambiance calme et différente hier au Brussels Summer Festival. Non pas parce que c’était la journée metal mais parce que Channel Zero avait décidé de quand même faire un concert en Hommage à Phil Baheux, leur batteur décédé quelques jours plus tôt d’une rupture d’anévrisme.

Une conférence de presse très émouvante nous amène au concert de Madé J et ses débuts blues qui tournent au fil du temps au blues/punk/en passant par le rockàbilly et à un concert plein d’énergie.

C’est Komah qui prende la relève avec son metal core. On sent l’émotion présente il y a encore peu de monde au Mont des Arts, mais la foule commence peu à peu à arriver pour ce concert hommage. Les bandanas se nouent sur les têtes, c’était le symbole de Phil… Trois chaises sur scène, la grosse caisse de batterie de Phil et les voilà qui s’installent tout en douceur après une minute de silence. On assistera à un show poignant de tristesse, des photos de Phil sont projetées sur un écran en arrière-plan pendant que le groupe joue, assis, quelques morceaux choisis après l’intro avec « Angel », la chanson spécialement enregistrée cette semaine et dédiée à leur batteur.

Il fait calme, les larmes coulent et l’émotion qui noue les gorges est là, présente. La famille monte sur scène sous les applaudissements hommages de la foule, que dire de plus de cette perte qui nous affecte tous à part parler du courage de ce groupe qui a, avec fierté et fraternité, montré que dans le deuil (l’enterrement ayant eu lieu le matin même), ils sont de grands professionnels et des amis sincères qui ont décidé de partager avec nous cet adieu poignant.

Merci Phil pour ce que tu as apporté à la scène metal belge; nous ne t’oublierons pas.

Natacha Joveneau

Please follow and like us:
error
fb-share-icon