Nous voici finalement reparti pour cette dernière journée du Hellfest Open Air Festival ! Dernière ligne droite avant le grand finish de ce soir ! La journée s’annonce toute aussi excellente que les deux précédentes, une très belle affiche nous attend une fois de plus ! Même si les groupes présents aujourd’hui sont sans doute moins légendaires que ceux de hier, peut-être car plus récents, ils n’en restent pas moins des pontes de ce style de musique ! Mais nous en parlerons en temps voulu !
Commençons d’abord par les premiers groupes de cette dernière journée, j’ai nommé : Hypno5e, Witchthroat Serpent et Iron Reagan ! Respectivement groupe français d’Ambient Metal, de Stoner Doom Metal (français également) et de Crossover Trash Metal, venu tout droit des Etats-Unis ! Une nouvelle occasion de découvrir quelques groupes du pays, et on ne peut qu’apprécier l’initiative du festival de les mettre ainsi en avant ! Cependant, si parmi leurs successeurs, Birds In Row (Mathcore/Screamo) viennent également de France, on s’expatrie bien vite avec Hawk Eyes, groupe de Rock/Stoner venu tout droit du Royaume-Unis et Nidingr (Black/Death Metal), qui comme son nom le laisse supposer, nous vient du nord, de la Norvège plus précisément ! Un parfait assortiment pour bien commencer cette dernière journée et se réveiller !
On enchaine sur le concert d’Eths, dignes représentants de la scène française de metal, même si ils ne sont sans doute pas les plus connus non plus. Après le départ de Candice, la chanteuse du groupe, en 2013, j’étais curieux de découvrir leur nouvelle chanteuse : Rachel ! Force est de constater que le groupe a bien fait son choix ! Même si cette dernière a parfois un peu de mal avec le chant clean, chose qui s’améliorera surement avec le temps, pour ce qui est du growl, elle est parfaite! Si un nouveau line-up est parfois mal vu des fans et est synonyme de la mort du groupe dans certains cas les plus extrême, pour Eths, il n’en est rien ! C’est donc un très bon concert auquel nous assistons, ça envoie du lourd, et Rachel, bien que différente de Candice, aura su nous envouter par son charme bien à elle !
Autre groupe plus dans la ligne de ceux de la vieille, c’est à Red Fang de monter sur scène après Eths ! Avec leur Rock Stoner largement teinté de Hard Rock, ce groupe américain assez jeune a su conquérir les festivaliers venu nombreux assister à leur show, une bière à la main ! Et grand bien leur a fait ! Ce sont de visages souriants et détendus que l’on peut apercevoir partout dans l’assistance, et il ne faudra pas attendre bien longtemps pour voir les gens se mettre à danser et sauter ! Pendant ce temps, à l’ombre bienfaisante de la scène Temple, dans une tout autre ambiance, beaucoup plus sombre et mystérieuse, c’est Khold, groupe de Black Metal norvégien qui nous régale ! Avec une rythmique plus lent que bon nombre de groupes du genre, et une voix moins criarde, le groupe a cependant su nous séduire !
L’avantage avec les scènes Temple et Altar, c’est qu’on n’a que quelques mètres à faire pour passer de l’une à l’autre, les deux étant côte à côté ! On migre donc rapidement pour le concert de Ne Obliviscaris, groupe de Progressive Black Metal, agréablement teinté de Folk avec un violon ! Ayant découvert ce groupe il y a peu, j’étais impatient mais surtout curieux de voir ce que ça donnait en concert ! Une fois encore, je n’ai pas été déçu ! Mixant avec brio voix clean suave et voix criarde, riffs rapides ou lents et profonds, très planants, qui nous laissent rêveur, nous ensorcelant complètement, tant par leurs mélodies que par leur chant, ce groupe aura réussi à créer une atmosphère unique bien à eux durant le concert, me laissant un très bon souvenir ! Et à avoir la tête des personnes sortants de la tente à la fin du concert, je ne suis visiblement pas le seul sous le charme !
