Une nouvelle année débute, et avec elle, une saison musicale haute en couleur. Aujourd’hui, c’est la progra du premier semestre 2018 du Botanique qu’on épluche pour vous! Un agenda qui s’annonce d’ores et déjà haut en couleur tant la programmation du plus bruxellois des temples de la musique live s’annonce riche et variée… Petit tour d’horizon des concerts les plus attendus par nos rédacs.
Le TOP 3 de Jonathan
1) Eddy de Pretto (F) – 22/02 – Rotonde
Eddy de Pretto, c’est un peu ma découverte coup de coeur de ces derniers mois. Difficile de rester indifférent à son premier EP, sorti le 6 octobre dernier. Crooner atypique, brandissant une variet’ francilienne teintée d’un goût immodéré pour le rap, le nouveau venu m’évoque avec délice le timbre d’un Claude Nougaro nouvelle génération, dont les prods ont été savamment violentée par la patte de Kyu Steed & Haze (Booba, PNL, Action Bronson, MHD…). Son verbe sans filtre, âpre et sexuel, convoque la nuit, la fête et la drogue sans aucun artifice. Je garde à l’esprit que les attentes peu raisonnées amènent souvent leur flot de déception. Mais une chose est sûre, parmi l’agenda chargé de cette nouvelle saison du Bota, le concert d’Eddy de Pretto ne sera pas la fête de trop !
Le concert est malheureusement déjà soldout, mais Eddy de Pretto sera de retour au Bota dans le cadre des Nuits 2018 !
2) Klub des Loosers (F) – 20/01 – Orangerie
Fuzati, rappeur atypique aussi connu pour avoir évolué dans le crew TTC, remet son masque blanc en 2018 pour nous présenter “Le Chat et Autres Histoires”, son troisième album. Cette fois, fini les samples, le rappeur français l’a intégralement composé par lui-même et nous livre un rendu beaucoup plus pop (selon lui), qui emprunte à ce que l’électro-jazz a de plus sombre (selon moi). Mais pas de panique, si l’instru a beau avoir changé, le flow unique et nonchalant de Fuzati est resté intact.
3) Ben Mazue (F) – 29/03 – Orangerie
Troubadour des temps modernes, Ben Mazué, du haut de sa trentaine bien sonnée, est devenu maître dans l’art de dépeindre les relations humaines en explorant leurs dimensions les plus profondes: nostalgie, doute, ennui, déception, passion, espoir… Avec toujours ces leitmotiv que sont le temps qui passe et les nouvelles expériences. Les textes soignés, clairs, sans artifices, portés par ce timbre chaud et suave, ont fait de sa plume une aiguille qui vient titiller nos émotions les plus intimes, et dans laquelle chacun se retrouve. La Femme Idéale, sorti le 15 septembre, touche à nouveau au but!
Le 29 mars, il présentera sur la scène de l’Orangerie son nouveau “stand up musical”, La Princesse et le Dictateur, raconté comme un film et accompagné seul du claviériste Robin Notte. L’histoire en chanson de Vincent et Romy, deux amoureux trentenaires traversés par le doute, par le temps qui abime, ou qui sublime, c’est selon…
Le TOP 3 de Gaël
1) SUUNS (Ca) – 06/04 – Orangerie
Si vous n’avez pas encore votre place, dépêchez-vous! L’un des meilleurs groupe de notre ère est de retour au Botanique. Actif depuis 2007 les Canadiens ne cessent de se réinventer et d’explorer sans se préocupper des barrières. Ils entremêlent rock et électro avec une certaine pointe de psychédélisme. Ce n’est pas la musique la plus accessible qui soit, mais qu’est-ce qu’elle est prenante. Si vous n’avez jamais eu l’occasion d’assister à l’un de leur show, foncez-y les yeux fermés et les oreilles bien ouvertes! On vous laisse avec une session live enregistrée pour leur dernier album.
2) Death From Above (Ca) – 01/03 – Orangerie
Soyez prêt à sortir décoiffé! Les Death From Above (anciennement Death From Above 1979) sont de retour et ils envoient toujours du très très lourd! Des shows lives ultra puissants qui ne laissent pas indifférent. Soit c’est votre style et vous allez passer la soirée de l’année! Soit ça ne l’est pas et vous allez déguster parce qu’ils ne font aucune concession! On vous aura prévenu, leur noise-rock fait des ravages partout où ils passent.
3) Mathilde Renault (Be) – 24/01 – Rotonde
Envie de vous évader le temps d’une soirée? Rendez-vous le mercredi 24/01 à la Rotonde pour découvrir le nouvel album de Mathilde Renault. La jeune belge vient nous présenter ses dernières compositions qu’on attendait avec impatience. Sa musique folk-jazz, avec laquelle elle nous ouvre son coeur, est faite pour se laisser transporter en toute légéreté. Et qui sait? Nous aurons peut-être droit à quelques surprises lors de cette soirée magique!
Le TOP 3 de Martin:
1) Alaska Gold Rush (Be) – 05/04 – Rotonde
Le duo indie-folk biberonné au blues old school revient à la maison après une série de concerts en Europe. On a vu à maintes reprises les Bruxellois, sans jamais être déçus de leurs prestations à la fois minimalistes et émotionnellement intenses, on est donc impatients de les revoir alors qu’on nous annonce qu’ils “partent à la rencontre de nouveaux horizons”. À découvrir absolument !
2) Romano Nervoso (Be) – 17/02 – Rotonde
Italians rock it better ! – Les rois du spaghetti rock reviennent envoyer la sauce avec un troisième album. On se souvient avec un sourire énorme (et un léger relent de gueule de bois) de la dernière prestation de Giacomo Panarisi & co au même endroit en 2014. La release party de I Don’t Trust Anybody Who Doesn’t Like Rock’n’roll s’annonce riche en meatballs, les louviérois ayant invité le groupe de hard rock italien Giuda à se joindre à la fête. Pour les retardataires, les derniers tickets sont en vente, il s’agit donc de ne pas trainer !
Edit : on nous signale que ce concert est maintenant complet. Pour les malheureux, il n’y a plus qu’à espérer que le groupe repassera prochainement défendre son nouvel album !
3) Big ‡ Brave (Ca) + Wyatt E. (Be) – 12/04 – Rotonde
Ce n’est pas pour rien que l’album Ardor figure dans de nombreux tops album de l’année 2017. Post-rock, noise, doom, rock experimental, le trio canadien noie sa mélancolie dans la reverb et la distorsion. Avec la voix fragile de Robin Wattie, le trio prend à la gorge et déroute. Le groupe sera également à l’affiche du célèbre Roadburn Festival à Tilburg fin avril.