Ca y est, le Loud Festival par Court-Circuit est terminé et nous rentrons avec les oreilles pleines de bonne musique et la tête remplie de bons souvenirs. Cette première édition, qui s’est tenue ce 14 décembre au Botanique à Bruxelles, nous aura véritablement ravi. Mais avant de vous racconter plus en détails cet évènement, laissez-moi vous rappeller rapidement le concept de ce festival.
Le Loud Festival par Court-Circuit est un festival permettant à des groupes sélectionnés lors de plusieurs showcases, ayant eu lieu au cours de l’automne, de se produire devant des professionnels du milieu musical, de la radio, etc. Le festival comporte également un dispositif d’accompagnement de ces groupes sur plusieurs niveaux (accompagnement, coaching, promo web, presse, studio,…), en fonction de leurs besoins spécifiques. Mais trève d’explications théoriques, laissez-moi un peu vous racconter cette soirée!
On appréciera en premier lieu le choix effectué par l’organisation pour le lieu où s’est tenu le festival. Non seulement le Botanique est un endroit magnifique, mais le choix de répartir les concerts dans deux des salles disponibles (qui sont également superbes) fut une très bonne initiative, nous permettant d’apprécier les concerts sans avoir à patienter entre chaque groupe.
Comme promis par l’organisation du festival, Pompom, le présentateur de l’émission de metal « Hells Bells » de Classic21 était de la partie. C’est avec légerté que ce dernier nous aura présenté le festival, ainsi que chacun des groupes présents durant la soirée. Mais venons en maintenant à ce qui nous intéresse vraiment : les concerts!
Le premier groupe à monter sur scène ce soir n’est autre que Hungry Hollows, trio composé de jeunes Liégeois. Ce groupe de rock stoner nous présentera ici des chansons rythmées, pleine d’énergie, qui enchanterontles fans de rock. En plus de leurs compositions, ils nous interpréteront également une reprise d’une chanson du groupe de rock « Eagles Of Death Metal » pour notre plus grand plaisir. Bien qu’assez statiques au début du concert, les membres du groupe finiront par se lâcher, et nous aurons même l’occasion d’assister à une magnifique culbute du bassiste à la fin du concert, instrument toujours en mains.
Viennent ensuite les metalleux du groupe Angakok, également originaires de Liège. Cette fois-ci, c’est du doom metal que nous pourrons écouter. Avec une voix gutturale et des riffs tantôt lents et profonds, tantôt saccadés, ce groupe saura nous faire trembler! Éclairés presque exclusivement par des lumières rouges, Angakok nous plongera ici dans une ambiance sombre et pesante, parfaitement en accord avec leur style. Le public restera assez contemplatif devant ce groupe, qui ne bougera pas beaucoup non plus, malgré une énergie certaine se dégageant de ses membres.
De retour devant la première scène, c’est à nouveau un tout autre style qu’il nous est proposé. Pour ce concert, nous aurons l’occasion d’écouter Ithilien, un groupe de folk metal originaire d’un peu partout en Belgique. La première chose que nous remarquons en entrant dans la salle, ce sont les étandards avec le symbole du groupe présents de chaque côté de la scène, qui attisent notre curiosité. Alors que les lumières dans la salle s’atténuent, la musique commence tandis qu’un joueur de cornemuse, encapuchonné dans une cagoule médiévale, arrive sur scène tout en jouant. Les autres membres du groupe montent peu à peu sur scène, tous habillés de kilts, de fourrures et maquillés de peintures de guerre.
La musique d’introduction s’arrête soudain, et là, c’est la claque! Dès les premières notes jouées, on est pris par la mélodie entrainante et la voix puissante du chanteur, qui nous font vibrer du plus profond de notre être! Le groupe, très motivé, enchainera des chansons toutes plus rythmées les unes que les autres, avec une énergie peu commune. Le bassiste n’hésitera d’ailleurs pas à courir dans la foule, tout en continuant de jouer. Ce concert sera également l’occasion pour le groupe de nous présenter leur nouvelle musicienne à la vielle à roue, et de nous annoncer la sortie de leur premier album.
Après un rapide changement de salle, nous avons le plaisir de voir le quatuor bruxellois de Coubiac monter sur scène. Dans un registre très différent des deux groupes précédents, c’est ici un style très à part que le groupe nous fera découvrir. Catégorisé par l’organisation comme rock wathever, mais se catégorisant eux-même comme un groupe de heavy chaos rock, les membres de Coubiac nous feront découvrir un mélange explosif de rock allié à une voix perçante. Le groupe, soucieux d’assurer un show aussi bon que les précédents, se donnera vraiment à fond sur scène. Le chanteur en particulier ne s’arrêtera pas un instant, bougeant dans tous les sens durant tout le concert. Les chansons du groupe, bien qu’assez courtes pour la plupart, déménageront vraiment!
Afin de nous accorder un peu de repos, c’est Khohd qui prendra le relais. Ce trio, également originaire de Liège, nous interprêtera des morceaux d’un genre très différents des précédents. En effet, ce groupe d’ambiance post-rock – metal n’a pas de chanteur ni de chanteuse. Pour compenser ce manque, le groupe aura fait installer sur scène une toile de projection sur laquelle sera diffusée durant tout le concert des extraits de vidéos style vieux films en noir et blanc. Malgré cette absence de chant, ce seront ici de très belles compositions qui nous seront livrées par le trio, à la fois très intenses et très reposantes. Le public à l’air de beaucoup apprécier.
Il est finalement temps de passer au clou de la soirée. Ce ne sont autres que les vainqueurs du précédent concours (désormais remplacé par le Loud Festival) organisé par Court-Circuit Asbl qui nous gratifieront de leur présence ce soir : The K.! Ce trio de noise punk rock est visiblement très content d’être là, car il s’agit de leur dernier concert en Belgique avant un bon moment comme nous l’expliquera Pompom juste avant le début du concert. Le groupe partira en effet en tournée chez nos voisins français prochainement. C’est donc des musiciens véritablement survoltés que nous découvrons, deux d’entre eux ne sont d’ailleurs vétus que d’un caleçon dès le début du concert.
Couplant une voix forte et prennante à des morceaux bourrés de punch, le groupe se déchainera durant toute leur prestation. Le chanteur n’hésitera pas à grimper à plusieurs reprise sur la grosse caisse de la batterie pour jouer et sauter de là. Il abandonnera également sa guitare un moment pour se consacrer exclusivement au chant, profitant de cette liberté supplémentaire pour se démener encore plus. Vers la fin du concert, les trois musiciens feront une pause afin de rendre hommage à un ami décédé, demandant au public de bien vouloir respecter une minute de silence en son honneur. Après cet acte très touchant, le groupe nous présentera quelques unes de leurs nouvelles chansons, toutes plus dingues les unes que les autres.
La soirée se terminera finalement, après des concerts dans des styles tous très différents les uns des autres. On ne regrettera néanmoins pas de s’être déplacé ce soir, car nous avons eu l’occasion de découvrir plusieurs groupes belges avec un très bon potentiel. Ce fut également très plaisant d’avoir le temps et l’occasion entre deux concerts de pouvoir rencontrer et discuter avec les différents groupes, malgré un horaire assez serré. On attend donc avec impatience de voir ce que nous réserve Court-Circuit pour l’année 2014, mais soyez assurés que quoique cela puisse être, on sera là!
Please follow and like us: