L’ Alimentarock, c’est un petit festival organisé à Louvain-la-Neuve par un kot à projets de l’université catholique de Louvain (UCL pour les intimes). Ce festival de rock, qui a eu lieu jeudi dernier à la salle Salmigondis, avait pour but de récolter des vivres qui seraient offertes à une banque alimentaire. En échange de 500 grammes de vivres non périssables apportées, l’organisation offrait une bière. L’entrée était par ailleurs gratuite. Nous ne pouvions pas nous permettre de manquer cet évènement caritatif!
La soirée débute calmement avec le groupe BIR22, un groupe composé d’étudiants de l’université. Ceux-ci interpréterons de nombreuses reprises, tantôt calmes, tantôt rythmées, dont une du groupe Arctic Monkeys. Le public, bien que peu nombreux en se début de soirée et composé majoritairement d’étudiants, se donne d’entrée de jeu, faisant directement monter l’ambiance. Le groupe, ravi d’un tel accueil, fera tout pour nous faire passer un bon moment, enchainant des morceaux entrainants accompagnés par la voix envoutante de la chanteuse.
Après une petite pause, c’est Travel Minds qui monte sur scène. Ce groupe de rock folk namurois nous offre ici bon nombre de leurs compositions. Le groupe, composé d’un guitariste, d’un batteur, d’un violoniste et d’un chanteur également à la contrebasse nous régalent avec des chansons aux tonalités irlandaises, qui nous donnant une folle envie de bouger. Ce sont là des morceaux très mélodieux et joyeux que les musiciens nous font découvrir. Les personnes présentes dans la salle n’hésitent d’ailleurs pas à danser durant le concert.
Enfin, c’est au tour de Fred et les Garçons de monter sur scène. Après s’être fait attendre, les musiciens arrivent finalement et commencent directement avec un morceau endiablé, le temps que le chanteur les rejoigne. Une fois tous les artistes présents sur scène, le jeune groupe de rock (car oui, ce groupe n’a qu’à peine un an) nous fera découvrir bon nombre de chansons de leur cru, parfois sur des sujets à polémique, mais toujours tournés avec légereté.
Faisant doucement monter la tension, le groupe commence par des chansons plus calmes, avant de se déchainer véritablement sur scène. La salle, bien plus remplie que pour les groupes précédents, tremblera sous le rock joué par les musiciens, accompagné de temps à autre par la trompette du chanteur. Le public, extrèmement chaud en cette fin de soirée, se lâchera complètement, sautant dans tous les sens, dansant jusqu’à l’épuisement. Le groupe nous gratifiera également de nouvelles compositions, dont une chanson écrite à peine quelques heures avant le concert, d’après le chanteur.
Très énergiques sur scène, les membres de Fred et les Garçons nous feront rêver pendant plus d’une heure, s’arrêtant parfois de jouer le temps d’affonner une bière, avant de reprendre le concert encore plus motivés. Le public, aimant tellement la dernière chanson, n’hésitera pas à demander au groupe de la reprendre une seconde fois, ne voulant pas que le concert s’arrête.
C’est finalement à une heure avancée que le concert se terminera, nous laissant rêveurs après une telle soirée, et n’ayant qu’une envie, revoir rapidement ces groupes sur scène!