Avec qui avons-nous rendez-vous ce soir ? Katie Melua est une chanteuse et compositrice britannique d’origine géorgienne, connue pour sa voix douce et mélancolique. Avec son style musical éclectique, allant du jazz au folk en passant par le blues et le pop rock, elle nous ravit depuis la sortie de son premier album, “Call Off the Search” en 2003, elle a vendu plus de 12 millions d’albums dans le monde entier et a remporté de nombreux prix, dont deux Brit Awards. Elle a également collaboré avec de nombreux artistes, tels que Mike Batt, Eva Cassidy et Jamie Cullum. Avec son charisme et son talent indéniable, Katie Melua est une artiste incontournable de la scène musicale contemporaine.
Nous retrouvons donc Katie Melua pour son Love & Money Tour, la dernière fois que nous l’avons vue en live c’était pour sa magnifique tournée In Winter il y a quelques années ici-même au Cirque Royal. Nous arrivons tout juste au milieu du premier morceau, on s’installe confortablement dans le parterre, plus ou moins au milieu, nous sommes super bien placés. Dès l’instant où l’on pénètre dans la salle, on est enveloppé par la chaleur et la douceur ambiante, douceur dans le son également car nous n’avons pas besoin de boule quies, le son est d’une pureté et d’une douceur qui font chaud au cœur.
Elle nous confie son attachement particulier à cette belle salle du Cirque-Royal. Peu importe le nombre de fois où elle revient ici, elle ne s’en lasse pas et la trouve de plus en plus belle. Katie Melua a également pris le temps d’interagir avec son public dans la plus grande simplicité, racontant des anecdotes sur sa vie et son parcours musical, ce qui a permis de créer une atmosphère conviviale et chaleureuse. Le public étant bien sage et à l’écoute, ça fait plaisir.
Pour Perfect World de son album In Winter, elle parle de la chanson et encourage le public à aller découvrir le clip en animation réalisé par deux gars de Bristol, Karni & Saul. Ce clip a remporté de nombreux prix et à raison.
Les morceaux suivants évoquent les deux côtés de l’amour, aussi bien le côté passion/magie du début que l’entretient de la flamme justement. Ses chansons et la nature sont des thérapies pour Katie, qui se ressource dans l’un comme dans l’autre. Elle nous raconte ce qui l’amène à écrire tel ou tel morceau en fonction de ce qu’elle traverse dans la vie. Remind me to Forget lui fait penser aux feuilles qui tombent qu’elle observait durant la période de son divorce. Au bout d’une petite heure de show, surprise ! Il y a un entracte ! Ça fait un moment que ça ne m’était pas arrivé personnellement et ça surprend. Mais ça laisse le temps au public de passer par le bar et les toilettes avant que ça ne reprenne, un petit quart d’heure plus tard.
Le décor de fond de scène est composé de draps éclairés sur lesquels sont de temps en temps- projetés de superbes effets de lumières qui ajoutent du relief à la composition visuelle. Et si le décor ne change pas entre les deux parties, Katie elle a bien changé de robe et elle nous avouera plus tard que ça ne fait pas spécialement partie du show, c’est simplement qu’elle avait trop chaud lors de la première partie. Elle reprend le spectacle avec le morceau A Love Like That avant d’enchainer Wonderful Life elle prend le temps de présenter tout le groupe et exprime à quel point pour elle c’est important de pouvoir se produire en live avec un groupe. Pour l’accompagner ce soir nous avons donc Joe Yoshida à la batterie, Mark Edwards piano chant synthé, son frère Zurab à la guitare et enfin Tim Harris à la basse et direction musicale.
Elle clôture cette délicieuse soirée avec un dernier morceau en acoustique seule sur scène, avant de recevoir des tonnes d’applaudissements chaleureux du public qui rend bien à l’artiste ce qu’elle a transmis ce soir. Une soirée absolument réussie sur tous les points, voilà de quoi démarrer sa semaine avec des étoiles dans les yeux et un grand sourire sur le visage !