Retour sur la mainstage 1 pour un groupe dans un style radicalement différent, qui mix rap/hip-hop, électro et metal : Hollywood Undead ! Groupe dont j’attendais avec plus que de l’impatience leur concert, rêvant de les voir en live depuis des années ! C’est avec étonnement que je me suis rendu sur place, la foule étant bien plus nombreuse que ce à quoi j’aurai pu m’attendre, beaucoup de gens semblaient visiblement attendre ce concert également ! Et les voilà enfin, avec leurs nouveaux masques sur le visage, correspondant à leur nouvel album sorti début d’année ! Ils ne les garderont cependant pas longtemps, ce qui nous donnera l’occasion de découvrir qui se cache sous chacun d’eux ! Commençant directement en force avec une des chansons de leur dernier album, « Usual Suspect », les membres d’Hollywood Undead envoient la sauce, prêt à en découdre ! Ayant prévu pour l’occasion un set ne reprenant que peu de leurs chansons les plus metal, cela n’a pourtant pas l’air de déplaire à l’assistance, qui commencera rapidement à les reprendre en chœur ! Je suis d’ailleurs étonné du nombre de personnes connaissant leurs paroles, ne m’attendant pas à ce que le groupe soit si connu et remporte un tel succès ! Parmi leurs gros titres, on reconnaitra « Been To Hell », « Bullet », « Hear Me Now » ou encore « Day Of The Dead » issu de leur dernier album, portant le même nom. Échangeant régulièrement d’instruments, certains abandonnent leur guitare pour se consacrer au chant, d’autres prennent le relais à la guitare ou au clavier, le groupe dont tous les membres chantent à tour de rôle nous offrira un concert d’une grande qualité, mettant une réelle ambiance dans la fosse ou les crowdsurfings se multiplieront encore et encore ! Nous aurons même l’occasion d’assister à un magnifique moment, celui-ci consistant en une personne en fauteuil roulant effectuant un crowdsurfing, à notre plus grand étonnement ! On ne peut que saluer cet acte, soutenu par le public entier et même la sécurité encourageant et applaudissant la personne concernée ! Une très belle démonstration du respect et de la gentillesse dont font preuve les métalleux !
Changement de style radical, on retourne à du bon vieux metal bien brutal de derrière les fagots avec le groupe de Trash Metal américain Exodus ! Avec plus de 35 années d’existence, et pas moins 10 gros albums à leur actif, les métalleux d’Exodus font partie des figures emblématique du style ! Véritable machine de guerre aussi incisive qu’implacable et barbare, leur musique est une véritable consécration de la brutalité, et on verra bon nombre de pogos, circle pits et crowdsurfings partir en tous sens dès le début de leur concert, ainsi que quelques fameux Wall of Death, donnant lieu à un déchainement infernal des festivaliers ! Un bordel difficilement descriptible tant il fût intense !
Les amateurs de musiques plus « calmes » pourront finalement se reposer les oreilles sur le concert d’A Day To Remember, groupe de Metalcore/Post Hardcore assez doux au final. Alternant rythmique saccadée et plus fluide mais plus douce (entendons-nous ici, par partie plus douce, je ne parle pas de chansons plus lentes et mélancoliques, mais bien de chanson plus soft comparée au gros Trash Metal d’Exodus !). Les fans sont en tout cas venus nombreux pour assister à ce concert qui en aura surement ravi plus d’un tellement il fût rondement mené ! Ça bouge sur scène, ça court, ça saute, ça headbang, bref, ça met de l’ambiance ! A défaut de show pyrotechnique, on aura tout de même droit à un show fumigène, de nombreux cracheurs de fumées étant dispersés sur scène et en déverseront en jet régulièrement !
Rapide pause avant de reprendre sur le concert d’Alestorm, groupe bien qu’il soit très jeune, a su en seulement quelques années à se construire une solide fan-base dans le monde entier ! Avec leur Pirate Metal largement inspiré du Folk Metal, mais abordant avant tout les thèmes de la piraterie de l’époque, des chasses aux trésors, l’histoire de certains capitaines pirates légendaires et des tavernes malfamées, ces derniers auront su susciter l’attrait des métalleux, si bien que bien avant le début de leur concert, la tente de la scène Temple sera entièrement remplie, tous ou presque souhaitant ne pas manquer ce grand moment ! Alors que ce dernier n’a pas encore commencé, la foule est déjà plus que bouillante ! L’ambiance atteint un niveau incroyable à peine les musiciens arrivés sur scène, et une fois les premières notes entamées, c’est encore pire ! Jouet gonflables de plage et crowdsurfings se côtoient alors que les musiciens nous servent leurs plus grands classiques sur un plateau d’argent, oui devrais-je dire, au bout de la planche ! Avec de nombreuses chansons parlant d’alcool, comme « The Sunk’n Norwegian », « Drink » ou encore « Rhum » (car oui, c’est bien connu, les pirates adorent ripailler !), c’est une véritable fête à laquelle nous assistons ! Mais ici, pas de rhum, juste de la bière, toujours plus de bière ! Ce concert fût au final un véritable succès !
