Que ce soit des artistes bien établi, des jeunes pépites à découvrir, des groupes qu’on retourne voir pour la énième fois avec plaisir, bref peu importe la raison mais voici notre sélection de groupes immanquables lors de cette édition 2024 du Hellfest ! Comme chaque année, vu la programmation éclectique et abondante du festival, il faudra faire des choix compliqués, bonne chance à toutes et tous !

Plongez dans l’obscurité envoûtante de Green Lung ! Avec leurs riffs de guitare hypnotiques et leurs paroles envoûtantes, ce groupe britannique vous transporte dans un voyage sonore à la fois puissant et mystique. Le terme hypnotique leur correspond tellement bien, on se rappelle les avoir vu il y a quelques années dans une toute petite salle et avoir passé le concert scotché par leur performance et le charisme du chanteur. Clairement on retournera les voir à Clisson et on espère la même claque ! Ils viendront défendre leur dernier album, This Heathen Land sorti en novembre 2023 que nous avons particulièrement apprécié, ça sent le tout bon concert.

Un OVNI de plus au Hellfest avec la venue de BabyMetal, mélange de metal et de J-Pop tout droit venu du Japon. Le groupe fait parler d’elles depuis une bonne dizaine d’années et on aura enfin l’occasion de les découvrir en live, car leurs prestations sont toujours acclamées par les fans. Avec leurs chorégraphies empruntées à la J-Pop on sera très certainement surpris nous qui ne sommes pas habitués à ce style musical, mais nous sommes clairement impatients d’assister à leur prestation. Connaissant l’ambiance générale du festival, nul doute que la sauce prendra et qu’il y aura une belle interaction entre le groupe et le public.

Un autre groupe atypique programmé au festival et qui promet d’enflammer la scène c’est Brujeria. Le supergroupe au trash metal / grindcore latino provocateur ne se produit pas souvent en Europe alors on ne va pas bouder son plaisir. Le groupe joue beaucoup sur leur image et leur communication, il ne faut pas hésiter à se plonger dans leur univers de narco-trafiquant / guerriero aux paroles incendiaires et engagées. N’oublions pas que dans ce groupe il y a des membres de Fear Factory, Carcass, Napalm Death, etc… Vous imaginez donc bien que les gaillards ont plutôt de l’expérience sur scène et savent comment interagir avec un public. Un concert qui sentira bon le chaos et la tequila, qui sont deux éléments qui promettent un moment explosif qu’il ne faudra pas rater.


Avant de devenir un visage familier de nos écrans dans la série Law & Order (New-York, Police Judiciaire) ce bon vieux Ice-T était surtout chanteur d’un groupe de hardcore depuis le début des années 90, Body Count ! Leur mélange de métal / hip-hop / punk va vous retourner le cerveau et les entrailles, leurs paroles cinglantes, portées par la voix musclée d’Ice-T, sont un cri de protestation contre les injustices sociales, le racisme et la violence. Sur scène leur énergie aussi incendiaire que leurs paroles sauront vous faire bouger peu importe l’heure. Et s’ils n’y arrivent pas avec la musique, vous pouvez compter sur le frontman pour venir vous choper par le colback, au propre comme au figuré.

Préparez-vous à une immersion totale dans l’univers complexe et captivant de Pain of Salvation ! Avec leur discographie riche et diversifiée, ce groupe suédois vous offre une performance live qui oscille entre douceur et puissance, introspection et exaltation. Que vous soyez amateurs de metal progressif ou simplement en quête d’une expérience musicale transcendante, le groupe saura vous captiver et vous émouvoir comme jamais auparavant. De leurs débuts avec « Entropia » à leurs albums conceptuels tels que « Remedy Lane » et « BE« , Pain of Salvation a constamment repoussé les limites de la musique progressive en explorant des thèmes aussi profonds que la nature humaine elle-même.

Une légende de plus au festival avec Mike Patton et son projet Mr. Bungle ! Un projet créé à la fin des années 80 que nous n’avons jamais vu sur scène, donc on va pas vous mentir nous sommes assez excités ! En plus de l’excellent monsieur Patton, le supergroupe comporte l’ex-batteur de Slayer Dave Lombardo et le guitariste d’Anthrax Ian Scott. Leur musique mélange le rock expérimental et le metal avant-gardiste, il faudra donc s’accrocher à son cerveau pour tout suivre. Sur scène on s’attend à une maitrise totale de la part de toutes ces légendes en espérant avoir un Mike Patton des grands jours. Les tournées de ce supergroupe sont plutôt rare, on vous conseille donc de vous dégager l’horaire pour aller assister à leur prestation.

Petite promo pour un groupe de chez nous faisant partie de la fameuse Church of Ra, il s’agit de Wiegedood ! On ne va pas cracher sur un excellent concert black metal avec ce groupe passé maitre dans l’art de créer des paysages sonores envoûtants, vous transportant dans un voyage introspectif et puissant à chaque performance. Chaque performance du groupe est plus qu’un simple concert, c’est un rituel mystique où la frontière entre le réel et le spirituel s’estompe, Que vous soyez un habitué des concerts de black metal ou un novice curieux, préparez-vous à être ensorcelés par la magie sombre et captivante de nos petits belges, alors on se donne rendez-vous sous la Temple !

Plongez au cœur de l’effervescence artistique de New York avec Show Me The Body ! Ce trio explosif incarne l’esprit frénétique et l’authenticité brute de la scène punk underground de la ville. Armés de leur son abrasif et de leur énergie débordante, ils transforment chaque performance live en un véritable happening où la musique devient une expérience viscérale. Sur scène, ils captivent et hypnotisent le public avec leur présence charismatique et leur dynamisme. Préparez-vous à être emportés dans un tourbillon de chaos sonique et d’émotions tumultueuses, où la frontière entre l’audace et la vulnérabilité s’efface pour laisser place à une expérience unique. Chaque concert est une invitation à explorer les recoins les plus sombres de l’âme humaine et à se laisser emporter par la force irrésistible de la musique

En voilà une venue qui nous fait particulièrement plaisir et qu’on ne ratera pas, les Queens of the Stone Age ! A-t-on vraiment encore besoin de présenter le groupe californien au combien important pour tous les amateurs de stoner / rock alternatif ? Ils sont actifs depuis bientôt 30 ans et n’ont clairement plus rien à prouver. Les performances du groupe dépendent pas mal de l’état de forme de son leader, Josh Homme, que nous avons déjà vu dans une forme olympique mais également une fois ou l’autre en roue libre. On s’imagine déjà chanter à tue-tête leurs hits No One Knows, Song for the Dead, Make It Wit Chu, etc… Vu la configuration de la journée, on misera plutôt sur une forme olympique qui devrait mettre le feu avant leurs potes et nos chouchous de cette édition…

On ne va bien évidemment pas omettre nos petits chouchous de cette année, les Foo Fighters ! La bande à Dave Grohl viendra clôturer le festival dimanche, chose dont ils ont plutôt l’habitude, on pourra s’attendre à un show rock’n’roll dantesque parce que depuis les 20 ans qu’on les voit en live, pas une seule fois l’énergie n’a manquée au groupe formé à Seattle. Leurs multitudes d’hymnes taillés pour les stades pousseront le public du festival à tout donner pour le dernier concert du weekend. De Everlong à My Hero, en passant par Walk et encore Learn To Fly ce ne sont pas les giga tubes qui manquent à ce groupe.

Please follow and like us:
error
fb-share-icon