Après Daan et son album en français, Axel Bauer, Détroit et Airco, vous pensiez peut-être qu’on boudait le rock en anglais ? Et bien non, la preuve : on a écouté pour vous Do It Yourself, l’EP du groupe inc.ognito.
Déjà, quel bel EP ! Il ne manque que quelques titres pour en faire un album en bonne et due forme ! Belle mise en scène dans le livret, si Tim Burton devait faire un film sur le cirque, ça ressemblerait probablement à ça. La boîte en elle-même et le livret sont en noir et blanc ce qui ne fait qu’augmenter cette ambiance étrange. Bref, c’est intrigant et c’est beau. Il y a un vrai travail sur le design, et ça, moi qui aime avoir le CD, j’apprécie.
Mais soit, passons aux morceaux ! L’EP commence avec quelques blabla bien placés puisque c’est le titre Blah Blah Blah (bien vu !). A peine après quelques secondes de blabla, la musique commence. Et PAF ! Prends-ca dans les dents. Nom d’une pipe, ça envoie d’un coup ! Ca envoie tellement bien que je verrais bien ça à un concours d’Air Guitare (avis aux amateurs …) Le refrain quant à lui est tellement entrainant que j’aimerais bien le voir en live pour pouvoir chanter « Blah Blah Blah » avec le groupe. Un morceau qui annonce la couleur de l’EP, ça va swiguer !
Le morceau qui suit, Elekphant, est un peu plus calme, quoique … un peu plus pop peut-être que le premier avec quelques passages à la limite du heavy metal. Vachement cool ! D’ailleurs, allez voir le clip pour vous faire votre propre idée :
Les titres qui suivent Tell Me More, (I’m) So High, Ephemeral Death et The Mass sont tout aussi pêchus que les autres avec par moments une belle ligne de basse (j’adore la basse mais je trouve qu’on ne l’entend jamais assez ! Alors là quand on la perçoit bien, je le souligne), un chant qui m’a fait penser à Stereo Grand, une intro qui me rappelle un autre groupe et quelques passages encore bien lourds. Mais je ne vous en dis pas plus parce que le but c’est que vous alliez écouter et découvrir ça par vous-même. Je vous dis juste que la dernière chanson finit sur un air d’accordéon, de quoi me rappeler cette ambiance de cirque du livret.
Vous l’aurez compris, Do It Yourself c’est un CD de rock aux influences nombreuses, ça bouge pas mal, ça envoie de tous les côtés mais sans pour autant se disperser. C’est plutôt bien foutu quoi ! En live, ça doit être encore mieux ! Mais ça je vous le dirai le jour où j’aurais été les voir… La suite donc plus tard.