Parler de bière m’amène d’ailleurs à aborder un autre point important dont je n’ai pas eu l’occasion de parler lors de la présentation du festival : la propreté ! Car oui, le Hellfest est un festival propre ! Ici, exit les énormes tapis de gobelets en plastique au sol en fin de journée sur lesquels il est difficile de marcher, on ne croise que pas ou peu de détritus sur le site ! Alors les français sont-ils plus propres, le fait de croiser régulièrement des poubelles incite plus les gens à respecter le site, ou bien simplement l’utilisation de gobelet réutilisable fait des miracles ? Je n’en sais rien, toujours est-il qu’il est bien plus agréable de parcourir le site ainsi qu’en marchant sur des détritus ! Même des déchets de nourriture comme des assiettes ou des serviettes, ne trainent presque pas au sol !
Mais cessons de parler de propreté, parlons plutôt de choses plus intéressantes, comme le prochain concert : celui des hollandais d’Epica ! La plaine devant les mainstages s’est largement remplie depuis le concert d’Exodus, presque jusqu’aux portes d’entrée du site ! Tous attendant visiblement ce concert avec impatience ! Dès le début du show, les membres d’Epica se déchainent sur la chanson « The Seconde Stone », bougeant dans tous les sens, accompagné d’un gros show pyrotechnique ! La charismatique chanteuse du groupe, Simone Simons, nous fera rêver de sa voix envoutante, parfois accompagnée de celle plus dure du guitariste Mark Jansen ! Avec leurs compositions mélodiques et symphoniques, le groupe nous entraine dans leur univers empreint de beauté, sublimé par les décors de scène mis en place pour l’occasion, et par le charisme de Simone! On ne peut qu’être admiratif devant la prestance de ses musiciens, ils ont l’habitude de la scène, et ça se voit, surtout en assurant un show par une chaleur pareille, chaleur encore amplifiée par les flammes surgissant régulièrement sur scène ! Au final, le groupe nous régalera d’un set alternant vieux titres comme « Consign To Oblivion » ou de plus récents comme « Sensorium » et « The Essence Of Silence » !
Le soleil est loin d’être couché sur le Hellfest Open Air Festival, pourtant on se rapproche doucement mais surement de la fin de cette édition. Mais pour l’heure, c’est au tour de Limp Bizkit d’assurer le show ! Groupe de Nu-Metal assez exotique, ces américains sont pourtant très attendus ici à Clisson ! Avec leurs influences plus rap, ceux-ci auront cependant su conquérir bon nombre de fans, tous attendant impatiemment ce concert ! Groupe déjà glorieux et pourtant pas si vieux, ses membres nous auront concocté pour l’occasion un ensemble bien de leu cru, mixant savamment leurs compositions avec quelques reprises d’autres groupes comme Metallica ou encore Rage Against The Machine ! Même si ce n’est pas le groupe le plus « hard » de la journée, les compositions et reprises restent très plaisantes à écouter, donnant envie de bouger à toute l’assistance, ce que beaucoup s’empressent de faire ! Et si vraiment, leur style ne vous plait pas, il est toujours possible d’assister au concert de Samael, groupe de Metal Undustriel suisse, qui comme à leur habitude, nous auront fait vibrer tout le long de leur concert et de leurs chansons uniques et inimitables !
