Du jeudi 18 au lundi 22 septembre, Namur vibrera au son des fanfares mais aussi et surtout des concerts qui seront cette année de très haut vol. Li Bia Bouquet n’a qu’à bien se tenir.
Trois lieux de concerts, de la cover, du rock, du pop, de l’electro, du jeune public bref de quoi s’occuper un pékèt (ou plusieurs) à la main. Au programme de cette année, nous épinglerons les incontournables, ceux qui nous ont enchanté cette année ou ceux qui nous ont manqué en festival ou dans les salles de concert mais aussi les noms à découvrir ou les artistes qui assureront l’ambiance festive.
Dès le premier soir, jeudi, Namur fait fort en offrant sa scène à Daan, l’artiste attendu par ses fans, au répertoire à la fois anguleux et profond. Ça promet pour la suite..
Le vendredi, ouverture du week-end, les non-namurois envahiront les rues pavées et auront la chance d’applaudir l’incontournable magicien Maxim Nucci qui nous revient avec Yodelice. On ne dira jamais assez tout le bien que l’on pense de ce musicien hors pair doublé d’une voix envoutante et charismatique. Ceux qui prendront l’option fête à gogo se régaleront sur la scène de la Place Saint Aubain avec une programmation déjantée : Les Gauff’, les Vedettes, Sttellla et DJ Didjé. Pour ceux qui tableront sur des noms plus connus et qui ne souhaitent pas trop être bousculés, Suarez fera danser la Place du grognon qui sera ensuite envahie par les farandoles des binchois de Mister Cover.
Quelques heures plus tard, le samedi sera le jour des valeurs sûres pop rock avec Puggy et les Vismets. Différents et pourtant complémentaires.
La place Saint Aubain sera, quant à elle, l’écrin idéal pour la belle Gladys et son répertoire dynamique. L’occasion de découvrir en live la révélation NRJ 2014. Elle sera suivie par Antoine Chance et son tube « Fou » et par Michael Gregorio. Quelques groupes à découvrir pour le grand public Place d’Armes: Alaska Alaska, Electric Château ou encore Coffee or Not.
Avec un dimanche axé famille, des spectacles orientés jeunes public ou Boris Motte (The Voice Belgique), il y a fort à parier que Namur offrira au plus grand nombre de quoi se réjouir pour terminer le week-end mais pas les fêtes qui vivront encore toute une journée puisque les Wallos se termineront le lundi soir avec une scène colorée « Cover » avec entre autres Lady Cover (Gladys c’est elle aussi), Radiofake ou Me and My Friends. L’occasion de réentendre les plus grands tubes de groupes mythiques.
On l’aura compris, l’affiche de cette édition 2014 des Fêtes de Wallonie est débordante de surprises, de très beaux noms, de découvertes. Du plus jeune au plus âgé, du plus classique au plus tendance, chacun trouvera l’ambiance qui lui convient.