Quelle journée mes amis, mais quelle journée à Spa hier ! Vous étiez nombreeeeeux ! Raaah, ça été dur de passer d’une scène à l’autre, en même temps je vous comprends, l’affiche de hier était très alléchante : du concours Francoff (belles prestations d’Airco et de Jane Doe & The Black Bourgeoises) jusqu’à Sexy Sushi en passant par Cali, Superbus, Noa Moon, Serge Lama, Julien Clerc, RMS et j’en passe ! On aurait tous été bêtes de louper ça !
Si je devais résumer la journée en quelques mots je dirais simplement : énergie et folie du côté du village et grande classe du côté de la scène Pierre Rapsat, chapeau à ces grands messieurs !
Je ne vous le cache pas, je suis restée plus du côté du village, je n’ai pas résisté à l’appel de Noa Moon, de Superbus et de Cali et ma curiosité m’a fait rester jusqu’à Sexy Sushi que je ne connaissais pas. Noa Moon a assuré sur la scène Proximus devant un public très varié … et surprise, elle est venue accompagnée de Malo, celui avec qui elle partage le titre « Paradise » sur les ondes françaises. Une version donc un peu différente de celle que l’on connait.
Pour le groupe de rock français, Superbus, rien de moins que ce à quoi je m’attendais, je dirais même un peu plus : du rock bien énergique comme je l’aime, une véritable explosion sur la scène Ice Watch devant une foule considérable ! Je me demande ce que ça donnait du haut de la montgolfière, j’espère qu’on verra les photos.
Suit alors un des habitués des Franco de Spa, et c’est normal chaque année le festival le veut, chaque année les festivaliers répondent présents et c’est avec un grand plaisir que Cali revient encore et encore. Tout le monde y trouve son compte ! Même les photographes prennent leur pied : d’abord il y a matière à photographier : Cali se donne sur scène et ça c’est toujours chouette à immortaliser et ensuite, il les fait monter à ses côtés! Alors là je peux vous dire que j’en connais deux qui sont revenus avec des étoiles plein les yeux (surtout un pour qui c’était la première fois, l’autre avait déjà vécu ça il y a deux ans sur la Scène Rapsat et à l’Inc’rock Festival cette année) et des photos plein la carte ! A part ça, que dire ? Du grand Cali, comme toujours. Après une tournée plus calme, plus intimiste, c’est le retour de la version plus rock, plus énergique et qu’est-ce qu’on aime ça ! Cela dit, on a beaucoup aimé la version en duo piano-voix avec Steve Nieve de l’édition 2012.
Bref, revenons-en au concert de hier. Un monde de dingue, traverser la foule pourrait faire partie d’une adaptation moderne des douze travaux d’Hercule ! Tubes après tubes, le public danse, chante et l’artiste se donne et donne ! Que du bonheur ! Merci l’artiste. (En fait, c’était archi nul, il était mou, mal habillé (non mais oh, pantalon rouge, chemise noire et guitare jaune … tu nous fait le drapeau belge ?) Il parait que l’artiste lit toute la presse le concernant et qu’il n’hésite pas à contacter les journalistes lorsqu’il n’est pas content… Donc Cali, si tu me lis, mon nom est en bas de l’article, je suis sur facebook … mon numéro c’est le +3247338.. euuh non, pas ici. Non mais en fait, je ne sais pas dire du mal, je ne peux pas, il n’y en a pas, c’était génial, mais tu peux quand même me contacter !)
Changement de décor et changement d’ambiance pour Sexy Sushi. Oulala … mais c’est quoi ces ovnis ?! En même temps, j’étais prévenue … lorsque des fans complètement déjantés mon expliqué que c’était un show de malade du début à la fin j’aurais dû me douter de quelque chose ! Et de fait, des DINGUES ! J’aurais bien voulu rester plus longtemps devant mais tout le public n’était pas tout net autour de moi, j’ai préféré m’éloigner en laissant les vrais fans avec les vrais fans. C’est dommage parce que de loin on ne voyait plus très bien toutes les subtilités du spectacle : la fille attachée, le terreau, les étoiles sur les seins de la chanteuse … bah tout ça de loin c’est moins bien.
Encore une journée qu’on ne regrette pas d’avoir vécu à Spa hier. On s’est bien marré ! Et j’ajouterai à ça qu’il n’y a qu’aux Franco qu’on peut croiser Dj Didjé et Stéphane Pauwels en caleçon et trouver ça presque normal.
Ce soir …. SAULE et plein d’autres, mais celui-là, on ne le manquera pas.
Patricia Herens