Car c’est ce qui est beau avec ce genre de festival, je ne le redirai jamais assez, c’est la diversité proposée ! On peut d’ailleurs en avoir encore un bel exemple en passant de Limp Bizkit ou de Samael au prochain groupe à se produire sur l’une des mainestages, In Flames ! Sans doute MON concert favori de ce Hellfest, grand fan que je suis de ces suédois ! Avec leur dernier album sorti en septembre 2014,ils nous promettent de belles surprises ! Outre les habituels pogos et les très nombreux cronwdsurfings réclamés par le chanteur du groupe, on aura eu droit à un show très varié ! Ils enchaînent les vieux titres qui ont fait leur succès et les nouveaux qui correspondent plus à l’image actuelle du groupe, avec une fluidité et un savoir-faire irréprochable ! De « Only For The Weak » en ouverture à « My Sweet Shadow » en passant par « Paralyzed », « The Quiet Place » ou encore « Cloud Connected », le groupe nous gâte ! Et tout ça bien sûr, dans une ambiance de folie typique à leurs concerts ! Difficile d’être plus comblé qu’avec un tel concert ! Bien évidemment, pogos et circle pits sont au rendez-vous, mais il ne pouvait en être autrement dans une telle ambiance ! Ça saute, crie, chante, danse !
Je pourrais encore vous parler de leur concert pendant des heures, mais cela vous ennuierait surement, donc on passe directement à la suite, qui n’est pas des moindre : les américains de Korn ! Inutile de les présenter, ils sont bien assez connus comme ça, la masse de personne présente devant la scène pour leur concert en témoignant largement ! Comme à leur habitude, ils nous présenteront un show unique, dont seul eux ont le secret, agrémenté de quelques points que l’on retrouve à la majorité de leurs concerts comme le fameux solo de cornemuse du chanteur Jonathan Davis ! Bien sûr, bon nombre de leurs classiques seront au rendez-vous comme les chansons « Blind », « Clown », ou encore « Freak On A Leash » et « Falling Away From Me » durant le rappel ! Quel plaisir de voir ce groupe assurer un tel show, c’est une réjouissance tant visuelle que auditive ! Ces musiciens sont toujours aussi dérangés et motivés en live, c’est vraiment incroyable ! Quelle énergie ! Sublimé de plus par une scène comportant de très nombreuses bougies, on a assisté à un show grandiose !
Malheureusement, il est temps de passer au dernier concert de ce festival. Rien que d’y penser, ça m’attriste. Heureusement, celui-ci était suffisamment exceptionnel pour chasser rapidement ces sombres pensées car pour clôturer le festival, les organisateurs ont choisi le groupe de Metal Symphonique Nightwish ! Accompagnée de la nouvelle chanteuse, Floor Jansen, ce groupe nous réserve un moment magique ! Pyrotechnie, machines à fumer, tout est réuni pour nous transporter dans un autre univers, bercé par la voix mélodieuse de la chanteuse et celle tout aussi harmonieuse du bassiste du groupe ! Digne successeuse de Tarja, Floor aura su s’imposer dans le groupe et le faire aller de l’avant, donnant à cette formation un nouveau souffle ! Elle est heureuse d’être avec eux sur scène, ça se voit, elle rayonne littéralement et ça se ressent fortement dans sa façon de chanter ! Quel plaisir de voir quelqu’un d’aussi impliqué dans un concert et y prenant autant de plaisir, l’ambiance dans la fosse étant vraiment indescriptible ! Que ce soit sur les vieux morceaux ou sur les nouveaux, elle assure largement, nous envoute, un orgasme auditif, renforcé par toutes ces mélodies composées par ces musiciens de grand talent ! De « She Is My Sin » à « Ghost Love Score » pour les vieux morceaux ou « Stargazer », « Élan » ou « Storytime », toutes nous transporte et nous ravissent !
Enfin, il est finalement l’heure de rentrer chez soi. Après un tel week-end, le retour à la réalité va être dur, car ce festival fut vraiment une énorme claque ! Tout était parfaitement organisé, la décoration, l’organisation, la programmation, tout était réuni ici à Clisson pour faire de cette dixième édition du Hellfest Open Air Festival une réussite totale ! Que de souvenirs incroyables, de belles surprises et quelques très chouettes découvertes, il va être dur d’attendre un an la prochaine édition de ce festival dantesque ! On a vraiment hâte de revenir fouler le sol du Hellfest Open Air Festival !