Nous voilà au Botanique pour la venue du DJ Japonais Dj Krush, de son vrai nom Hideaki Ishi. Il ne passe pas souvent par chez nous, alors il était hors de question de rater son apparition dans notre capitale. Le Tokyoïte est actif dans la scène Hip-Hop Japonaise depuis la deuxième moitié des années 80, avec son premier collectif Krush Posse. Une de ses particularités c’est le mélange des genres ! Il peut vous passer des remix jazzy, tout comme un bon gros hip-hop bien lourd et entre les deux, passer par un morceau plus électro déstructuré. Sa capacité à nous transporter et nous emmener dans des styles diversifiés nous épate complètement, c’est d’une fluidité et d’un naturel déconcertant.
Le set démarre d’ailleurs de cette manière déstructurée, nous faisant énormément penser aux artistes du label Californien de musique électronique Brainfeeder dont Flying Lotus est le fondateur. C’est plutôt frontal comme “musique de chaufffe” et les corps se mettent à bouger de manière frénétique automatiquement. Après une grosse demie heure, le DJ japonais change légérement de registre pour nous faire un petit peu redescendre et nous offre des remix de titres venant d’artistes tel que Portishead (Cowboys et Glory Box) et Dj Shadow (Stem et Organ Donnor) à la suite, une véritable masterclass enivrante. Encore une grosse demie heure du set qui passe à toute allure avant qu’il ne se dirige ensuite vers un côté plus abstract hip-hop. Les beats se font plus lancinants et moins saccadés, on constate que toute la salle (à part, deux énergumènes derrière nous qui n’ont fait que parler) est transportée et danse aux rythmes des morceaux mixés par Krush.
Fait assez rare avec ce type de performance, on a droit à un rappel ! Alors que Krush avait fermé son laptop et coupé sa table, il discute et prend une série de photos avec les fans des premiers rangs. Lorsque l’un d’eux semble lui demander quelque chose et ni une, ni deux, le DJ retourne derrière sa table, réouvre son laptop et se lance dans un ultime rappel déstructuré et puissant qui termine la soirée de la plus belle des manière.