La 13ème édition de l’Inc’Rock s’ouvrait hier sur un Urban Day mémorable. Le site incourtois, baigné d’un soleil éblouissant, a accueilli presque 5000 amateurs de rap venus applaudir Fianso, Kaaris, Hamza, Krisy, L’Or du Commun, Isha, La Smala ou encore Ninho. Une journée au top sur un site dont l’accessibilité a été largement revue pour offrir une expérience plus fluide et rassembleuse.
C’est au jeune groupe L’étincelle que revient l’honneur de bouter le feu pour le coup d’envoi de l’Inc’Rock BW Festival 2018. Les quatre MC’s incourtois balancent leurs lyrics, entre spleen et egotrip, sur des beats oldschool qui rappellent l’âge d’or du hip-hop.
On rejoint ensuite la Win For Life Arena sur laquelle ISHA fout le faya à coup de gros bangers… « Oh, putain » ! Le bruxellois nous rappelle que la vie ne fait qu’augmenter et nous balance à la tronche un rap sale digne de la nouvelle scène bruxelloise, même si on peut qualifier le gaillard de vétéran de cette nouvelle génération qui embrase le plancher hip-hop belge. Le set garde cette harditude qu’on lui connaît, tout en laissant la place à des passages plus chantés (mais toujours avec l’accent du Sud, évidemment), plus ensoleillés, qui ont fait leur apparition sur « La vie augmente vol. 2 ».
Bruxelles continue de s’inviter à Incourt avec le set de L’Or du Commun, qui « met la gomme » sur la ING stage. Un vrai show made in ODC : du groove qui transforme la foule en un immense pogo!
On quitte ensuite la Belgique pour retrouver Josman, étoile montante de la scène hip-hop hexagonale. L’artiste allume le chapiteau de ses mélodies sombres, inspirées rap US, et de ses textes emprunts de noirceur, repris par un public survolté.
Krisy, le MC’s aux multiples visages, qui a construit son empire en tant que beatmaker sous le nom de De La Fuentes, nous offre ensuite une consécration au poil pour cet Urban Day. La soirée commence à battre son plein et le public est désormais chauffé à blanc. Le bruxellois, qui a récemment été sacré Octave Zinneke 2018, balance son rap bienveillant, fluide, doux, aux accents de trap et de dancehall, sur un parterre conquis… La suite de la soirée s’annonce auch’ bouillante!
On retrouve alors Hamza sur la grande scène. Visiblement, le mini-boy « sait qu’il est le King » ! Le bruxellois enchaîne les tubes de son album #1994 qui cartonne. Saturé d’autotune, son micro met la foule encore plus en délire.
Cette ensuite à une belle histoire d’amour qu’on assiste, celle qui lie l’Inc’Rock Festival et La Smala dure depuis quelques années. Sept ans après leur première venue à Incourt, les rappeurs bruxellois viennent présenter leur dernier album: 11h59. Au sein de la scène rap belge actuelle, le groupe bruxellois fait office de tauliers et rend honneur à ce statut en offrant à un public survolté leur rap old school et leurs lyrics travaillés et pessimistes.
Minuit sonne. Le public se rassemble devant la grande scène pour assister au set d’un Ninho qui n’en finit pas d’arriver… « Des p’tits soucis sur la route », d’après l’orga. Sans doute un coup de Fianso qui a encore bloqué l’autoroute… D’ailleurs, c’est au rappeur de de Sain-Denis de prendre la relève pour réchauffer un public qui attend depuis une heure. Pari réussi pour le rappeur du 93, qui gère autant les tubes dansants que les morceaux rap hardcore, oscillant entre les deux pour se mettre dans la poche un public qui n’en demande pas tant pour pogoter. Probablement LE set du jour, tant le charisme de Sofiane transforme le parterre incourtois en véritable brasier!
Ninho finira finalement par montrer le bout de son nez pour un feat sur le set de Fianso, avant de rendre la pareille à son camarade du 93. Ninho satisfait un public soulagé de le voir finalement se produire, même si nous n’avons finalement droit qu’à un miniset…
Et c’est enfin à Kaaris qu’incombait la mission de clôturer en beauté cet Urban Day, très réussi. Mission accomplie pour l’enfant terrible de la trap française, qui balance ses textes crus au public qui saisit cette dernière occasion de sauter.
L’Inc’Rock festival nous a encore offert un Urban Day d’ampleur, alignant un line up impressionant et une orga au top!