« Nous sommes en 50 avant Jésus-Christ. Toute la Gaule est occupée par les Romains… Toute ? Non ! Un petit village d’irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l’envahisseur.«  Cette célèbre citation issue d’Astérix et Obélix pourrait trouver son adaptation moderne auprès des organisateurs et programmateurs du PARK ROCK FESTIVAL qui fête cette année sa vingtième édition. Basé du coté Baudour, le festival hennuyer continue à faire de la résistance avec une programmation ouvertement rock et assumée. Avec tout le respect que l’on a pour le géant Rock Werchter, les venues successives de Dua Lipa et Olivia Rodrigo comme têtes d’affiche du festival brabançon n’avaient pas grand chose de rock, faisant d’ailleurs hurler les puristes. Malgré tout, les billets se sont vendus comme des petits pains. Pareil pour les Ardentes qui fait le plein avec une identité artistique tournée vers le hip-hop. Tout ça pour dire que le rock ne joue plus, depuis pas mal de temps maintenant, le rôle de locomotive pour de nombreux festivals. Et pourtant, certains festivals, dont le PARK ROCK, continuent à faire ce pari.

Alors que beaucoup de festivals sont confrontés à des équations financières de plus en plus complexes et où les festivaliers se font toujours plus volatiles, certains organisateurs n’ont pas d’autre choix que d’entamer une profonde remise en question de leur modèle mais aussi de leur identité pour se repositionner dans le paysage musical estival. Du coté du PARK ROCK, la question de l’identité est vite réglée : on propose du rock dans toutes ses déclinaisons et variantes. Bien que se déroulant sur 3 jours, il n’est pas question de succomber au charme des sirènes du toujours plus grand puisque le festival s’articule autour d’une unique scène. Il en découle une intéressante programmation où chaque journée prend la forme d’un nouveau chapitre :

  • Une première soirée festive avec les increvables locaux de Poulycroc mais aussi de l’air guitar et une battle de DJ orienté vers le rock.
  • La seconde journée fait la part belle aux groupes de reprises, en allant de Rammstein à Marilyn Manson, tout en passant par Pantera, Judas Priest, Slipknot, System of a Down et Korn.
  • La troisième journée s’oriente vers une programmation plus traditionnelle mais haute en couleur pour les amateurs de gros riffs nerveux et d’enceintes hurlantes. Au programme : Tagada Jones, The Subways, Black Mirros constituent le gros morceau d’une affiche complétée par Sasha and The Lunatics, Komah, Fervents et The Rackers.

Arrêtons nous quelques instants sur la programmation du samedi 16 août : Les Français survoltés de TAGADA JONES viendront montrer que leur cardio est toujours plus qu’opérationnel au bout de 30 ans de carrière avec une énergie sans cesse renouvelée. Avant ça, ce seront les Anglais de The Subways qui feront hurler la foule au son de leur hymne « Rock’n’roll queen ». Ils avaient tout cassé au milieu des années 2000 avec une début de carrière explosif. Malgré un changement de personnel au niveau de la batterie, le trio continue a tracer son sillon avec un punk-rock sous haute-tension, là aussi avec la même énergie qu’à leurs débuts.

Le reste de l’affiche est composé de groupes issus du terroir belge avec notamment le garage rock de BLACK MIRRORS, toujours emmené par leur charismatique chanteuse Marcella Di Troia. Dans l’après-midi , le Park Rock proposera un panel électrique varié avec le rock singulier de SASHA & THE LUNATICS, le metal de KOMAH, le punk-rock de FERVENTS et enfin le rock en « blouson de cuir » de THE RACKERS.

Comme pour le fromage, il y aura donc un peu de tout. Le pass 3 jours est vendu à 55 euros tandis que les pass journaliers s’étalent de 5 euros (jeudi 14) à 25 euros (vendredi 15) et 30 euros (samedi 16). Un très bon deal à l’heure où rien ne semble pouvoir arrêter la croissance du prix des tickets de concerts et festivals. Dernière info : les enfants de moins de 12 ans qui sont accompagnés d’un adulte pourront gratuitement venir former leur oreille musicale pour le futur. On sait que certains parents en ont fait un cheval de bataille éducatif, alors autant en profiter et venir prendre une dose de potion magique auprès des descendants rock’n’roll de Panoramix. Pour plus d’informations et de détails pratiques, ça se passe en cliquant ICI.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon