Maintenant que l’été est presque officiellement terminé (désolé de casser l’ambiance), il n’est pas encore l’heure de refermer le chapitre des festivals pour l’année 2025. Après une première édition réussie l’an passé, les équipes du Botanique ont décidé de relancer la machine pour une seconde édition des NUITS WEEKENDER, le petit frère des printanières et quasi-institutionnelles Nuits de ce même Botanique. Le riche marathon du printemps laisse place ici à une programmation ultra-condensée sur 3 jours et 3 nuits (sans référence aucune au titre d’Indochine), du vendredi 31 octobre au dimanche 2 novembre.

Le programme est chargé donc, avec pas moins de 40 concerts qui commenceront dès le début de soirée le vendredi et dès le début de l’après-midi le samedi et le dimanche. La première soirée sera consacrée aux musiques plus organiques et indies avec une affiche emmenée par Perfium Genius. Le samedi négociera quant à lui un virage plus musclé, tourné vers la pénombre et le métal dans ses infinies déclinaisons avec notamment la performance tellurique de Sunn O))). La journée du dimanche sera quant à elle consacrée aux musiques électroniques et aux ponts musicaux qu’elles offrent avec d’autres styles. Sur ce dernier jour, on note notamment le concert de Panda Bear, échappé des colorés et psychédéliques Animal Collective. Moins barré et plus pop, ce concert reste malgré tout la promesse d’un voyage sonore atypique et sous influence. En plus d’artistes déjà bien établis dans le paysage, l’expertise et l’esprit défricheur des équipes du Botanique n’étant plus à démontrer, les festivaliers pourront se laisser guider par leurs oreilles et leurs affinités sonores pour découvrir des projets artistiques émergents.

Concrètement, le Botanique a eu la bonne idée de réitérer le principe du ticket unique pour accéder à toutes les salles (attention cependant aux embouteillages à l’heure de pointe pour certains concerts). Il ne reste par contre plus que des places pour les journées du samedi et dimanche, la soirée du vendredi et les pass 3 jours affichant déjà sold out. Toutes les infos et les détails de la programmation se trouvent directement sur le site des Nuits Weekender. Pour les plus gourmands, on signale également qu’une soirée d’ouverture est prévue le samedi 25 octobre avec une création artistique exclusive et sur mesure pour rester dans le thème expérimental, défricheur et audacieux du festival.