L’Ancienne Belgique est en configuration AB Box intimiste pour accueillir Warpaint ce soir, pas de balcon ni de place assise, tout le monde dans la fosse. Les quatre Californiennes viennent présenter leur dernier album Radiate Like This, presque six ans après leur précédent opus Heads Up.
Le groupe, composé de Emily Kokal à la guitare, Jenny Lee Lindberg s’occupe de la basse, Theresa Wayman à l’autre guitare et enfin Stella Mozgawa gère la batterie et un peu la guitare aussi. Elle nous viennent tout droit de Los Angeles et sont actives depuis 2004.
Dès qu’on pénètre dans la salle, on sent le public très impatient de les voir débarquer sur scène. Alors que la bande sonore d’intro se fait petit à petit plus forte et que le public tape dans les mains pour faire venir le groupe, les Californiennes débarquent à la cool sur scène cinq minutes après l’horaire annoncé ce qui a déjà bien chauffé le public.
On nous gratifie d’un jeu de lumière très coloré, chatoyant et utilisé avec beaucoup de malice. Quand les spots n’éclairent pas les filles sur scène, ils se tournent vers le fond pour créer des arrières plan dynamiques et colorés. Pas de projection mais le show light est tout à fait à la hauteur ! Les américaines ne communiquent pas du tout avec le public et enchaînent les morceaux ce qui a plutôt le don de nous surprendre quand on connaît leur sympathie et la facilité avec laquelle elles peuvent échanger avec une audience. Le début du concert file vraiment à toute allure.
Il faudra attendre la moitié du concert et le fait qu’elles viennent à 4 à l’avant scène pour un morceau acoustique afin qu’on ait un petit “Hello” timide et des remerciements à la fin du morceau mais c’est tout. Heureusement ça aura eu le mérite de débloquer un peu le dialogue, sur le morceau New Song elles essaieront d’apprendre une petite chorégraphie au public qui s’exécute sans broncher. Le manque de dialogue est d’autant plus étonnant que le public est vraiment motivé et est prêt à répondre à la moindre injonction.
Titre que le groupe enchaîne avec Disco/Very dans un déluge de lumières multicolores avant de sortir de scène pour le traditionnel rappel. Elles reviennent sur scène pour jouer une reprise de Fugazi, avec le titre I’m So Tired. A la fin elles prennent le temps de remercier le public, mais la communication entre le groupe et l’audience n’aura pas été le point d’orgue de la soirée.