Lorient, au cœur du Finistère accueillait cette année la 44e édition de son festival interceltique, le FIL. Dédié à l’Irlande, c’est un festival haut en couleurs et en découvertes qui s’offrait aux 750000 spectateurs ayant fait le déplacement comme nous. En vacances dans le coin, l’occasion de sortir de nos frontières musicales et de nos idées reçues sur cette musique un peu étiquetée « pour amateurs avertis ». Un a priori vite dépassé. Car oui, il y existe plusieurs musiques celtiques, plusieurs tendances, plusieurs générations, c’est finalement sur une note très positive que nous revenons de cette manifestation pas si régionale que ça.

Répartis aux quatre coins de la ville, les spectacles étaient en effet de très haute qualité et suffisamment éclectiques pour que chacun puisse y trouver son bonheur. De la musique bien entendu mais également de très nombreux pavillons de découvertes des différentes cultures celtiques. Le tout dans une ambiance excellente baignée du soleil et de la douce lumière bretonne.

On y croise des familles, des hommes en kilt, des filles éblouissantes de joie de vivre. Entre le bruit des mouettes et celui des nombreux instruments qui prennent possession de la ville, aucun doute on se sent bien.

On ne sait où donner de la tête, que choisir entre parade, artistes de rue, petits marché artisanal, duels de cornemuse originaux et délirants (Kitchen music), spectacles de danse, grands noms (Suzanne Vega, Bernard Lavilliers) ? Le FIL offre de nombreuses propositions aux spectateurs d’un jour ou abonnés à l’ensemble de l’évènement. Que l’on passionné de musique celtique ou simplement curieux d’autres horizons musicaux, Lorient est sans conteste « the place to be » si vous passez par-là lors de vos vacances.

On épinglera l’incontournable Suzanne Vega, rare et précieuse, tout en beauté et délicatesse lors de son passage à guichets fermés et Mary Black qui était pour la première fois accompagnée de sa sœur, Frances Black, sa fille Roisin OReilly, et sa nièce, Aoife Scott. Une magnifique complicité féminine.

Et on se doit de parler de la clôture. The Dublin Legends, The Strypes, Caroline Savoie et Salsa Celtica, rassemblés pour la première fois depuis 14 ans dans le stade du Moustoir, endroit emblématique de la ville.

Au FIL, il s’est passé de jolies choses, des rencontres musicales emplies d’émotion, d’histoire ou d’humour et de dérision. Autant de facettes qui font de ce rendez-vous un des incontournables musicaux de la région, voire de bien plus loin.

Man et Cornouailles seront mis à l’honneur en 2015, l’occasion d’une virée bigoudène ?

Please follow and like us:
error
fb-share-icon