Après avoir accueilli TERRENOIRE et AUREL début décembre, la Maison de la Culture de Tournai nous invite pour la deuxième session de leur concept « Le bar part en live !». C’est au tour de THOMAS KAHN de prendre possession des lieux en nous transportant entre soul moderne et musique noire-américaine de la fin des années 50…
Après un passage par The Voice France Saison 4 et, plus récemment, par Taratata, Thomas Kahn vient nous présenter, pour sa toute première date en Belgique, son second album « This Is Real » sorti il y a à peine 4 mois. Cet album solaire c’est du bien-être à l’état pur, de la musique qui apaise l’âme et le cœur… De la soul quoi ! Une soul qui respecte les traditions, sans tomber dans la soul vintage des années 50-60, grâce aux subtiles influences modernes, rappelant l’artiste belge Selah Sue.
Celui que le magazine Rolling Stone a surnommé « Le Petit Prince de la Soul moderne » n’a rien à envier à personne ! Thomas Kahn est un artiste qui se met au service de ses chansons, n’hésitant pas à se laisser aller à des influences diverses pour nous amener dans l’ambiance qui servira le mieux ses textes. On retrouve tantôt des influences reggae sur « Try to see further », tantôt des consonances plus funk sur le très dansant « Don’t Look at Me ». D’autres morceaux sont de la pure soul comme « More than Sunshine », morceau low tempo. Thomas Kahn nous emmène ainsi dans son univers. Juste après avoir fait danser le public, il casse le rythme avec brio en interprétant « Hope », ballade en piano-guitare-voix, débordante d’émotions. On ressent également des influences de blues et de gospel au fil du concert. Thomas Kahn est à la soul française ce que Naâman est au reggae : un talent brut !
Malgré un goût pour la musique transmis par son père et son frère, c’est son oncle qui lui transmet cette passion pour la soul, qui, suite à des douleurs et expériences passées, s’est imposée à lui comme un moyen de s’exprimer et de raconter plus calmement son histoire. En toute sincérité, ses textes racontent son vécu et des moments forts de sa vie. Son titre « Alone », plutôt autobiographique, parle de ce qu’il ressent quand il écoute et interprète la soul.
Thomas Kahn, ce n’est pas « simplement » un chanteur / auteur / compositeur / interprète et guitariste de soul, c’est un groupe à part entière. Baptiste à la batterie, Thomas Perier aux claviers, Fyfy à la guitare et Jamie à la basse ! Des studios à la scène, le groupe s’est soudé et on ressent toute l’énergie qui les unis quand ils jouent !
Le jeune artiste clermontois nous fait vibrer grâce à sa sensibilité touchante et son timbre de voix envoûtant. Cette voix chaude, au service de sa musique, rappelle des pointures comme Ray Charles, Otis Redding ou encore Nina Simone. Il touche à l’essence même de la soul : aller chercher la lumière dans les expériences les plus sombres.
Sur scène, Thomas Kahn est habité par son art et interprète ses œuvres avec ses tripes. Les premières notes de « Brother I Miss You » ou encore son titre « Stay Away » nous colle de puissants frissons. Il vit sa musique et n’a qu’une envie : la partager ! Il prend plaisir à descendre plusieurs fois de scène pour rejoindre le public et l’invite à danser avec lui.
La Maison de la Culture de Tournai vibre d’émotions quand l’artiste interprète « Go Back Home », tiré de son premier album Slideback, rappelant naturellement Bill Withers et son titre « Ain’t No Sunshine ».
Décidément, l’Auvergne est un berceau de talents musicaux, après Terrenoire et The Doug, c’est un artiste « Habité » par la soul qui communie avec son public que nous avons découvert en live ce soir. Alors que demander de plus ?
Thomas Kahn a soif de musique et travaille déjà sur son prochain album et rêve de collaborer avec notre talentueuse Selah Sue…